Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les énergies : gaz ou gasoil ?

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «  

Etonante question pour certains, choix difficile pour d'autres : essayons d'y voir plus clair

Le choix d'une énergie n'est pas vraiment du ressort de l'acheteur d'un camping-car : le constructeur l'aura déjà effectué pour le véhicule convoité. Cet article dresse plutôt les avantages et inconvénients des deux combustibles disponibles et pourrait aider ceux qui souhaitent aménager un fourgon ou autre véhicule à faire un choix.

L'utilisation du gaz

Les appareils au gaz équipent la très grande majorité des camping-cars, y compris les fourgons aménagés que nous considérerons comme des camping-cars.

Comment ça marche ?

L'installation de gaz est soumise à une homologation stricte et son utilisation nécessite un certain nombre de précautions. Le gaz utilisé est du Propane étant donné qu'il gèle à une température beaucoup plus basse que le Butane. Il est disponible sous forme de bouteilles rangées dans un coffre aéré qui ne doit pas être placé au-dessus du système d'échappement du moteur. Il est également possible d'utiliser une bombonne de GPL installée à demeure par un spécialiste : elle peut être ajoutée après l'achat du véhicule qui doit alors recevoir une homologation pour cette installation. Les appareils utilisant le gaz doivent être dotés d'aérations donnant sur l'extérieur du véhicule afin de permettre au combustible de s'échapper en cas de fuite... et à l'air froid extérieur de rentrer... ainsi que certains gaz soporifiques ou autres...

Les avantages du gaz

Sa relative simplicité de mise en oeuvre fait que c'est le carburant majoritairement utilisé dans les camping-cars pour le fonctionnement des équipements tels que le chauffage et la production d'eau chaude, la plaque de cuisson et le réfrigérateur. Son autre avantage est l'absence de rejets de particules lors de sa combustion : l'environnement est donc mieux préservé.

Les inconvénients du gaz

L'utilisation du gaz peut présenter de multiples inconvénients.

  • Le gaz présente des risques d'explosion en cas de fuite et de proximité d'une étincelle ou d'une flamme, voire d'un point incandescent.
  • Son utilisation est interdite lorsque le véhicule roule.
  • En cas d'inhalation il devient mortel. Plus lourd que l'air, il se dépose au sol en cas de fuite, d'où la nécessité de pratiquer des ouvertures au niveau du plancher des camping-cars afin de le laisser s'échapper : cela implique une moins bonne isolation thermique et des risques d'entrée d'air froid lorsqu'il y a du vent et d'eau en cas de pluie ou lorque le véhicule roule. Pas très confortable ni judicieux si le plancher est en bois, avouons-le. De même, certains individus mal intentionnés utilisent soi-disant ces ouvertures pour gazer les occupants afin de cambrioler le véhicule...
  • Les bouteilles pèsent un certain poids, même vides, et doivent être disposées et fixées dans un coffre : c'est un poids supplémentaire et cela exige de disposer du volume nécessaire au stockage de deux bouteilles.
  • La manipulation des bouteilles peut s'avérer fastidieuse si le coffre dans lequel elles sont installées est mal conçu, chose qui est bien loin d'être rare ! Les personnes souffrant du dos sauront également apprécier cette difficulté !
  • Il n'y a aucune norme internationale en ce qui concerne les raccords des bouteilles, ce qui pose problème dans les pays étrangers : il est alors nécessaire de se rendre à un point où il est possible de faire remplir directement les bouteilles. Seule, l'utilisation d'une bombonne de GPL permet de s'affranchir de ces inconvénients.
  • Certains pays interdisent l'accès aux parkings souterrains pour les véhicules dotés de bouteilles ou bonbonnes de gaz, d'autres les interdisent tout simplement sur leur sol.
  • Tant que l'on reste dans son pays d'origine, l'approvisionnement et l'utilisation ne posent pas trop de problèmes, sauf oubli de remplacement d'une bouteille vide avant d'accéder à une étape isolée... ou utilisation d'une bombonne de GPL que l'on aura pas pensé à remplir.

Quelques précautions à prendre

Il est interdit de rouler avec un appareil au gaz en fonctionnement : il est nécessaire de fermer les bouteilles de gaz avant de prendre la route. De nouveaux dispositifs permettent de s'affranchir de cette précaution.

Pour éviter certains risques de fuite au niveau du raccord du tuyau d'arrivée de gaz sur chaque appareil, qui doit être parfaitement ajusté (tuyau de cuivre parfaitement perpendiculaire au raccord de l'appareil), il est possible d'insérer un raccord métallique souple que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage : ces raccords, d'une longueur d'une trentaine de centimètres, permettront de s'affranchir d'éventuels problèmes de coudes mal ajustés et éviteront aux vibrations générées lors des déplacements du véhicule de se transmettre aux appareils et donc aux écrous de se désserrer.

  • Par contre, cette modification peut poser des problèmes d'homologation de l'installation de gaz car elle aura été modifiée : renseignez-vous auprès de votre concessionnaire avant de tenter l'expérience.
  • Vous pouvez exiger la pose de ces raccords souples à la commande de votre futur véhicule.

Conclusion sur l'utilisation du gaz

L'utilisation du gaz nécessite une homologation du véhicule mais reste la solution la moins chère à l'achat. Elle peut poser des problèmes de sécurité et d'approvisionnement, son stockage nécessite un volume non négligeable et pèse un certain poids. Les appareils l'utilisant doivent bénéfgicier d'une aération vers l'extérieur du véhicule, source d'insécurité et d'inconfort en saisons froides. Les risques de fuite par mauvais serrage des écrous au niveau des raccords sont très importants : il faut les vérifier régulièrement.

L'utilisation du carburant du véhicule

Rares sont les camping-cars équipés d'appareils fonctionnant au carburant du véhicule. Certains n'utilisent ce carburant que pour le chauffage et pour seulement quelques modèles de leurs gammes, tandis qu'un seul constructeur, aujourd'hui disparu, avait simplement proscrit l'utilisation du gaz dans sa gamme de véhicules. Cette dernière solution exigeait également l'utilisation d'une plaque de cuisson diesel et d'un réfrigérateur à compression.

Les avantages du carburant du véhicule

Il s'agit du gasoil et il est disponible sur tous les camping-cars à moteur diesel, tout simplement dans le réservoir du porteur : il suffit de veiller à ce que le niveau soit suffisant en saisons froides.

  • Le carburant du véhicule ne présente aucun caractère explosif. Les appareils l'utilisant ne sont donc pas soumis à l'obligation d'une aération vers l'extérieur : le confort est meilleur et les risques de gazage malintentionnés plus haut sont quasiment nuls. Les normes d'installation des appareils l'utilisant sont moins strictes qu'avec le gaz.
  • On en trouve partout, dans toutes les stations-services de la planète : il n'y a donc aucune restriction à son utilisation.
  • Il est possible de faire fonctionner les appareils en roulant, le chauffage en cellule notamment.
  • Il est plus énergétique que le gaz, la consommation pour une même quantité de chaleur sera moindre, d'où son caractère plus économique.
  • Présent dans le réservoir du véhicule, il ne nécessite pas de volume de stockage supplémentaire, d'où un gain de volume et de poids, ce qui n'est pas négligeable pour un véhicule de loisirs où les constructeurs sont (devraient être) très soucieux de ces deux critères.
  • L'appareil de chauffage, ainsi que le chauffe-eau, pourront être installés sous le plancher du véhicule, ce qui permettra un gain de place à l'intérieur.

Les inconvénients du carburant du véhicule

Le carburant du véhicule présente peu d'inconvénients.

  • La combustion du carburant du véhicule est source de rejets de particules qui peuvent être nocives pour l'environnement : les appareils modernes sont conçus de manière à limiter ces rejets, voire à utiliser les biocarburants.
  • Les appareils l'utilisant sont plus complexes et plus chers à l'achat. Il sont généralement plus bruyants car équipés de ventilateurs amenant l'air de combustion au brûleur.
  • La qualité du carburant pouvant être moindre dans certains pays, l'installation d'un filtre est nécessaire pour ne pas détériorer les appareils l'utilisant : il sera nécessaire de vérifier ce filtre au moins une fois par an et de le remplacer si nécessaire.
  • De même, certains carburants de moindre qualité peuvent contenir des gouttelettes d'eau susceptibles de générer des dysfonctionnements. La pose d'un filtre avec système de décantation de l'eau est également recommandée.
  • Un autre inconvénient est que la bougie d'allumage des équipements utilisant le gasoil consomme du courant lors du démarrage de leur brûleur, ce qui nécessite une, voire deux batteries de forte capacité rechargées aux beaux jours de préférence par un, voire deux panneaux solaires. Un exemple concret est celui des camping-cars Bolloré Motorhome qui sont dotés de deux batteries de 120Ah et de deux panneaux solaires de 130W chacun, l'ensemble étant déjà très juste en hiver... et nécessite de gérer au plus juste la consommation électrique : privés de télé le soir et au lit de bonne heure !

Quelques précautions à prendre

Les appareils fonctionnant au gasoil sont (devraient être...) dotés d'un filtre installé sur l'arrivée de carburant : il est nécessaire de vérifier régulièrement ce filtre et de le changer si nécessaire (et s'il existe).

Ils sont également dotés d'un tuyau d'évacuation des gaz brûlés : il doit être fixé sous le véhicule et doit être bien rectiligne ou former une pente légère vers l'arrière du véhicule. Il ne doit surtout pas former de siphon sur le trajet du tuyau, empêchant la libre circulation des gaz. En effet, de l'eau peut s'y accumuler suite à la condensation de la vapeur contenue dans les gaz chauds qui ne manquent pas de se refroidir tout au long de leur trajet dans ce tuyau. Si le tuyau d'évacuation installé sur votre véhicule comporte un siphon de ce genre, il est préférable de modifier la manière dont il est fixé afin d'éliminer ce siphon. Au cas où ce ne serait pas possible, vous pouvez faire un tout petit trou au point le plus bas du siphon afin de permettre à l'eau condensée de s'évacuer.

Conclusion sur l'utilisation du carburant du véhicule

L'utilisation du carburant du véhicule permet donc des gains de poids et de place et est plus économique à l'utilisation. La sécurité est renforcée et le confort amélioré. Cependant, la plus grande complexité des appareils l'utilisant engendre un prix plus important du véhicule.

En conclusion

Selon que l'on recherche sécurité ou économie, prix à l'achat ou disponibilité dans les pays étrangers, le choix, si l'on peut s'exprimer ainsi, se fera selon l'utilisation la plus courante de son camping-car, avec, inévitablement, certaines concessions sur d'autres équipements ou options, comme d'habitude...

Pour information, le prix (2009) du gaz Propane au kWh est d'environ 0,070 euro et celui du gasoil est d'environ 0,042 euro : même si ces deux prix sont en augmentation régulière, la différence de coût ne varie que faiblement. Le gasoil, plus énergétique, est donc beaucoup moins cher au kWh que le gaz Propane.

Certains modèles dotés d'équipements fonctionnant au gaz, utilisent également un chauffage fonctionnant au carburant du véhicule. Cela a pour indéniable avantage de ne pas trop consommer de gaz lorsque l'on va aux sports d'hiver, car cest bien le chauffage qui consomme le plus en cette occasion : le gaz ne sert donc que pour le frigo qui n'est pas trop sollicité par ces températures négatives, et pour la plaque de cuisson qui est utilisée normalement, à condition de ne pas avoir oublié de faire le plein de gasoil avant de faire étape !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault