Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Marche arrière toute !

Accueil «   Billets d'humeurs «   Marche arrière toute ! «  

  Suivant »
11 juin 2004 12:08

Effectivement, lors des conversations qu’on peut avoir le soir à l’étape avec les "collègues" campingcaristes, on s’en rend bien compte, le marché du camping-car est en train de fléchir. Mais de toutes les raisons évoquées dans votre article, une seule me semble être véritablement à l’origine du déclin annoncé. Reprenons ensemble les probèmes évoqués.

Les problèmes de sécurité : camping-cariste depuis 1991, j’ai été agressé une fois, et cambriolé une autre fois. En 13 années de pratique je pense donc être "dans la moyenne". Il ne me semble pas que le phénomène connaisse une recrudescence avérée récente. Certes, les petits problèmes comme les insultes et les coups de klaxon nocturnes se sont multipliés, mais les camping-cars aussi...

Les problèmes de finition des véhicules, sont à mon avis en régression, concurence oblige. Les manufacturiers français ont conscience qu’il leur faut jouer cette carte à fond face à la concurence étrangère. De plus les moyens technologiques offrent des possibilités nouvelles en matière de productique, et globalement la qualité des camping-car y gagne même si il reste de gros progrès à faire.

Problème de remplacement du véhicule ancien : on dispose aujourd’hui d’un très large éventail de camping-cars, que ce soit en neuf ou en occasion. Même si les constructeurs ont tendance à copier les uns sur les autres, le choix reste réel.

Les problèmes finaciers ont quant à eux toujours existé. Cependant, on trouve sur le marché du neuf des produits à des prix très attractifs (méfiance tout de même...). Le marché de l’occasion entre particuliers semble s’etre beaucoup assaini, et on trouve moins de surcotes fantaisistes comme on pouvait en voir au milieu des années 90. La pression des bas prix du neuf (bas de gamme) n’y est sans doute pas étrangère.

Problèmes familiaux et de de santé : sans-doute identiques aujourd’hui à ce qu’ils étaient hier.

Problèmes d’emploi du temps : avec la réduction du temps de travail, le français dispose de davantage de temps à consacrer à ses loisirs. La pratique du camping-car doit en bénéficier.

Problèmes de stationnement : Aïe Aïe Aïe, oui docteur c’est bien là que ça nous fait mal. Que de déçus parmi les nouveaux venus qui croyaient trouver liberté et épanouissement dans la pratique du camping-car. En quelques années de pratique, j’ai pu voir tous les bons coins devenir inaccessibles, tous les stationnements valables être interdits. Là où on se rend bien compte de la gravité du phénomène, c’est en discutant avec des nouveaux adeptes ayant eu la sagesse de louer avant de passer à l’achat : tous se plaignent d’avoir été abusés par les propos flatteurs des loueurs qui leurs promettaient la liberté... Le problème de stationnement, sans être le seul tracas des camping-caristes, constitue au moins 90% de nos misères. Alors, si le nombre de camping-cars regresse, peut être retrouverons nous un peu de cette liberté perdue, puisqu’aux dires des élus c’est notre nombre croissant qui les a conduit à nous évincer.

Jean-Yves Morand

par admin le 16 juin 2008

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault