Saint Malo : la Route du Rhum 2010
Posté par Autocaravane Webmestre le 28 oct. 2010, modifié par Autocaravane Webmestre le 28 oct. 2010
Accueil des camping-cars au Mont Saint Michel
Posté par Autocaravane Webmestre le 28 oct. 2010, modifié par Autocaravane Webmestre le 28 oct. 2010
Un salon du camping-car à Plouay (56)
Posté par Autocaravane Webmestre le 12 oct. 2010, modifié par Autocaravane Webmestre le 15 oct. 2010
Le Salon du Bourget
Posté par Autocaravane Webmestre le 30 sep. 2010
Moncontour : Camping Les Tourelles
Posté par Autocaravane Webmestre le 6 sep. 2010
Faut-il abattre les bas de gamme ?
Posté par Jacques DUFRAISSE le 2 sep. 2010, avec Webmestre
Véhicules Automobiles de Loisirs
Posté par Autocaravane Webmestre le 21 août 2010, avec Jacques MATEO
Un peu de vocabulaire 
Posté par Autocaravane Webmestre le 21 juil. 2010, avec Alain GAXATTE
Camping-car ou campingcar est une invention "française". Cette expression n'existe pas en anglais et n'est utilisée que par les français... Les anglais disent camper van. Le mot van désigne plus précisément une fourgonnette. C'est assez judicieux. Les américains utilisent une expression plus générique : Recreative Vehicle ou RV (et les canadiens français VR pour "Véhicule Récréatif").
Mais pourquoi ne pas utiliser le vocabulaire existant déjà ?
La roulotte, bien sur ! On m'a rétorqué que les roulottes étaient tirées par des chevaux. Mais les voitures aussi l'étaient. Elles sont devenues "automobiles", comme nos roulottes. Gageons que l'assimilation aux gens du voyage n'est pas assez "vendeur".
Pour faire américain et "moderne", on n'hésite donc pas à bricoler des barbarismes made in France.
J'aime assez dire "roulotte" et observer la réaction de mes interlocuteur (-trices)... Essayez.
Les tarifs camping-car en camping
Posté par Autocaravane Webmestre le 30 juil. 2010
Les moustiques en camping-car
Posté par Autocaravane Webmestre le 22 juil. 2010
Bouteille de Propane Malice de Total : fin de commercialisation
Posté par Autocaravane Webmestre le 22 juil. 2010
Le réfrigérateur
Posté par Autocaravane Webmestre le 18 août 2009, modifié par Autocaravane Webmestre le 22 juil. 2010
Les "bouquets" TV en camping-car 
Posté par Autocaravane Webmestre le 4 mai 2009, modifié par Autocaravane Webmestre le 22 juil. 2010
La télé en camping-car (mise à jour 2015) 
Posté par webmestre le 30 juin 2008, modifié par Autocaravane Webmestre le 22 juil. 2010
2 contributions, dont :
18 septembre 2007 20:52, par mimi
Je me permet de répondre à ce message car moi aussi je possède une antenne automatique de cette marque et posée également par une des plus grande enseignes française de CC. Lors de la fermeture de l'antenne, pas de rotation ou pas de descente, idem en manuel, et quand à la sécurité elle ne marche pas non plus, donc déboulonnage des 3 boulons. En plus en prenant à la main la tôle de parabole, je me suis légérement coupé aux 3 trous d’évents non ébavurés ! Je pense Messieurs les vendeurs de CC et d’accessoires que vous nous prenez pour des fortunés (pour ne pas dire autres choses) et aussi chose importante payez de la formation aux personnels chargés de la maintenance car les CC nouvelle génération n’ont rien à voir à ceux de 20ans . J’attend de voir comme les voitures l’arrivée des pays asiatiques dans ce domaine .
Nos chers véhicules
Posté par admin le 9 juin 2008, modifié par Autocaravane Webmestre le 9 juil. 2010
L'accueil des camping-cars à Malestroit
Posté par Autocaravane Webmestre le 7 juin 2010, modifié par Autocaravane Webmestre le 7 juin 2010
Rassurez-vous, "bon marché" ne veut pas dire "bas de gamme" ou encore "prix d'appel", gamme de véhicules à laquelle il est parfois fait allusion dans certains articles de ce site, principalement en ce qui concerne la qualité de fabrication, et il n'est pas question de "sourire sournoisement ou ironiquement" à la vue d'un de ces modèles, mais plutôt d'avoir un peu peur pour leurs propriétaires. Vous trouverez peut-être l'entourloupe facile mais ces gammes sont à différencier des modèles bon marché d'un constructeur car elles sont souvent issues de marques créées spécifiquement mais que je ne citerai pas, pour info il y en a deux en France... La création de ces gammes a permis aux constructeurs de s'approvisionner en matériaux et colles de qualités différentes que celles des autres marques, car un constructeur qui fait aussi du moyen et du haut de gamme ne va pas s'approvisionner en colles de différentes qualités pour ses diverses gammes.
Lorsque je parle de colles bon marché, elles ne sont pas très résistantes aux rayons ultra-violets, déjà que sur certains véhicules de moyenne gamme, elles ne le sont pas non plus... C'est une information qui m'a été donnée par un responsable de production qui a officié chez un constructeur français connu, et les économies réalisées sont de taille. En effet, si l'on multiplie les quelques centimes d'euros d'économies réalisées sur un seul véhicule par le nombre de véhicules fabriqués à l'année, on arrive très vite à des sommes non négligeables. Si l'on y ajoute les autres économies réalisées sur d'autres matériaux et équipements, les gains à la fabrication sont vraiment importants. D'ailleurs, les commentaires des propriétaires de campingcars à bas prix ne sont pas du tout comparables aux vôtres lorsque l'on discute aux étapes, du moins en ce qui concerne la qualité de fabrication.
Mais vous avez raison et il est vrai que la cellule d'un véhicule léger et court subira moins de contraintes que celle d'un véhicule plus lourd, et encore moins s'il est doté d'un châssis dont les longerons sont carrés, et sa consommation sera moindre, etc...