Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La télé en camping-car (mise à jour 2015)

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Equipements et accessoires «  

Pour les accros du petit écran, mais aussi pour les cinéphiles

Le téléviseur fait désormais partie de l’équipement standard d’un camping-car. Il est dorénavant à écran plat et les modèles les plus récents sont dotés d'un écran 16/9 et intègrent un lecteur DVD. Il n'y a plus que des modèles permettant de revevoir les chaînes numériques de la TNT, certains sont même équipés d'un démodulateur satellite HD.

  • Nombre de camping-cars disposent d’un logement prévu pour un appareil à écran plat. Ce logement est parfois implanté au niveau d’un placard haut, ce qui oblige les téléspectateurs à regarder vers le haut. N’oublions pas que pour une visualisation confortable d'un écran, l’oeil doit être placé un peu au-dessus avec un angle d’environ quinze degrés, ce qui est loin d’être le cas quand le téléviseur est placé dans un placard haut. Ce qui n'était guère possible avec les anciens modèles le devient avec les écrans plats : d'ingénieux supports permettent d'orienter la télé de manière à avoir une visibilité idéale pour tous les occupants, pour peu qu'ils s'installent à peu près en face...
  • L’antenne traditionnelle semble reléguée au rang des antiquités étant données les difficultés d’orientation pour capter un émetteur permettant une réception correcte. De plus, les canaux des différentes chaînes doivent être réglés à chaque déplacement du véhicule. Les deux manipulations relèvent parfois du parcours du combattant et ne manquent pas de saper régulièrement le moral des troupes ! L'usage d'une antenne omnidirectionnelle simplifie grandement la procédure : il suffit de régler les canaux sur la télé.
  • L’antenne satellite résoud le problème du réglage des canaux car elle pointera toujours sur le même satellite. La seule manipulation reste l’alignement de l’antenne avec le satellite choisi, certains équipements automatisant cette opération. Seule ombre au tableau : le prix d’une antenne satellite. L’antenne en elle même n’est pas très onéreuse, c’est le support qui est relativement coûteux étant données les contraintes qu’il peut subir en cas de vent. Sa technicité est donc assez spécifique et il doit répondre à des impératifs de sécurité, sans pouvoir arracher le toît du véhicule. Certains modèles rabattent automatiquement l’antenne si le vent est trop fort.
  • De nouvelles antennes planes de dimensions réduites font leur apparition : plus sensibles en réception grâce à une technologie par guide d'onde et non par réflexion (absence de bras extérieur rétractable pour le LNB), plus légères, elles permettent la réception dans des endroits où la parabole n'est pas toujours efficace. Leurs petites dimensions les rendent beaucoup moins sensibles au vent et leur légèreté ne nécessite pas de support complexe et lourd : moins de pièces sont en mouvement (pas de bras rétractable), la fiabilité sera donc bien meilleure. Leur prix n'est pourtant pas inférieur étant donné qu'elles ne sont pas encore très connues des utilisateurs, bien que plusieurs modèles existent.
  • En ce qui concerne la TNT, elle peut être reçue par une antenne classique ou par satellite via des bouquets gratuits ou payants (FRANSAT ou TNTSAT).
  • Pour les deux types d’antennes, il ne faut pas oublier de les rabattre avant de déplacer le véhicule !

Notre conseil

Si vous avez la chance de pouvoir changer de camping-car, ou si vous voulez changer ou moderniser votre installation télé + antenne, n'hésitez pas à opter pour des solutions récentes :

  • la télé à écran plat 16/9 TNT HD avec lecteur DVD intégré et démodulateur satellite FRANSAT
  • l'antenne satellite plane automatique
  • si vous ne souhaitez pas investir dans une antenne satellite, optez pour une antenne classique omnidirectionnelle : vous n'aurez pas à la régler à chaque étape, seule la recherche des chaînes TNT sera nécessaire si vous sortez de la zone d'émission de l'émetteur sur lequel votre télé était réglée précédemment.

Si vous voulez recevoir les chaînes de la TNT avec votre antenne classique actuelle et que votre télé à écran plat n'est pas équipé d'un tuner TNT, vous devrez acquérir un adaptateur TNT fonctionnant en 12V : c'est le cas de tout modèle alimenté par un bloc secteur séparé, vérifiez quand-même avant de le brancher... Il vous faudra un cordon permettant de le relier au 12V du véhicule, soit avec une prise allume-cigare, soit à connecter d'une manière ou d'une autre à un bornier, un domino, etc... Il suffit d'y brancher ensuite le cordon de votre antenne puis de le raccorder à votre télé par un cordon Péritel. Vous devrez ensuite suivre la notice pour régler la réception des chaînes TNT, à effectuer à chaque fois que vous changer de zone de couverture de l'émetteur. Si vos finances vous le permettent, optez pour un modèle à disque dur : il vous permettra d'enregistrer une émission alors que vous êtes absent ou pendant que vous regardez une autre chaîne...

Quoi de neuf en 2015 ?

Tous les nouveaux téléviseurs à écran plat sont équipés pour recevoir les émissions de la TNT. Certains modèles sont équipés d'un démodulateur satellite FRANSAT.

  • Si vous utilisiez une antenne classique pour recevoir les émissions analogiques, vous n'avez rien à faire, comme expliqué plus haut.
  • Si vous voulez revevoir les chaînes TNT par le satellite et que votre démodulateur ne le permet pas, vous devrez utiliser un démodulateur numérique associé à un bouquet de chaînes commercial : TNTSAT (carte soit-disant gratuite mais valable seulement 4 ans, renouvellement payant : 15 euros, proposé par Canal +), FRANSAT (carte gratuite valable à vie), Bis (bouquet payant), et j'en passe. Son installation est très simple : il remplace votre démodulateur actuel et il suffit ce connecter le câble d'antenne, le cordon Péritel, voire HDMI (pas les deux !), et le cordon d'alimentation 12V.
  • Attention aux prix des démodulateurs proposés par les accessoiristes, il sont généreusement gonflés. Un démodulateur numérique vaut moins de 150 euros, n'allez donc pas vous faire piéger avec des appareils à plus de 200 euros, voire même à plus de 400 euros ! Rendez-vous plutôt chez un revendeur que vous trouverez sur le site du bouquet que vous aurez choisi et demandez-lui un modèle pour camping-car.
Webmestre
le 30 juin 2008

18 septembre 2007 20:52, par mimi

Je me permet de répondre à ce message car moi aussi je possède une antenne automatique de cette marque et posée également par une des plus grande enseignes française de CC. Lors de la fermeture de l'antenne, pas de rotation ou pas de descente, idem en manuel, et quand à la sécurité elle ne marche pas non plus, donc déboulonnage des 3 boulons. En plus en prenant à la main la tôle de parabole, je me suis légérement coupé aux 3 trous d’évents non ébavurés ! Je pense Messieurs les vendeurs de CC et d’accessoires que vous nous prenez pour des fortunés (pour ne pas dire autres choses) et aussi chose importante payez de la formation aux personnels chargés de la maintenance car les CC nouvelle génération n’ont rien à voir à ceux de 20ans . J’attend de voir comme les voitures l’arrivée des pays asiatiques dans ce domaine .

Webmestre
le 30 juin 2008

13 décembre 2006 11:53, par coluche72@wanadoo.fr

L’antene parabolique doit être une facilité pour capter les chaines Françaises partout en Europe. Cependant celle que je possède qui m’a couté la bagatelle de 1390€ ne fonctionne pas correctement et est souvent en panne, une antenne de 2 ans, déjà grippée au dire du vendeur, en plus lors des réglages qui sont assez compliqués, celle-ci me vide les batteries assez souvent. La marque de l’antenne ALDEN, d’autre campingcarristes l’ont constaté aussi. Ps. Antenne installée par le vendeur.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault