La plupart des camping-caristes se soucient peu de certains sujets
Depuis que ce site existe, vous avez la possibilité de participer, en réagissant aux articles publiés mais aussi en publiant le fruits de vos cogitations, de vos humeurs camping-caristes. Le site reçoit une bonne centaine de visiteurs par jour. C'est vrai que c'est assez peu...
Concernant le contenu des publications et des pages visitées, la majorité concerne l'accueil et le stationnement des camping-cars, il y a également eu des articles et des vagues de commentaires à propos des problèmes des porteurs Fiat Ducato ainsi que du poids des véhicules de loisirs. A ce sujet, une visite récente sur le site d'un groupe français m'a fait constater que ce constructeur s'engage à respecter le poids des véhicules indiqué sur le certificat de conformité avec une tolérance de 5% : c'est une excellente nouvelle et cela aurait dû être indiqué depuis toujours ! Ou plutôt que les contructeurs ne devraient pas avoir à l'indiquer s'ils jouaient le jeu...
- L'article le plus lu de ce site ne concerne plus... La télé en camping-car (mise à jour 2015) ! Il s'agit de l'article Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B avec plus de 15 200 visites (16750 le 24 mai 2008, 33447 le 8 décembre 2008, 52089 le 30 octobre 2012), talonné par Vers un fléchissement du marché du neuf ? avec plus de 5000 visites. C'est dire à quel point la conception et la sécurité des véhicules de loisirs intéresse les camping-caristes !
C'est bien un comportement typiquement français : moins on est content, plus on en redemande ! Et après on va râler parce que ça na va pas ! Mais ceci est un tout autre débat... Quoique ! Serais-je méchant ? Oh que nenni ! Il n'y a qu'à voir certains "rassemblements" où les camping-cars s'entassent avec maints déballages, et l'étonnement des camping-caristes lorsqu'ils reviennent alors que l'endroit a été rendu inaccessible par des portiques ou autre dispositif... Et ils s'étonnent, et ils veulent se plaindre, manifester d'une soi-disant illégalité de l'interdiction ! Tout bien réfléchi, cela m'em..de aussi mais je dis "bien fait pour eux" ! Il y a un minimum de respect à avoir envers les lieux de stationnement, les riverains, les municipalités et les contribuables qui doivent payer de leurs deniers les frais de nettoyage ou de remise en état des lieux.
Un dossier avait été publié sur la sécurité des camping-cars et la conception des cellules : bien que ces articles soient parmi les plus lus, il n'y a eu aucune réaction !
- Nos amis camping-caristes s'intéressent-ils à la structure de leur véhicule ?
- Oui, sans aucun doute, sinon ces articles n'auraient pas une audience si importante (si l'on peut dire qu'elle est importante...)
- Se soucient-ils de leur sécurité à son volant !
- Sans-doute pas puis qu'ils continuent à acheter des véhicules ne répondant pas aux critères de sécurité tels que décrits dans ces articles et auxquels chacun est en droit de s'attendre.
- Mais ont-ils le choix ?
- Ils pourraient au moins s'intéresser de plus près à la conception et exiger un minimum de sécurité lors du choix de leur véhicule de loisirs. Si beaucoup de clients le demandent, les constructeurs finiront pas réagir.

Nous attendons avec impatience vos réactions, vos expériences. Si l'un ou l'autre des constructeurs avait l'amabilité de s'exprimer à ce sujet, nous comprendrions peut-être mieux ses motivations.
A vos claviers !
Jean-Yves MORAND | C’est vrai, on s’en rend bien compte le soir à l’étape, les préocupations des campingcaristes sont toujours axées autour des mêmes thèmes. Pourtant, comme je l’ai écrit il y a peu, les nouveaux venus à la pratique ont une mentalité et un point de vue relativement différents des anciens.
Les constructeurs ont des progrès à faire, c’est vrai. A commencer par la logique de conception. Il y a - à mon avis - beaucoup trop de quincaillerie tape à l’oeil dans nos véhicules au détriment de vrais équipements fonctionnels. Le plus souvent la qualité (matériel et réalisation) n’est pas au rendez-vous. Pour la sécurité, des choses restent à faire, mais n’oublions pas que dans ce domaine, l’acteur majeur sera toujours celui qui conduit. Jean-Yves Morand |