Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Sécurité et barres de hauteur

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Nouveau moyen pour les candidats au suicide !

Les barres de hauteur fleurissent un peu partout : parkings municipaux, parkings de supermarchés ou d’hypermarchés et même certaines voies de circulation publiques (Erdeven, Quiberon). Légalement, elles doivent prévenir d'un danger : tunnel, pont ou passage bas limitant la hauteur des véhicules. Leur usage a été détourné pour barrer le passage aux gens du voyage (caravanes) mais oeuvrent également pour les camping-cars et autres véhicules dont certains sont équipés de coffres de toît, d’un porte-échelles ou d’un porte-vélos. Si ces barres ont l’avantage d’empêcher de passer les véhicules ou équipages dont la hauteur est supérieure à la leur, elles ont le macabre inconvénient de bloquer l’accès des véhicules de secours !

On dénombre désormais plusieurs accidents :

  • Le premier lors d’une noyade en bord de mer en 2003, les secours n’ayant pu intervenir à temps la victime est décédée.
  • A Strasbourg, en 2004, les véhicules de secours n’ont pu s’approcher suffisamment de la station-service d’un hypermarché où du carburant fuyait d’une pompe ou d’une cuve : imaginez un peu les dégâts si une étincelle avait enflammé le carburant !
  • Une voiture a brûlé en 2005 devant le regard désolé... des pompiers impuissants, scotchés avec leurs véhicules d'intervention devant une barre de hauteur !

Des barres de ce genre ont été installées notamment sur le parking de la Pointe de l’Arcouest non loin de l’embarcadère de l’île de Bréhat, le maire en a profité pour augmenter les tarifs de "Droit de Place" pour les camping-cars tout en diminuant le nombre de places disponibles. Un courrier lui a été adressé en lui rappelant qu’il engage sa responsabilité en cas d’accident si les véhicules de secours ne peuvent intervenir dans la zone protégée par les barres de hauteur : aucune réponse de sa part. Il est vrai que les statistiques d’accidents dûs à une impossibilité d’intervention à cause de ces barres de hauteur sont encore excessivement rares, elles seront donc encore autorisées un certains temps sinon un temps certain...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault