Le contrôle d'étanchéité
Posté par Autocaravane Webmestre le 7 mai 2009, avec Picar10, Alain GERVREAU, Angel H, Françoise MARCEL, Marie CAILLARD, ...
13 contributions, dont :
Aire de services et de stationnement, camping et stationnement : la confusion !
Posté par Webmestre le 3 nov. 2015
Clubs et Associations camping-caristes : adhérer ou ne pas adhérer ?
Posté par Webmestre le 25 oct. 2012, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON
5 contributions, dont :
Bonjour, Les camping-caristes une communauté? plutôt une partie de la population qui a pour point commun le camping-car; donc ce n'est pas une communauté au sens où les camping-caristes ne tiennent pas tous le même langage; ils ne pratiquent pas non plus leur loisir itinérant de la même façon...etc. Donc difficile de faire l'unanimité et de pouvoir parler d'une seule voix. Ceci est vrai pour tous dans la vie quotidienne: il y a les cyclistes, les motards, les caravaniers, les plaisanciers en bateau, les pêcheurs, les joueurs de boules...etc. la diversité d'une population quoi
C'est le même problème en politique ou dans le syndicalisme; tout le monde n'a pas les mêmes attentes et donc pas les mêmes "revendications".
Pour ce qui est du stationnement libre, chacun peut contester individuellement les verbalisations abusives, surtout quand la signalisation se fait au travers de panneaux non homologués qui ne doivent pas être respectés; sinon chacun et n'importe qui pourrait implanter un panneau d'interdiction pour s'accorder un privilège de stationnement!
Nous sommes dans un pays où la loi est clair, et nous avons tous les moyens pour la faire respecter. Bien sur il faut toujours payer une amende avant de pouvoir la contester; ce qui n'empèche pas d'obtenir gain de cause au final.
Donc pour conclure, pour moi pas besoin d'associations, de clubs, de chambres représentatives, de fédérations...etc ou alors il faut autant de ces regroupements que de courants de pensée, et là on n'en sort pas...
Chacun peut se faire entendre, s'exprimer au travers de différents supports comme Autocaravane et autres magazines de la presse spécialisée. Inutile d'attendre que d'autres le fassent à notre place! faisons le nous même!
Au contraire, quand toutes les associations soi-disant représentatives auront été vidées de leur adhérents, à ce moment là les choses changeront! pour l'instant, et tant qu'elles existent, nous sommes manipulés, mal représentés et pas défendus. C'est comme en politique!
Les camping-cars sont trop chers ! (mise à jour 2015)
Posté par moi le 16 juin 2008, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Webmestre
14 novembre 2003 11:12
Monsieur, je tombe par hasard sur votre site, je ne suis pas encore camping-cariste, j’aspire à le devenir dans quelques temps. Ne connaissant que peu les camping-car , je me suis rendu avec mon épouse au salon du Bourget, nous en sommes ressortis en fin de journée abrutis de commentaires, incapables d’avoir un choix précis. Vous êtes un camping-cariste chevronné, pouriez vous me dire sur quel choix de cellule faut-il se diriger,tôle ou plastique ? Avantages, inconvénients ? L’ossature est apparament en bois !, y a t’il des marques plus sérieuses que d’autres, les différences de prix sont incroyables, que de questions à vous poser, j’abuse peut-être.
Merci pour vos réponses.
F BEGNIS
Les soucis des camping-caristes
Posté par Autocaravane Webmestre le 16 déc. 2008, avec Jean-Yves MORAND
C’est vrai, on s’en rend bien compte le soir à l’étape, les préocupations des campingcaristes sont toujours axées autour des mêmes thèmes. Pourtant, comme je l’ai écrit il y a peu, les nouveaux venus à la pratique ont une mentalité et un point de vue relativement différents des anciens.
- Concernant le stationnement, le sujet est incontournable tant l’escroquerie est flagrante. Même si grand nombre des utilistateurs actuels trouvent normal d’être parqués - souvent par méconnaissance de la législation, mais aussi par passivité - il n’en reste pas moins les irréductibles, dont quelques uns (pas assez, hélas) bataillent ferme pour que leurs droits soient respectés. Il est donc normal à mon sens que ce sujet soit le pivot des discussions. Ce serait pourtant chouette de ne pas avoir à en parler.
- La qualité des véhicules et les soucis qu’ils engendrent sont des préocupations quasiment aussi importantes que les problèmes liés au stationnement. A ce propos, fort est de constater que vu les prix auquels nous sont proposés nos VDL, la finition n’est pas à la hauteur. Il existe malgré tout un écart notable entre les premiers prix et le haut de gamme , mais globalement on assite trop souvent à une finition " à coups de hache". Là encore, le terme d’escroquerie est justifié, et si les utilisateurs en parlent beaucoup, ce n’est pas par hasard !
- Quant à la sécurité, il y deux écoles. Pour les premiers (dont je fais partie), la sécurité est une préoccupation majeure. Vérifier le bon fonctionnement de la signalistation du véhicule, les pressions des pneumatiques, l’état des freins ou encore respecter (au mieux) les limitations de vitesse sont des comportements habituels qui vont, je pense, dans le bon sens de la prévention. Pour les seconds, le stade de la préocupation est largement dépassé et la sécurité prend une conotation obsessionnelle. Certains même ne se risqueront jamais à passer la nuit sur un parking de peur d’être agressés et vont systématiquement en camping… (ne riez pas, j’en connais). Là je dis stop ! On peut sacrifier pas mal de choses pour sa sécurité, mais sûrment pas sa liberté. Quant à se focaliser sur le type de structure d’un C-car dans le but de se protèger en cas d’éventuel accident, ce n’est peut-être pas une mauvaise démarche dans l’absolu, mais au fond est-on vraiment plus vulnérables en C-car que lorsque que l’on est est au volant de sa voiture, assis au raz du sol et roulant probablement un peu plus vite ? Y a t-il statistiquement parlant un taux de décès alarmant parmi les campingcaristes victimes d’accidents de la route ? Faut-il avoir peur de rouler avec des bouteilles de gaz à bord , de prendre le volant d’un intégral parce qu’il ne constitue pas une forteresse roulante, ou encore faut-il se barder d’alarmes anti gazage nocturne ? Bon, je sais, là je ne vais pas me faire de copains, et je vois d’ici mes détracteurs agiter les chiffons rouges de l’accident et du cambriolage (ça je connais, j’y suis passé). D’aucuns me répondront qu’en matière de sécurité on n'en fait jamais trop. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Je ne me hasarderais pas à répondre, ce que je veux dire c’est que dans tous les domaines il y a des justes mesures… et des comportements plus discutables.
Les constructeurs ont des progrès à faire, c’est vrai. A commencer par la logique de conception. Il y a - à mon avis - beaucoup trop de quincaillerie tape à l’oeil dans nos véhicules au détriment de vrais équipements fonctionnels. Le plus souvent la qualité (matériel et réalisation) n’est pas au rendez-vous. Pour la sécurité, des choses restent à faire, mais n’oublions pas que dans ce domaine, l’acteur majeur sera toujours celui qui conduit.
Jean-Yves Morand
Nous avons songé à abandonner le camping-car !
Posté par webmestre le 1er oct. 2008, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015
Camping-cars : comment fabriquer moins cher ?
Posté par Autocaravane Webmestre le 31 août 2010, modifié par Webmestre le 26 oct. 2015
La pré-retraite : nous y sommes !
Posté par Webmestre le 6 août 2015, modifié par Webmestre le 11 oct. 2015
La Loi de Murphy appliquée au camping-car
Posté par webmestre le 30 juin 2008, modifié par Webmestre le 22 oct. 2014, avec Jean-Yves MORAND
3 contributions, dont :
29 avril 2008 06:27, par americain
Bon sang de bon sang... Moi qui viens de m’acheter un CC, et novice en la matière, ça promet !!! Je prends la retraite pour être tranquille sur le monde à découvrir, mais ce sera un vrai plaisir de pouvoir vous dire dans quelque temps que j’ai réussi mon pari sur la "connerie" des autres ! La loi de Murphy sera un argument de poids face aux autres. Mais en attendant, continuez à m’alimenter, comme ça la liste sera plus ample pour se défendre face aux "forces humaines" qui n’ont que la jalousie pour compagnon de ne pouvoir faire ce que nous faisons.....
Voleurs de vacances ?
Posté par Jean-Yves MORAND le 11 août 2014, modifié par Webmestre le 11 août 2014, avec Webmestre
Lettre à France 2
Posté par Jean-Yves MORAND le 1er août 2014, avec Webmestre
Combrit : l'hostilité grandit !
Posté par Webmestre le 3 juil. 2014, avec Jean-Yves MORAND
A toute fin utile, pour celles et ceux qui ne le savent pas encore : les barre de hauteur ne sont légales qui si elles sont mises en place pour une stricte raison de sécurité (interdire l'accès sous un passage trop bas, présence d'obstacles en hauteur...etc.) Hors de ce cadre, ces dispositifs ne sont pas légalement justifiables... Et comme nous l'avons souvent dit, un dispositif de sécurité détourné de sa vocation initiale peut s'avérer dangereux. Mais dans le grand cirque de notre bonne société, nos élus ont suffisamment d'argent et de pouvoir pour nous nuire, alors même qu'ils devraient nous servir. La loi n'est pas un obstacle pour eux car même leurs arrêtés illégaux sont validées par les préfectures.
Bien sûr nous allons boycotter cette localité, cela fera d'ailleurs bien plaisir sa municipalité qui hait les camping-cars. Mais nous n'avons pas le choix, et comme d'habitude on ira voir ailleurs... Si ailleurs il y a, car comme je le dis souvent, partout où il y a quelque chose à faire, ou à voir, les camping-caristes se font voler leur droit au stationnement. Certes, nous allons aussi leur écrire. Mais seront-ils sensibles à nos courriers de récrimination ? Il y a de grandes chances qu'ils n'y prêtent aucune attention, nous n'avons aucun moyen de pression pour faire cesser l'injustice. Le CLC y pourra peut-être quelque chose, si toutefois il en a les moyens et la volonté. Après une verbalisation illégale, j'avais fait appel à cet organisme il y a quelques années : j'ai dû me débrouiller seul, car le CLC m'avait conseillé de ne rien tenter et de fermer ma g... De plus les recours juridiques étant extrêmement longs, le temps de faire sauter une interdiction illégale, dix autres seront mises en place.
Mais ne baissons pas les bras, un combat perdu est un combat que l'on a pas mené. L'expérience montre que c'est sur le terrain qu'on gagne la bataille. Je continue à pousser la porte des mairies et a informer les camping-caristes de leurs droits, même si malheureusement beaucoup ne sont que des "consommateurs" de camping-car qui s'en foutent...
J-Y Morand
Des imbéciles !
Posté par Webmestre le 27 jan. 2014, modifié par Webmestre le 28 jan. 2014
Etat des lieux
Posté par webmestre le 29 juin 2008, avec Jean-Yves MORAND, Xavier et Fançoise COUTON
3 contributions, dont :
Parfois, les arrêtés font référence au Code de l'Urbanisme pour le stationnement sur le domaine public : il faut aussi savoir que les articles du Code de l'Urbanisme relatifs au stationnement des habitations légères de loisirs ne s'appliquent que sur le domaine privé.
Au-dessus des lois ?
Posté par Jean-Yves MORAND le 26 oct. 2011, avec Webmestre, Picar10, Xavier et Fançoise COUTON
7 contributions, dont :
En ce qui concerne les arrêtés municipaux relatifs au stationnement des camping-cars, il suffit, dans un premier temps, de s'adresser à la mairie par mail et de demander simplement les textes en vigueur en prétextant par exemple une prochaine visite. En général on obtient une réponse au bout de plusieurs semaines. Ensuite, dès que l'on a les textes, il est alors possible de leur faire remarquer les irrégularités, les illégalités, etc... et envoyer une copie au CLC.
Une autre manière de se faire une idée de la réglementation du stationnement est de consulter le Guide des Aires qui donne des renseignements à ce sujet. A partir de ces indications, il est possible de contacter les municipalités concernées pour leur demander les textes, puis ensuite leur faire part de nos intention (plainte au CLC). C'est un énorme travail, les camping-caristes retraités auraient le temps de s'y atteler... Le site Gest'Aires donne une liste des aires hors campings, je n'ai hélas pas beaucoup de temps pour la compléter...
Mais ce qui est étonnant, c'est que les Préfets, censés vérifier la légitimité des Arrêtés Municipaux, valident ces textes abusifs, discriminatoires et illégaux ! Ils sont donc complices de ces illégalités...
Un camping-car n'est pas une caravane !
Posté par Webmestre le 2 jan. 2013, modifié par Webmestre le 12 oct. 2013
47074 - 53432 !
Posté par Webmestre le 18 fév. 2012, modifié par Webmestre le 12 oct. 2013
Le Monde du Camping-car a publié mon courrier !
Posté par Webmestre le 26 avr. 2013
Jean-Yves MORAND
Camping-cariste libre et responsable
Beaubernard
71420 OUDRY
Numéro de téléphone : 03 85 70 26 04
Angel :
Bonjour,
Beaucoup de blabla autour des controles d'étanchéité...
Je ne reviens pas sur mes interventions antérieures (à relire svp)...
En général (à vérifier dans les conditions de garantie Pilote) le changement de propriétaire met fin à cette garantie d'étanchéité.
Sinon le principe est TOUJOURS le même: pour une voiture par exemple, la garantie est acquise à la condition que vous ayez faites toutes les révisions préconisées dans un atelier agréé (ces révisions sont payantes).
Ceci dit pour revenir à votre problème il faut identifier avec certitude l'origine de vos infiltrations, et leur localisation exacte.
Si c'est un panneau de porte de soute qui est humide, c'est peut-être un simple joint caoutchouc qui est déchiré; il suffirait alors de remplacer ce joint.
Je n'ai pas l'impression, d'après ce que vous dites, que ce soit la structure de la cellule elle-même qui ait perdu son étanchéité. Il faut vraiment identifier le problème avec précision avant de décider quoi faire...
Si l'intervention de remise en état s'avérait peu couteuse (remplacement d'un joint, ou mastic sur l'entourage de porte), inutile de vous lancer dans des conflits et procédure juridique qui vont vous pourrir la vie et couter de l'argent aussi. Donc réfléchir à la meilleure stratégie...
A vous lire, cordialement,
Picar10