Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les coffres et soutes

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les équipements de la cellule «  

Indispensables, mais pas toujours étanches

Les soutes et coffres des camping-cars ne jouissent pas de la meilleure attention de la part de leurs concepteurs, et donc des fabricants : ils ne sont pas toujours étanches, soit de part leur conception, soit à cause du moyen d'accès depuis l'extérieur du véhicule : porte, portillon, hayon, etc...

Etanchéité due à la conception

La conception des coffres et soutes n'est pas toujours parfaite, loin de là... voire parfois carrément bâclée. Les coffres latéraux sont plus particulièrement sensibles et sembleraient moins bien "traités" que la soute arrière.

  • Le fond d'un coffre est souvent constitué du plancher dont nous avons détaillé les caractéristiques dans un précédent article, avec les problèmes liés aux propriétés du bois vis-à-vis de l'eau...
  • La jonction avec les parois du coffre n'est pas toujours exempte de défauts, ce qui peut laisser libre cours aux infiltrations d'eau de pluie lorsque le véhicule roule, voire tout simplement par ruissellement.
  • Lorsqu'il s'agit d'un coffre latéral aménagé en bas de caisse, sa jonction avec la cellule ou le plancher n'est pas toujours très soignée, laissant également l'eau de pluie y pénétrer, l'humidité s'y installer, générant de la moisissure... D'ailleurs, les concessionnaires précisent généralement que ces coffres ne sont pas étanches !

Portillon d'accès

C'est un accessoire bien pratique pour accéder à l'intérieur du coffre ou à son contenu... S'il donne toute satisfaction la ou les deux ou trois premières années de son existence, il n'en est plus de même lorsque les ans s'accumulent. Pourquoi ? Simplement parce que les joints d'étanchéité vieillissent mal et ne remplissent plus leur fonction, laissant l'eau de pluie donner libre cours à son humeur capricieuse et s'accumuler sournoisement dans le fond du coffre, phénomène qui n'est pas toujours aisément visible selon la configuration. Ce n'est que lorsque l'on voit l'eau ruisseler sur le plancher du salon lors d'une grosse averse que l'on saute au plafond avant de sortir les serpillières... Il faut donc essayer de sécher au mieux le plancher pour éviter son pourrissement. Il est préférable de remplacer le ou les joints censés assurer l'étancheité du portillon. Parfois, l'eau s'étant infiltrée dans le plancher par-dessous le revêtement de sol, il devient très difficile de réaliser une réparation durable, l'idéal étant de remplacer purement et simplement ce plancher, opération nécessitant le démontage complet du véhicule car c'est le premier élément posé sur le châssis !

Dans le cas d'un coffre latéral de bas de caisse aménagé sous le plancher, le portillon est souvent en polyester moulé : inutile d'espérer une étanchéité à toute épreuve. Ayant possédé un camping-car doté de ce genre de coffres, le concessionnaire avait eu l'honnêteté de nous prévenir du problème et nous n'y rangions que des objets insensibles à l'humidité, tels que les cales.

En conclusion

D'où l'intérêt d'une conception sérieuse des cellules de camping-cars, bien pensée dans tous ses détails... et d'une qualité de fabrication digne de ce nom. Sans oublier les bons conseils qui auraient dû être prodigués lors de la livraison du véhicule !

  • Mieux vaut prévenir que guérir : il est nécessaire d'entretenir tous les joints avant le remisage annuel du véhicule.
La cellule à éléments moulés | Les lanterneaux et toits-dômes
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault