Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Quel avenir pour le camping-car ?

Accueil «   Billets d'humeurs «   Quel avenir pour le camping-car ? «  

« Précédent Suivant »

Mai 2009, les prix du gasoil sont quasiment les mêmes, entre 0.899 euro et plus d'un euro selon que l'on a affaire à une station de supermarché ou une station de grande marque que nous connaissons bien et chez qui nous n'irons peut-être plus par hasard...

En fait, crise oblige, sauf si nous partons pour plus d'une semaine, nous ne faisons plus que rarement "le plein" du réservoir de notre véhicule : nous le remplissons de manière à pouvoir faire notre balade, soit un demi réservoir ou une quarantaine d'euros. Le dernier "vrai" plein nous a permis de profiter d'une semaine de balades puis d'un autre week-end. La prochaine sortie sera précédée d'un passage à la station.

D'autres coûts sont liés à l'entretien du porteur, et là aussi les ateliers de concessions n'y vont pas avec le dos de la cuiller ! L'électronique de bord nécessite pourtant de disposer de la fameuse "valise" qui permet de lire les données du calculateur et de lui dire que l'entretien a bien été effectué : à moins de savoir bidouiller en informatique, il est donc nécessaire de passer par un garage de la marque du porteur.

L'entretien et la réparation des équipements de la cellule peuvent être effectués soi-même, mais là aussi il faut être bricoleur et savoir fouiner un peu partout dans les entrailles du véhicule. Nous savons tous très bien que la boîte à "clous" est indispensable dans tout camping-car, même haut ou très haut de gamme... Que ceux qui n'ont jamais eu à la sortir lèvent la main ! Si l'on ne sait pas se débrouiller seul, la note peut devenir vite assez salée. La faute à qui ? Encore une fois aux constructeurs qui ne permettent pas aux employés de prendre leur temps pour fignoler chaque véhicule. Du moment où tout va bien lors du contrôle final, le véhicule est livré, peu importe si le client aura des problèmes plus tard, de préférence après la période de garantie. Il faut bien que les concessionnaires gagnent leur croûte quand les ventes fléchissent. Serais-je méchant ? Sans-doute pas : lousqu'un intégral haut de gamme est immobilisé 13 fois en concession en un an, on appele cela comment ?

par Autocaravane Webmestre le 1er mai 2009

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault