Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les fourgons aménagés

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «  

Entre porte coulissante et station d'épuration

Les fourgons récents ont un volume de chargement optimisé pour recevoir toutes sortes de marchandises encombrantes, et notamment au niveau de la largeur. Plusieurs longueurs L et hauteurs H sont disponibles et leur combinaison permet d'obtenir l'aménagement idéal : en général on optera pour un modèle L1H2 ou L2H2, les combinaisons L2H3 ou L2H4 seront réservées à des véhicules de grand ou très grand confort dont le prix chez un concessionnaire pourra atteindre plus de 50 000 euros TTC si elles sont dotées d'une motorisation puissante et de toutes les options utiles à un véhicule confortable (suspension pneumatique, caméra de recul, régulateur ou limiteur de vitesse). Il ne faut pas oublier que l'aménagement sera fixe et portera le poids total à vide du véhicule à plus de 3 tonnes : une motorisation conséquente sera alors plus agréable notamment en montagne. L'aménagement seul aura un coût variable de 5000 à 30 000 euros selon qu'on le fera soi-même en achetant seulement équipements et matériaux ou que l'on fera appel à un artisan, pouvant porter ainsi la facture à une coquette somme de 55 000 à 80 000 euros ! L'espace intérieur y étant limité, notamment la largeur, il est évident qu'il est préférable financièrement d'opter pour le camping-car, à moins que l'on soit fortuné ou très exigeant quant à l'aménagement et à l'équipement de son véhicule de loisirs. Bien évidemment, si on est à l'affut des petites annonces automobiles, il est possible de trouver la perle rare à un prix très abordable afin de pouvoir accéder à son rêve... à condition de disposer du financement permettant d'acheter ce véhicule d'occasion avant qu'il ne soit choisi par un autre acquéreur. Cerains aménageurs ont des conventions avec des constructeurs automobiles, ils pourront alors commander pour vous le véhicule convoité mais à un tarif préférentiel : n'hésitez pas à les contacter pour un devis précis. Penser aussi aux options gratuites que pourrait vous proposer un concessionnaire ou un aménageur.

Dans le cas qui nous intéresse, le fourgon que l'on aura choisi permet d'y loger un couchage transversal aux normes domestiques : 190x140, qu'il soit fixe ou sous forme d'une seule banquette transversale de 1,90m, ou de 2 banquettes latérales de 1,40m de chaque côté d'une table escamotable et amovible que l'on pourra glisser dans un logement prévu sous l'une des banquettes par exemple. Ces fourgons sont dotés d'une porte latérale coulissante permettant le chargement de gros objets ou autres palettes. Si cette énorme porte est très pratique pour les artisans ou le transport de marchandises, elle limite grandement les possibilités d'aménagement d'un véhicule destiné à devenir habitable, et elle est souvent bruyante lorsqu'on la manipule... Deux constructeurs automobiles, Renault sur le nouveau Master et Volkswagen sur le Crafter, proposent en option gratuite de la supprimer purement et simplement, laissant ainsi la possibilité de poser une porte battante bien moins large et plus discrète dans son fonctionnement, sans oublier que l'on pourra l'installer en fonction de l'aménagement souhaité. Un aménageur angevin propose d'ailleurs un panneau arrière susceptible de remplacer les portes battantes sur Renault Master, véhicule pour lequel il étudie également la possibilité de poser une porte battante latérale afin de diversifier les possibilités d'aménagement. De même, il sera possible de choisir deux sièges en cabine au lieu du siège conducteur et de la banquette passagers 2 places installée de série : cette option peut être gratuite ou bénéficier d'une moins-value, on peut aussi sur option opter pour deux sièges grand confort.

Les matériaux d'isolation sont indispensables pour le confort thermique de notre fourgon aménagé : leur épaisseur sera fonction de la paroi à isoler et de la qualité d'isolation recherchée. Ils recouvriront la totalité des parois intérieures de la partie cellul. Ils existent sous forme de plaques d'une épaisseur de 20 à 180 mm, très solides pour être posés sur un plancher, ininflammables, imperméables à l'eau et utilisables ente -50° jusqu'à 75° : pas d'inquiétude donc, même en cas de réchauffement climatique... Les parois tôlées étant susceptibles de subir de la condensation, la solution idéale est de projeter ou d'injecter de la mousse polyuréthane sur ces parois métalliques ainsi que dans tous les corps creux de la cellule. Les parois seront habillées d'un matériau apportant une ambiance intérieure chaleureuse et accueillante, par exemple des panneaux de bois de faible épaisseur (1mm) dont certains sont d'un entretien très aisé (chiffon humide), protégés des chocs, de l'humidité, et résistants au feu (de classe M2). Ces panneaux pourront également être utilisés pour l'habillage du mobilier. Le revêtement de sol prendra la forme d'un linoléum de type passage intensif d'une épaisseur de 3mm, bien plus résistant que celui posé dans certains camping-cars que la chute d'une simple fourchette peut transpercer. On pourra aussi étudier la possibilité d'installer un volet roulant isolant entre la cabine de conduite et la cellule afin d'assurer une meilleure isolation thermique pour la nuit.

Pour une meilleure sécurité et un plus grand confort, on fera abstraction du gaz et on optera pour les énergies disponibles sur tout véhicule : l'électricité et le carburant. Si les équipements utilisant ces énergies sont plus onéreux, ils n'ont pas la contrainte d'une installation de gaz nécessitant des ouies d'aération génératrices d'inconfort et de courants d'air froid en hiver, sans oublier les exigences strictes des normes de sécurité liées à ce fluide explosif et mortel en cas d'inhalation accidentelle. Pour un meilleur confort, on pourra opter pour un système de chauffage à circulation liquide utilisant une chaudière diesel, associée à un ballon d'eau chaude, et des radiateurs à ailettes totalisant une puissance calorique que l'on peut calculer selon la longueur de la cellule à chauffer : 1,5 fois la longueur multipliée par 400 Watts, soit 1,5 x 6 x 400 = 3600 Watts pour un véhicule de 6 mètres de long. Ces radiateurs seront fixés à une quinzaine de centimètres du sol et l'on aménagera le mobilier de manière à ce que l'air frais soit canalisé pour arriver au niveau du plancher, traverser les ailettes du radiateur et ressortir réchauffé, le courant d'air ainsi généré le diffusant dans la cellule. Mais on pourra aussi utiliser des radiateurs domestiques selon les possibilités d'aménagement, on choisira des radiateurs ayant chacun une puissance permettant d'équilibrer la température dans la cellule et dont la puissance totale sera soit celle obtenue avec les radiateurs à ailettes, soit celle calculée en fonction des dimensions de la cellule : il est possible d'effectuer ce calcul depuis des sites internet que l'on trouvera avec son moteur de recherche favori : si le formulaire demande de spécifier le niveau d'isolation on choisira un niveau faible, pour le département on sélectionnera le Doubs qui permet d'afficher la puissance la plus importante, très utile si l'on est adepte des sports d'hiver et garant d'une puissance suffisante en toutes circonstances.

Les technologies actuelles et à venir permettront de simplifier, entre autres, l'installation électrique. Ainsi, les nouvelles batteries au Lithium sont dotées d'un système de gestion (BMS) qui remplace les éléments classiques que sont le chargeur de batteries, le régulateur de panneaux solaires, et le coupleur/séparateur avec la batterie du porteur. Il suffit de fixer cette batterie et de la raccorder directement à la batterie du porteur, aux panneaux solaires, au secteur ou au chargeur existant, et bien évidemment au circuit électrique de la cellule : gain de place, gain de poids, gain de temps, gain de capacité. Même si leur prix est encore relativement élevé, il n'est pas certain que, comparé à la solution classique à laquelle on ajioute la main d'oeuvre, le coût soit vraiment supérieur. La question de la tension d'alimentation des équipements de la cellule peut également se poser sachant qu'en 24 Volts, les courants circulant dans le circuit électrique seront 2 fois moindres qu'en 12 Volts, permettant ainsi une économie sur les câbles dont la section pourra être plus faible, mais aussi sur la capacité de la batterie qui pourra être jusqu'à 2 fois plus petite. Par contre, il sera impossible de coupler la batterie de cellule à celle du porteur, à moins d'utiliser un convertisseur permettant de recharger la batterie de cellule, ou si le système de gestion de la batterie au Lithium peut être connecté à une batterie porteur de 12 Volts, une autre solution consistant à installer un alternateur 24 Volts. Nous n'oublierons pas les panneaux solaires qui deviennent de plus en plus performants pour des prix de plus en plus accessibles, le système de gestion des batteries au Lithium (MPP) assurant un meilleur rendement que les régulateurs classiques (PWM). Les futurs panneaux solaires fonctionnant au soleil et... à l'eau fourniront de l'hydrogène qui sera stocké pour alimenter une pile à combustible : l'autonomie électrique pourra alors être totale.

Si l'aménagement est conçu pour disposer d'un salon avant, on choisira une table de dimensions acceptables, éventuellement dotée d'une rallonge, de manière à ce que les convives y soient confortablement installés pour les repas, et non pas tassés les uns à côté des autres.

Le cabinet de toilette sera classique, avec wc et associé, selon la place disponible, à une cabine de douche que l'on trouvera en magasin de bricolage par exemple (80cm x 80cm), elles sont complètes et facile à poser, et de bien meilleure qualité que celles installées et plus ou moins bricolées dans nombre de camping-cars ou fourgons aménagés. Il sera peut-être nécessaire d'adapter la hauteur de la cabine à celle de la cellule... Le meuble de toilette sera conçu et compartimenté de manière à pouvoir accueillir les flacons et autres produits de beauté et limiter leur balade véhicule roulant.

La station d'épuration pour camping-car existe, elle n'est pas plus grande qu'une valise et peut être installée dans un coffre. Elle peut êtreest programmée pour ne fonctionner que lorsque les panneaux solaires sont actifs (à des horaires où il y a du soleil) pour préserver un maximum l'autonomie électrique. Cet appareil peut traiter 20 à 30 litres d'eau à l'heure et consomme environ 60W sous 12 Volts, soit un courant de 5 Ampères. Il pompe l'eau du réservoir d'eaux usées, la traite, et la renvoie dans le réservoir d'eau propre : je dis propre parce que cette eau est de qualité "baignade", elle n'est donc pas potable. Un réservoir complémentaire de 5 litres reçoit les eaux sales rejetées par le système et doit être vidé régulièrement à une aire de services classique pour camping-car. Le niveau d'eau dans le réservoir d'eau propre doit être ajusté de temps en temps pour compenser les pertes dues à ces eaux sales. Il ne faudra pas oublier de se doter de bouteilles d'eau potable... ni de ne plus consommer sous quelque forme que ce soit l'eau du réservoir "propre" réservée à la vaisselle, la chasse d'eau, la douche et la toilette : un circuit d'eau juste pour la propreté : les vignerons vont se réjouir !!!

Quant au système multimédia, il pourra être composé d'un téléviseur avec lecteur DVD et démodulateur satellite FRANSAT intégrés (TNTSAT, c'était 12 euros l'an dernier et 15 euros cette année pour le renouvellement de la carte, à effectuer tous les 4 ans...), associé à une antenne satellite plate et automatique. On s'orientera vers un distributeur hors spécialistes pour camping-car afin de bénéficier de tarifs corrects... On pourra compléter ce système d'un autoradio avec magasin changeur de CD et une installation audio digne d'un auditorium...

A vos outils !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault