Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les aires de stationnement

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

De tout et n'importe quoi !

Certaines municipalités souhaitant nous accueillir mettent une aire de stationnement à notre disposition. C’est une excellente intention : encore faut-il que l’on puisse y faire étape dans des conditions décentes. Quelle bande de râleurs, ces camping-caristes, ils ne sont jamais contents ! Seulement, quand on vous propose un stationnement à proximité d’une voie de chemin de fer supportant un trafic nocturne non négligeable, je pense qu’il y a de quoi réagir. C’est le cas à Laval, à Chenonceaux. D’autres aires sont à proximité de voies ou de rond-points à circulation importante, vous connaissez tous l'exemple notoire de Saint Jean de Luz... quand elle n'est pas remplie de voitures particulières.

Certes, il n’est pas toujours possible de disposer de terrains permettant une étape nocturne idéale, par contre il est plus facile de trouver plusieurs petits terrains permettant d’accueillir un faible nombre de véhicules (3 ou 4) répartis sur le territoire de la commune plutôt que de mettre en place un grand espace favorisant les regroupements et donc le rejet des camping-cars par les riverains.

C’est vrai que nous avons toujours le même discours : disperser le stationnement pour éviter les regroupements, cela a comme avantage supplémentaire de ne requérir que des terrains plus petits. Pas besoin d’installations complexes : 3 ou 4 emplacements séparés par une petite haie, des plots en bois ou en béton, ou des traverses de chemin de fer suffisent. Pas besoin d’électricité ni d’eau, une poubelle et, le cas échéant un container à verre suffisent sachant qu’une aire de services en ville ou judicieusement implantée permet aux camping-caristes de fréquenter également les commerces locaux. Les localités disposant d’un parc animalier, d’un musée, d’une zone de loisirs, d’un plan d’eau où les gestionnaires de ces équipements mettent toujours un parking à disposition des visiteurs : une partie de ce parking peut être réservée aux camping-cars. C’est le cas du Parc des Oiseaux, de l’Ecomusée d’Alsace, du Puy du Fou notamment. D’autres parcs de ce genre pourraient en prendre de la graine, je pense particulièrement au Parc Vulcania... fermé par d'énormes grilles.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault