Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les aires de stationnement n'ont aucune existence légale

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Elles ne peuvent donc être payantes ! La taxe de séjour ne s'applique pas sur les parkings...

Selon la Fédération Française de Camping Caravaning, les aires de stationnement pour camping-cars mises en place sur le domaine public n'ont  aucune existence légale, ce sont simplement des parkings utilisables par tous les véhicules, encore faut-il que ce soient vraiment des parkings... Aucune réglementation particulière n'existe quant à leurs caractéristiques, ni pour les dimensions des emplacements de stationnement qui ne sont pas toujours matérialisés, ni en matière de sécurité. Elles sont mises en place par des collectivités locales à l'initative des élus. C'est pourquoi leurs caractéristiques et leurs modalités d'accès sont aussi disparates : gratuites et très bien équipées, avec de beaux emplacements et des aménagements paysagers, ou encore payantes sur de simples champs ou terrains vagues parfois entourés de grosses pierres, c'est selon les humeurs des élus !!!

Puisqu'elles n'ont aucune existence légale, aucun droit de stationnement n'est exigible lorsqu'il n'est dû que par les seuls camping-caristes : il est impossible de payer pour quelque chose qui n'existe pas !

De même, le fait d'appliquer une taxe de séjour pour ces aires n'est pas conforme à la Loi puisqu'un simple parking n'est pas un établissement d'hébergement.

Si la FFCC prétend cela, nul doute qu'elle a quelques idées derrière la tête : faire rentrer de l'argent dans les poches des professionnels de l'hôtellerei et bientôt dans celles des prestataires privés spécialistes du stationnement. Ainsi a été créé Camping-car Park qui s'acoquine avec les élus pour leur proposer de "gérer" à leur place les aires de stationnement qu'ils ont mis ou voudraient mettre en place. D'où leur idée proposée au Gouvernement  de légiférer à ce sujet. Les textes sont en cours de réécriture en ce qui concerne cette fameuse taxe de séjour et certaines modifications vont être apportées, autorisant les prestataires privés à se précipiter sur ce marché juteux deu stationnement des camping-cars : nul doute que nous serons "Parkés" !!!

A nous donc de surveiller de près, voire de lancer une pétition pour faire entendre nos voix : celle du respect des Lois de la part des élus et de notre droit à statationner sur tout parking public.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault