Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les soucis des camping-caristes

Accueil «   Billets d'humeurs «   Les soucis des camping-caristes «  

C’est vrai, on s’en rend bien compte le soir à l’étape, les préocupations des campingcaristes sont toujours axées autour des mêmes thèmes. Pourtant, comme je l’ai écrit il y a peu, les nouveaux venus à la pratique ont une mentalité et un point de vue relativement différents des anciens.

  • Concernant le stationnement, le sujet est incontournable tant l’escroquerie est flagrante. Même si grand nombre des utilistateurs actuels trouvent normal d’être parqués - souvent par méconnaissance de la législation, mais aussi par passivité - il n’en reste pas moins les irréductibles, dont quelques uns (pas assez, hélas) bataillent ferme pour que leurs droits soient respectés. Il est donc normal à mon sens que ce sujet soit le pivot des discussions. Ce serait pourtant chouette de ne pas avoir à en parler.
  • La qualité des véhicules et les soucis qu’ils engendrent sont des préocupations quasiment aussi importantes que les problèmes liés au stationnement. A ce propos, fort est de constater que vu les prix auquels nous sont proposés nos VDL, la finition n’est pas à la hauteur. Il existe malgré tout un écart notable entre les premiers prix et le  haut de gamme , mais globalement on assite trop souvent à une finition " à coups de hache". Là encore, le terme d’escroquerie est justifié, et si les utilisateurs en parlent beaucoup, ce n’est pas par hasard !
  • Quant à la sécurité, il y deux écoles. Pour les premiers (dont je fais partie), la sécurité est une préoccupation majeure. Vérifier le bon fonctionnement de la signalistation du véhicule, les pressions des pneumatiques, l’état des freins ou encore respecter (au mieux) les limitations de vitesse sont des comportements habituels qui vont, je pense, dans le bon sens de la prévention. Pour les seconds, le stade de la préocupation est largement dépassé et la sécurité prend une conotation obsessionnelle. Certains même ne se risqueront jamais à passer la nuit sur un parking de peur d’être agressés et vont systématiquement en camping… (ne riez pas, j’en connais). Là je dis stop ! On peut sacrifier pas mal de choses pour sa sécurité, mais sûrment pas sa liberté. Quant à se focaliser sur le type de structure d’un C-car dans le but de se protèger en cas d’éventuel accident, ce n’est peut-être pas une mauvaise démarche dans l’absolu, mais au fond est-on vraiment plus vulnérables en C-car que lorsque que l’on est est au volant de sa voiture, assis au raz du sol et roulant probablement un peu plus vite ? Y a t-il statistiquement parlant un taux de décès alarmant parmi les campingcaristes victimes d’accidents de la route ? Faut-il avoir peur de rouler avec des bouteilles de gaz à bord , de prendre le volant d’un intégral parce qu’il ne constitue pas une forteresse roulante, ou encore faut-il se barder d’alarmes anti gazage nocturne ? Bon, je sais, là je ne vais pas me faire de copains, et je vois d’ici mes détracteurs agiter les chiffons rouges de l’accident et du cambriolage (ça je connais, j’y suis passé). D’aucuns me répondront qu’en matière de sécurité on n'en fait jamais trop. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Je ne me hasarderais pas à répondre, ce que je veux dire c’est que dans tous les domaines il y a des justes mesures… et des comportements plus discutables.

Les constructeurs ont des progrès à faire, c’est vrai. A commencer par la logique de conception. Il y a - à mon avis - beaucoup trop de quincaillerie tape à l’oeil dans nos véhicules au détriment de vrais équipements fonctionnels. Le plus souvent la qualité (matériel et réalisation) n’est pas au rendez-vous. Pour la sécurité, des choses restent à faire, mais n’oublions pas que dans ce domaine, l’acteur majeur sera toujours celui qui conduit.

Jean-Yves Morand

par MORAND Jean-Yves le 25 déc. 2008

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault