Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

De la charge des batteries

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «  

Et si elles étaient malmenées ? ... les batteries !

Les batteries d'un camping-car peuvent être (sont) rechargées de différentes manières :

  • grâce à l'alternateur du véhicule lorsqu'il roule,
  • grâce à un chargeur de batteries plus ou moins sophistiqué, branché sur le secteur, les matériels récents pouvant rester branchés en permanence afin de gérer de manière optimale la charge des batteries, notamment en mode "floating", certains modèles permettant le désulfatage,
  • grâce à des panneaux solaires par l'intermédiaire d'un régulateur,
  • grâce à une pile à combustible, sur option à prix exorbitant et d'une longévité relativement limitée,
  • grâce à une éolienne, sur option et par l'intermédiaire d'un régulateur.

Ces moyens de charge sont raccordés au parc de batteries de diverses manières, en principe des coupleurs/séparateurs devraient être utilisés afin de n'en sélectionner qu'un seul à la fois, le plus économique par exemple : l'alternateur lorsque le véhicule roule, les panneaux solaires ou l'éolienne plutôt que la pile à combustible ou le secteur lorsque le véhicule est stationné.

Quant à la manière dont ces systèmes chargent les batteries, seul le chargeur fonctionnant sur le secteur permet d'assurer une charge optimisée et peut rester branché en permanence : il a été étudié et conçu pour cela et c'est le seul dispositif permettant de ne pas détériorer les batteries tout en prolongeant leur durée de vie. Ce n'est pas le cas du régulateur des panneaux solaires ni de celui de l'éolienne via leurs régulateurs respectifs, ni de la pile à combustible : ce sont de simples sources permettant d'obtenir une tension régulée d'un peu plus de 12 volts, et encore moins de l'alternateur, ce dernier envoyant "toute la sauce" tout au long de son fonctionnement sans se soucier de l'état des batteries. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les batteries  de cellule perdre de leur capacité plus ou moins rapidement étant donnés les traitements aléatoires qui leur ont été (sont) infligés...

Quelles sont alors les solutions ?

En ce qui concerne l'alternateur, il existe ce que l'on appelle des "chargeurs d'alternateurs" qui se câblent à la place du régulateur de l'alternateur et permettent une gestion parfaite de la charge de la batterie du porteur sans risque de surchage ou de détérioration et dans le respect des courbes et des courants de charge. Mais cela ne résout pas le problème du régulateur des panneaux solaires.

L'idéal serait bien évidemment que ces diverses sources d'énergie que sont, rappelons-le, l'alternateur, les panneaux solaires, l'éolienne, la pile à combustible ou le secteur, viennent, selon leur disponibilité, alimenter un chargeur unique et intelligent, optimisé et dédié à la charge des batteries selon leurs caractéristiques. Ce chargeur gèrerait la source d'alimentation en sélectionnant en temps réel l'énergie la plus économique selon sa disponiblité. Il intègrerait donc les moyens de gestion et de régulation des dispositifs générateurs d'énergie disponibles sur un camping-car : alternateur, panneaux solaires, éolienne, pile à combustible, secteur, et bien sûr de charge et de gestion des batteries. Cette "boîte noire" serait raccordée, d'une part aux batteries de cellule et à la batterie du porteur, d'autre part aux sources d'énergies que l'on vient de citer, elle assurerait en temps réel à la fois la sélection de l'énergie la plus économique et la la surveillance des batteries.

Un tel système exite t'il ? Un fabricant Italien NDS, propose le Power Service Gold assurant en partie ces fonctions, il est possible d'y raccorder l'alternateur et le ou les panneaux solaires tout en ayant la possibilité d'utiliser le secteur. Le régulateur des panneaux solaires ainsi que le chargeur de batteries d'origine ne sont plus nécessaires et peuvent donc être démontés. Le boîtier gère ces sources d'énergies et optimise la charge des batteries. Il doit être installé au plus près des batteries qui y seront raccordées avec des câbles de section importante, 10 à 15 mm² : en effet, le courant de charge pourra être plus important que dans la configuration d'origine du camping-car et grimper à plus de 40 ampères. Des cavaliers permettent de sélectionner le type des batteries installées en cellule (acide avec entretien, gel, AGM). Une télécommande filaire ainsi qu'un afficheur optionnels permettent de commander l'appareil depuis la cellule et de connaître les différentes valeurs de charge.

Nous ignorons si de tels équipements sont installés dans les modèles récents de l'un ou l'autre des constructeurs, mais il est évident qu'ils auront leur place à plus ou moins brève échéance dans les modèles des prochains millésimes, ne serait-ce qu'en raison du gain de place et de poids ainsi que de l'inutilité d'un régulateur pour panneaux solaires et d'un chargeur de batteries; d'où également des économies substantielles sur les équipements et le câblage électrique.

Yves CREPIN
le 16 avr. 2014
Les alternateurs sont maintenant régulés en tension a 14.4volts mais ne respectent pas la charge a 3 etapes :boost ,maintien/égalisation et floating des chargeurs pointus sur secteur! j'ai une solution tout en utilisant le chargeur secteur du c.car et en transformant en 230 v le 14v alternateur plus un inverseur de source 230 secteur/230 alternateur! le résultat est parfait pour moins de 100€! nota: les régulateurs PWM ou MPPT ont aussi un programme de charge en 3 étapes.a bon entendeur SALUT...
picar10
le 12 nov. 2012

J'ai fait installer un kit panneau solaire ALDEN Elite 130W sur mon camping-car. La charge des 2 batteries (cellule et porteur) est gérée électroniquement en fonction des courants de charge disponibles (panneau solaire, alternateur ou secteur). Je suis satisfait de cette installation qui maintient les batteries chargées dans presque tous les cas de figure. SAUF quand on stationne plusieurs jours sans soleil ; dans ce cas, il faut partir (donc faire tourner l'alternateur en roulant) et chercher le soleil ailleurs, ou bien se brancher sur le 220v le temps d'une charge.

Je me suis fait aussi une raison comme beaucoup : il est illusoire de penser qu'en camping-car on peut avoir une autonomie totale et permanente. Nous avons besoin d'eau potable, de vider les eaux usées, de gaz ; alors devoir se brancher exceptionnellement sur le 220v est une contrainte acceptable selon moi.

Webmestre - le 13 nov. 2012
D'ailleurs, les "Liner", ces gros intégraux poids lourds, sont souvent équipés d'une pile à combustible et d'un groupe électrogène afin de ne pas avoir à se raccorder au secteur. En raison de leur charge utile importante, ces engins disposent également d'importantes réserves d'eau potable et pour les eaux usées, ainsi qu'un gros réservoir pour les WC, leur apportant une bien plus grande autonomie.
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault