Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Faut-il abattre les bas de gamme ?

Accueil «   Billets d'humeurs «   Faut-il abattre les bas de gamme ? «  

Rassurez-vous, "bon marché" ne veut pas dire "bas de gamme" ou encore "prix d'appel", gamme de véhicules à laquelle il est parfois fait allusion dans certains articles de ce site, principalement en ce qui concerne la qualité de fabrication, et il n'est pas question de "sourire sournoisement ou ironiquement" à la vue d'un de ces modèles, mais plutôt d'avoir un peu peur pour leurs propriétaires. Vous trouverez peut-être l'entourloupe facile mais ces gammes sont à différencier des modèles bon marché d'un constructeur car elles sont souvent issues de marques créées spécifiquement mais que je ne citerai pas, pour info il y en a deux en France... La création de ces gammes a permis aux constructeurs de s'approvisionner en matériaux et colles de qualités différentes que celles des autres marques, car un constructeur qui fait aussi du moyen et du haut de gamme ne va pas s'approvisionner en colles de différentes qualités pour ses diverses gammes.

Lorsque je parle de colles bon marché, elles ne sont pas très résistantes aux rayons ultra-violets, déjà que sur certains véhicules de moyenne gamme, elles ne le sont pas non plus... C'est une information qui m'a été donnée par un responsable de production qui a officié chez un constructeur français connu, et les économies réalisées sont de taille. En effet, si l'on multiplie les quelques centimes d'euros d'économies réalisées sur un seul véhicule par le nombre de véhicules fabriqués à l'année, on arrive très vite à des sommes non négligeables. Si l'on y ajoute les autres économies réalisées sur d'autres matériaux et équipements, les gains à la fabrication sont vraiment importants. D'ailleurs, les commentaires des propriétaires de campingcars à bas prix ne sont pas du tout comparables aux vôtres lorsque l'on discute aux étapes, du moins en ce qui concerne la qualité de fabrication.

Mais vous avez raison et il est vrai que la cellule d'un véhicule léger et court subira moins de contraintes que celle d'un véhicule plus lourd, et encore moins s'il est doté d'un châssis dont les longerons sont carrés, et sa consommation sera moindre, etc...

par Autocaravane Webmestre le 2 sep. 2010

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault