Clubs et Associations camping-caristes : adhérer ou ne pas adhérer ?
Posté par Webmestre le 25 oct. 2012, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON
5 contributions, dont :
Etat des lieux
Posté par webmestre le 29 juin 2008, avec Jean-Yves MORAND, Xavier et Fançoise COUTON
3 contributions, dont :
Parfois, les arrêtés font référence au Code de l'Urbanisme pour le stationnement sur le domaine public : il faut aussi savoir que les articles du Code de l'Urbanisme relatifs au stationnement des habitations légères de loisirs ne s'appliquent que sur le domaine privé.

Au-dessus des lois ?
Posté par Jean-Yves MORAND le 26 oct. 2011, avec Webmestre, Picar10, Xavier et Fançoise COUTON
7 contributions, dont :
En ce qui concerne les arrêtés municipaux relatifs au stationnement des camping-cars, il suffit, dans un premier temps, de s'adresser à la mairie par mail et de demander simplement les textes en vigueur en prétextant par exemple une prochaine visite. En général on obtient une réponse au bout de plusieurs semaines. Ensuite, dès que l'on a les textes, il est alors possible de leur faire remarquer les irrégularités, les illégalités, etc... et envoyer une copie au CLC.
Une autre manière de se faire une idée de la réglementation du stationnement est de consulter le Guide des Aires qui donne des renseignements à ce sujet. A partir de ces indications, il est possible de contacter les municipalités concernées pour leur demander les textes, puis ensuite leur faire part de nos intention (plainte au CLC). C'est un énorme travail, les camping-caristes retraités auraient le temps de s'y atteler... Le site Gest'Aires donne une liste des aires hors campings, je n'ai hélas pas beaucoup de temps pour la compléter...
Mais ce qui est étonnant, c'est que les Préfets, censés vérifier la légitimité des Arrêtés Municipaux, valident ces textes abusifs, discriminatoires et illégaux ! Ils sont donc complices de ces illégalités...
Une Chambre Nationale des Camping-caristes ?
Posté par Administrateur le 25 oct. 2012, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON
3 contributions, dont :
Bonsoir à tous et toutes
Un Conseil de l'Ordre des camping-caristes comme les médecins, pharmaciens, comptables, etc. Conseil recconnu d'utilité publique avec un pouvoir de saisir la justice plus facilement, faire des lois claires avec des groupes de travail dans chaque région.
Il y a du travail ! Courrage, la Loi est et sera de notre côté
Cordialement

Xavier et Fançoise COUTON
Retraité heureux et camping-cariste
Les Bories
24230 MONTCARET
Numéro de téléphone : 0608061428
Autre numéro : 0553241858
Bonjour, Les camping-caristes une communauté? plutôt une partie de la population qui a pour point commun le camping-car; donc ce n'est pas une communauté au sens où les camping-caristes ne tiennent pas tous le même langage; ils ne pratiquent pas non plus leur loisir itinérant de la même façon...etc. Donc difficile de faire l'unanimité et de pouvoir parler d'une seule voix. Ceci est vrai pour tous dans la vie quotidienne: il y a les cyclistes, les motards, les caravaniers, les plaisanciers en bateau, les pêcheurs, les joueurs de boules...etc. la diversité d'une population quoi
C'est le même problème en politique ou dans le syndicalisme; tout le monde n'a pas les mêmes attentes et donc pas les mêmes "revendications".
Pour ce qui est du stationnement libre, chacun peut contester individuellement les verbalisations abusives, surtout quand la signalisation se fait au travers de panneaux non homologués qui ne doivent pas être respectés; sinon chacun et n'importe qui pourrait implanter un panneau d'interdiction pour s'accorder un privilège de stationnement!
Nous sommes dans un pays où la loi est clair, et nous avons tous les moyens pour la faire respecter. Bien sur il faut toujours payer une amende avant de pouvoir la contester; ce qui n'empèche pas d'obtenir gain de cause au final.
Donc pour conclure, pour moi pas besoin d'associations, de clubs, de chambres représentatives, de fédérations...etc ou alors il faut autant de ces regroupements que de courants de pensée, et là on n'en sort pas...
Chacun peut se faire entendre, s'exprimer au travers de différents supports comme Autocaravane et autres magazines de la presse spécialisée. Inutile d'attendre que d'autres le fassent à notre place! faisons le nous même!
Au contraire, quand toutes les associations soi-disant représentatives auront été vidées de leur adhérents, à ce moment là les choses changeront! pour l'instant, et tant qu'elles existent, nous sommes manipulés, mal représentés et pas défendus. C'est comme en politique!