Elles arrivent à grands pas : mais sont-elles déjà obsolètes ?
Les batteries au Lithium destinées aux camping-cars sont désormais disponibles chez nos accessoiristes préférés. Ce sont, en fait, des coffrets intégrant une batterie au Lithium associée à toute l'électronique destinée à sa charge et à sa gestion, système dénommé BMS, ou Battery Management System, affichant des tarifs très élevés, parfois supérieurs à 3000 euros pour une capacité de 130 Ampères/heure. Leur volume et leur poids sont très réduits, mais la capacité annoncée est réellement disponible à une tension plus stable que les batteries actuelles, qu'elles soient au plomb, au Gel ou de technologie AGM.
- Installées d'origine par un constructeur sur un véhicule neuf, elles lui évitent d'ajouter le chargeur, le régulateur de panneaux solaires, mais aussi le coupleur/séparateur avec la batterie du porteur : moins de câblage, gain de poids et de temps lors de la fabrication.
- En remplacement de batteries usagées, elles nécessitent de supprimer tous les éléments destinés à la charge et au couplage avec la batterie du porteur pour faire place à ce simple coffret auquel seront raccordés le 12V alimentant la cellule, le 12V de la batterie du porteur, le secteur 220V et éventuellement les panneaux solaires.
Un afficheur déporté en cellule, et raccordé par un câble spécifique, permet de visualiser les informations relatives à l'état de la batterie. Seul le prix du coffret pourra rebuter la plupart des candidats à la rénovation du système de batterie de leur camping-car.
Si ces arguments sont au réel avantage de ces nouvelles batteries, il serait important de savoir s'il est possible de remplacer uniquement la batterie dans cet ensemble si elle devient défectueuse. D'autre part, le Lithium est très rare et n'est pas disponible dans la nature sous une forme directement utilisable, d'où le prix élevé de ces batteries. Dans quelques années, apparaitront de nouveaux systèmes de production d'électricité grâce au soleil et à l'eau, sous forme de panneaux solaires intégrant de nouveaux composants : des cellules photochimiques effectuant l'électrolyse de l'eau pour en extraire de l'hydrogène permettant d'alimenter une pile à combustible. Ces nouveaux composants utilisent des matériaux bon marché tels que le nickel, le molybdène, ou encore le dioxyde de titanium (il y en a même dans votre dentifrice) : nul doute qu'ils trouveront leur place sur les toits de nos futurs véhicules de loisirs. Nous pourrons alors dire adieu aux batteries au Lithium, rare et cher !
Cela est-il alors vraiment rentable de s'orienter vers ces batteries au Lithium étant donné que cette nouvelle technologie de panneaux solaires existe et que des applications sont en cours de développement ? La question mérite donc d'être posée.