Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Webmestre - webmestre

Accueil «   Personnes «  

RESPECT

Posté par Webmestre le 11 nov. 2016, modifié par Webmestre le 11 nov. 2016

Engagement responsable des camping-caristes ?

Les haltes camping-car

Posté par Webmestre le 27 août 2015, modifié par Webmestre le 11 nov. 2016

C'est une proposition d'Autocaravane !

Bouteilles de gaz en camping-car : des bombes !

Posté par Webmestre le 24 août 2016

Interdites sur les ferries !

La Bourse aux équipages

Posté par webmestre le 9 juil. 2008, avec Jean Daniel, Gérard Lefebvre, Franjeau Pierre, Véronique et bruno Blanchet

Pour vous permettre de trouver des coéquipiers pour vos sorties

3 contributions, dont :

Bonjour
Projets 2016, Norvège ou Bulgarie ou Roumanie ; je cherche un(e) co-pilote et un ou plusieurs équipages pour voyager ensemble
A bon entendeur
Par Gérard Lefebvre le 24 oct. 2015

camping-car équipage coéquipier balade voyage sortie week-end

La sécurité sur les aires "fermées"

Posté par Webmestre le 28 juil. 2016, modifié par Webmestre le 28 juil. 2016

Une aire "fermée" est une aire dotée d'un dispositif autorisant l'accès en entrée ou en sortie après paiement

Paimpol : des réglementations mystérieuses !

Posté par Webmestre le 28 juil. 2016

Du moment que l'argent rentre !

Le contrôle d'étanchéité <b>***

Posté par Autocaravane Webmestre le 7 mai 2009, avec Picar10, Alain GERVREAU, Angel H, Françoise MARCEL, Marie CAILLARD, ...

Obligatoire chez certains constructeurs pour la garantie étanchéité, et payant !

13 contributions, dont :

Angel :

Bonjour,

Beaucoup de blabla autour des controles d'étanchéité...

Je ne reviens pas sur mes interventions antérieures (à relire svp)...

En général (à vérifier dans les conditions de garantie Pilote) le changement de propriétaire met fin à cette garantie d'étanchéité.

Sinon le principe est TOUJOURS le même: pour une voiture par exemple, la garantie est acquise à la condition que vous ayez faites toutes les révisions préconisées dans un atelier agréé (ces révisions sont payantes).

Ceci dit pour revenir à votre problème il faut identifier avec certitude l'origine de vos infiltrations, et leur localisation exacte.

Si c'est un panneau de porte de soute qui est humide, c'est peut-être un simple joint caoutchouc qui est déchiré; il suffirait alors de remplacer ce joint.

Je n'ai pas l'impression, d'après ce que vous dites, que ce soit la structure de la cellule elle-même qui ait perdu son étanchéité. Il faut vraiment identifier le problème avec précision avant de décider quoi faire...

Si l'intervention de remise en état s'avérait peu couteuse (remplacement d'un joint, ou mastic sur l'entourage de porte), inutile de vous lancer dans des conflits et procédure juridique qui vont vous pourrir la vie et couter de l'argent aussi. Donc réfléchir à la meilleure stratégie...

A vous lire, cordialement,

Picar10

Par picar10 le 14 jan. 2016

étanchéité cellule camping-car contrôle technique service après vente garantie

Les aires de stationnement n'ont aucune existence légale

Posté par Webmestre le 26 déc. 2015, modifié par Webmestre le 31 déc. 2015

Elles ne peuvent donc être payantes ! La taxe de séjour ne s'applique pas sur les parkings...

Bienvenue !

Posté par admin le 6 juin 2008, modifié par Webmestre le 24 déc. 2015

Autocaravane est heureux de vous accueillir !

cover

Les ronds-points, ou plutôt les carrefours giratoires

Posté par Webmestre le 24 déc. 2015

Ils sont néfastes pour nos très chers véhicules, mais aussi pour l'environnement !

De la charge des batteries

Posté par Administrateur le 4 juin 2012, modifié par Webmestre le 15 déc. 2015, avec Picar10, Yves CREPIN

Et si elles étaient malmenées ? ... les batteries !

3 contributions, dont :

Les alternateurs sont maintenant régulés en tension a 14.4volts mais ne respectent pas la charge a 3 etapes :boost ,maintien/égalisation et floating des chargeurs pointus sur secteur! j'ai une solution tout en utilisant le chargeur secteur du c.car et en transformant en 230 v le 14v alternateur plus un inverseur de source 230 secteur/230 alternateur! le résultat est parfait pour moins de 100€! nota: les régulateurs PWM ou MPPT ont aussi un programme de charge en 3 étapes.a bon entendeur SALUT...
Par Yves CREPIN le 16 avr. 2014

Les fourgons aménagés

Posté par Webmestre le 26 oct. 2015, modifié par Webmestre le 26 nov. 2015

Entre porte coulissante et station d'épuration

L'isolation

Posté par Webmestre le 23 nov. 2015

De l'isolation thermique d'un camping-car

Aire de services et de stationnement, camping et stationnement : la confusion !

Posté par Webmestre le 3 nov. 2015

De la part d'élus de Clubs et Associations, ce n'est pas terrible !

Clubs et Associations camping-caristes : adhérer ou ne pas adhérer ?

Posté par Webmestre le 25 oct. 2012, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON

On peut se poser la question de leur crédibilité

5 contributions, dont :

Bonjour, Les camping-caristes une communauté? plutôt une partie de la population qui a pour point commun le camping-car; donc ce n'est pas une communauté au sens où les camping-caristes ne tiennent pas tous le même langage; ils ne pratiquent pas non plus leur loisir itinérant de la même façon...etc. Donc difficile de faire l'unanimité et de pouvoir parler d'une seule voix. Ceci est vrai pour tous dans la vie quotidienne: il y a les cyclistes, les motards, les caravaniers, les plaisanciers en bateau, les pêcheurs, les joueurs de boules...etc. la diversité d'une population quoi

C'est le même problème en politique ou dans le syndicalisme; tout le monde n'a pas les mêmes attentes et donc pas les mêmes "revendications".

Pour ce qui est du stationnement libre, chacun peut contester individuellement les verbalisations abusives, surtout quand la signalisation se fait au travers de panneaux non homologués qui ne doivent pas être respectés; sinon chacun et n'importe qui pourrait implanter un panneau d'interdiction pour s'accorder un privilège de stationnement!

Nous sommes dans un pays où la loi est clair, et nous avons tous les moyens pour la faire respecter. Bien sur il faut toujours payer une amende avant de pouvoir la contester; ce qui n'empèche pas d'obtenir gain de cause au final.

Donc pour conclure, pour moi pas besoin d'associations, de clubs, de chambres représentatives, de fédérations...etc ou alors il faut autant de ces regroupements que de courants de pensée, et là on n'en sort pas...

Chacun peut se faire entendre, s'exprimer au travers de différents supports comme Autocaravane et autres magazines de la presse spécialisée. Inutile d'attendre que d'autres le fassent à notre place! faisons le nous même!

Au contraire, quand toutes les associations soi-disant représentatives auront été vidées de leur adhérents, à ce moment là les choses changeront! pour l'instant, et tant qu'elles existent, nous sommes manipulés, mal représentés et pas défendus. C'est comme en politique!

Par picar10 le 12 oct. 2013

Les camping-cars sont trop chers ! (mise à jour 2015)

Posté par moi le 16 juin 2008, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Webmestre

Serait-ce encore plus le cas en 2009, en 2011 et en 2015 !

14 novembre 2003 11:12

Monsieur, je tombe par hasard sur votre site, je ne suis pas encore camping-cariste, j’aspire à le devenir dans quelques temps. Ne connaissant que peu les camping-car , je me suis rendu avec mon épouse au salon du Bourget, nous en sommes ressortis en fin de journée abrutis de commentaires, incapables d’avoir un choix précis. Vous êtes un camping-cariste chevronné, pouriez vous me dire sur quel choix de cellule faut-il se diriger,tôle ou plastique ? Avantages, inconvénients ? L’ossature est apparament en bois !, y a t’il des marques plus sérieuses que d’autres, les différences de prix sont incroyables, que de questions à vous poser, j’abuse peut-être.

Merci pour vos réponses.

F BEGNIS

Par moi le 16 juin 2008

Les soucis des camping-caristes </b><b>*

Posté par Autocaravane Webmestre le 16 déc. 2008, avec Jean-Yves MORAND

La plupart des camping-caristes se soucient peu de certains sujets

C’est vrai, on s’en rend bien compte le soir à l’étape, les préocupations des campingcaristes sont toujours axées autour des mêmes thèmes. Pourtant, comme je l’ai écrit il y a peu, les nouveaux venus à la pratique ont une mentalité et un point de vue relativement différents des anciens.

  • Concernant le stationnement, le sujet est incontournable tant l’escroquerie est flagrante. Même si grand nombre des utilistateurs actuels trouvent normal d’être parqués - souvent par méconnaissance de la législation, mais aussi par passivité - il n’en reste pas moins les irréductibles, dont quelques uns (pas assez, hélas) bataillent ferme pour que leurs droits soient respectés. Il est donc normal à mon sens que ce sujet soit le pivot des discussions. Ce serait pourtant chouette de ne pas avoir à en parler.
  • La qualité des véhicules et les soucis qu’ils engendrent sont des préocupations quasiment aussi importantes que les problèmes liés au stationnement. A ce propos, fort est de constater que vu les prix auquels nous sont proposés nos VDL, la finition n’est pas à la hauteur. Il existe malgré tout un écart notable entre les premiers prix et le  haut de gamme , mais globalement on assite trop souvent à une finition " à coups de hache". Là encore, le terme d’escroquerie est justifié, et si les utilisateurs en parlent beaucoup, ce n’est pas par hasard !
  • Quant à la sécurité, il y deux écoles. Pour les premiers (dont je fais partie), la sécurité est une préoccupation majeure. Vérifier le bon fonctionnement de la signalistation du véhicule, les pressions des pneumatiques, l’état des freins ou encore respecter (au mieux) les limitations de vitesse sont des comportements habituels qui vont, je pense, dans le bon sens de la prévention. Pour les seconds, le stade de la préocupation est largement dépassé et la sécurité prend une conotation obsessionnelle. Certains même ne se risqueront jamais à passer la nuit sur un parking de peur d’être agressés et vont systématiquement en camping… (ne riez pas, j’en connais). Là je dis stop ! On peut sacrifier pas mal de choses pour sa sécurité, mais sûrment pas sa liberté. Quant à se focaliser sur le type de structure d’un C-car dans le but de se protèger en cas d’éventuel accident, ce n’est peut-être pas une mauvaise démarche dans l’absolu, mais au fond est-on vraiment plus vulnérables en C-car que lorsque que l’on est est au volant de sa voiture, assis au raz du sol et roulant probablement un peu plus vite ? Y a t-il statistiquement parlant un taux de décès alarmant parmi les campingcaristes victimes d’accidents de la route ? Faut-il avoir peur de rouler avec des bouteilles de gaz à bord , de prendre le volant d’un intégral parce qu’il ne constitue pas une forteresse roulante, ou encore faut-il se barder d’alarmes anti gazage nocturne ? Bon, je sais, là je ne vais pas me faire de copains, et je vois d’ici mes détracteurs agiter les chiffons rouges de l’accident et du cambriolage (ça je connais, j’y suis passé). D’aucuns me répondront qu’en matière de sécurité on n'en fait jamais trop. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Je ne me hasarderais pas à répondre, ce que je veux dire c’est que dans tous les domaines il y a des justes mesures… et des comportements plus discutables.

Les constructeurs ont des progrès à faire, c’est vrai. A commencer par la logique de conception. Il y a - à mon avis - beaucoup trop de quincaillerie tape à l’oeil dans nos véhicules au détriment de vrais équipements fonctionnels. Le plus souvent la qualité (matériel et réalisation) n’est pas au rendez-vous. Pour la sécurité, des choses restent à faire, mais n’oublions pas que dans ce domaine, l’acteur majeur sera toujours celui qui conduit.

Jean-Yves Morand

Par MORAND Jean-Yves le 25 déc. 2008

conception camping-car stationnement camping-car

Nous avons songé à abandonner le camping-car ! </b>***

Posté par webmestre le 1er oct. 2008, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015

Cela en dit long sur notre enthousiasme à « camping-carer » de nos jours !

crise bas salaires ras le bol abandon interdictions regroupement ambiance

La station d'épuration

Posté par Webmestre le 3 nov. 2015

Si, si, ça existe !

Les lanterneaux et toits-dômes

Posté par Autocaravane Webmestre le 27 juil. 2009, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015

Accessoires utiles et pratiques, parfois fragiles, mais nuisibles pour l'isolation thermique

conception camping-car cellule lanterneau

SectionObservateurEditeurPropriétaire
Le camping-car
19 pages · dans Nos actus
actualités camping-car
Billets d'humeurs
88 pages
billets d'humeurs
Le site
13 pages · dans Nos actus
L'internet mobile
4 pages · dans Les dossiers techniques
internet mobile accès internet
Boîtes gadgets
5 pages
Equipements et accessoires
8 pages · dans Les dossiers techniques
accessoires camping-car équipements camping-car
Nos actus
5 sections · 13 pages
Accueil et stationnement des autocaravanes
4 pages · dans FAQs
La vie d'Auto-caravane
1 page · dans FAQs
Requêtes
Accueil des camping-cars
8 sections · 13 pages · dans Le camping-car
Technique des camping-cars
6 sections · 16 pages · dans Le camping-car
camping-car technique conception
Nos humeurs...
65 pages · dans Accueil des camping-cars
accueil camping-car stationnement camping-car arrêté municipal portique panneaux illégalité discrimination législation
Pages modèles
12 pages
La conception des cellules
13 pages · dans Technique des camping-cars
conception camping-car cellule
Salubrité
3 pages · dans Les dossiers techniques
salubrité hygiène environnement
Balades 2011
8 pages · dans Nos balades
Nos balades
11 sections · 2 pages · dans Notre passion
Balades 2013
1 page · dans Nos balades
Les dossiers techniques
5 sections · 1 page · dans Technique des camping-cars
dossiers techniques conception camping-car
FAQs
4 sections
Le site Auto-Caravanes
5 pages · dans FAQs
Le camping-car
2 sections
Notre passion
3 sections
Balades en auto-caravane
C'est quoi ?
3 sections · 3 pages · dans Technique des camping-cars
Balades 2012
5 pages · dans Nos balades
Boîtes gadget
1 page · dans Accueil des camping-cars
C'est quoi ?
8 pages · dans Accueil des camping-cars
Couvertures
2 pages
Archives
6 pages · dans Nos actus
Carte de visite

Webmestre
Webmestre et administrateur du site
Auto-caravane
6, Le Nolmen
56620 Cléguer

C'est moi : je suis celui qui a "commis" Auto-caravane, certains disent webmaster mais cette expression est plutôt anglophone tout comme... camping-car ou campingcar, voire camping car ! Au fait, les anglophones n'utilisent pas ces mots...

Ayant découvert le camping-car en 1995 avec une capucine Autostar Athenor 491 que nous avons remplacée par une seconde capucine Fleurette Casarca en 1999, nous en sommes à notre troisième camping-car, toujours une capucine mais dont le constructeur a hélas disparu, une Bolloré Motorhome Mathilde 716.

Vive le camping-car !

A votre tour de vous présenter, de dire qui vous êtes et pourquoi vous vous êtes inscrit à Auto-caravane.

Webmestre
Webmestre d'Auto-caravane, camping-cariste depuis 1995
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault