Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Combrit : l'hostilité grandit !

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Des portiques sur des voies publiques

La municipalité de Combrit hait les camping-cars : elle a installé des protiques sur des voies publiques afin de les empêcher d'accéder aux parkings désservis par ces voies. C'est une atteinte à la liberté, une de plus, juste pour "faire plaisir aux gérants de campings" !!!

Boycottons cette localité, envoyons des messages à l'Office du Tourisme et aux élus pour leur faire part de cette décision illégitime ! Informons également le CLC de la présence de ces portiques afin qu'il entame les actions en justice.

Jean-Yves MORAND
le 3 juil. 2014

A toute fin utile, pour celles et ceux qui ne le savent pas encore : les barre de hauteur ne sont légales qui si elles sont mises en place pour une stricte raison de sécurité (interdire l'accès sous un passage trop bas, présence d'obstacles en hauteur...etc.) Hors de ce cadre, ces dispositifs ne sont pas légalement justifiables... Et comme nous l'avons souvent dit, un dispositif de sécurité détourné de sa vocation initiale peut s'avérer dangereux. Mais dans le grand cirque de notre bonne société, nos élus ont suffisamment d'argent et de pouvoir pour nous nuire, alors même qu'ils devraient nous servir. La loi n'est pas un obstacle pour eux car même leurs arrêtés illégaux sont validées par les préfectures.

Bien sûr nous allons boycotter cette localité, cela fera d'ailleurs bien plaisir sa municipalité qui hait les camping-cars. Mais nous n'avons pas le choix, et comme d'habitude on ira voir ailleurs... Si ailleurs il y a, car comme je le dis souvent, partout où il y a quelque chose à faire, ou à voir, les camping-caristes se font voler leur droit au stationnement. Certes, nous allons aussi leur écrire. Mais seront-ils sensibles à nos courriers de récrimination ? Il y a de grandes chances qu'ils n'y prêtent aucune attention, nous n'avons aucun moyen de pression pour faire cesser l'injustice. Le CLC y pourra peut-être quelque chose, si toutefois il en a les moyens et la volonté. Après une verbalisation illégale, j'avais fait appel à cet organisme il y a quelques années : j'ai dû me débrouiller seul, car le CLC m'avait conseillé de ne rien tenter et de fermer ma g... De plus les recours juridiques étant extrêmement longs, le temps de faire sauter une interdiction illégale, dix autres seront mises en place.


Mais ne baissons pas les bras, un combat perdu est un combat que l'on a pas mené. L'expérience montre que c'est sur le terrain qu'on gagne la bataille. Je continue à pousser la porte des mairies et a informer les camping-caristes de leurs droits, même si malheureusement beaucoup ne sont que des "consommateurs" de camping-car qui s'en foutent...

J-Y Morand

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault