Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Côte Atlantique : stationnement payant

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Sortez vos euros !

En balade ce dernier week-end de septembre 2010, nous avons été désagréablement surpris du nouveau caractère payant des stationnements sur la commune de Sarzeau. Il en est de même à Port-Louis et Gâvres notamment... Le principe consiste à interdire le stationnement partout sauf sur les aires autorisées et à récolter les euros auprès des camping-caristes qui y sont stationnés, le tout sans aucune justification ni référence à quelque réglementation que ce soit.

Ce procédé est imparable, à ceci près qu'il est discriminatoire étant donné que le camping-car est un véhicule de tourisme, comme vous le savez et nous ne cessons de le rabacher.

Il ne respecte pas non plus La Circulaire Interministérielle sur le stationnement des camping-cars. Mais il faut différencier les interdictions de stationnement des seuls camping-cars et le fait que le seul endroit qui leur soit autorisé soit payant - à Locmariaquer, par exemple, le seul endroit autorisé est gratuit - bien que la réalité fait que les deux notions sont dans la plupart des cas étroitement liées.

Mais il est logique : si les camping-cars sont autorisés à stationner sur n'importe quel parking, ils n'iront cartainement pas rejoindre l'aire payante. Il faut donc trouver une astuce pour les y contraindre : c'est l'interdiction arbitraire qui est mise en place pour pouvoir récolter des euros.

Loin de nous l'idée de refuser de payer quoi que ce soit parce que nous sommes camping-caristes, nous ne voulons pas payer juste pour enrichir les caisses d'une commune : le tarif demandé doit correspondre à un service et en refléter la juste valeur. Prenons quelques exemples :

Localité Tarif Services
Camaret 4 euros Emplacements délimités par des haies basse arbustives
Erquy 4 euros Seul parking autorisé, itinéraire fléché
Le Croisic 5 euros Même tarif sur toutes les aires
Mimizan Plage 5 euros (?) Electricité gratuite
Plougonvelin 4 euros Ancien camping réaménagé
Trébeurden 7,50 euros
Aire avec accès protégé par des plots rétractables
... ... ...

Dans tous les cas cités dans ce tableau, et il y en aurait encore des centaines à y ajouter, les municipalités n'ont pas fait que délimiter quelques emplacements et basta, ce sera tant d'euros pour la nuit. Dans chaque cas, soit des travaux autres que la mise en place de portiques ont été spécialement réalisés, soit un service est compris dans le prix, même si certaines communes de ce tableau pratiquent l'interdiction de stationnement spécifique aux camping-cars.

Ce même procédé est mis en place dans les Landes et un peu partout, il fonctionne très bien et semble se généraliser, insidieusement, inéluctablement, au mépris de l'égalité de chacun devant la Loi, le message circule très bien de municipalité en municipalité. Devant le nombre incalculable de problèmes de ce genre, il semblerait que plus personne ne tente de poursuivre les communes incriminées, les camping-caristes acceptant de payer, se soumettant ainsi à cette froide et implacable loi du fric.

Certains prétextent que les gérants de campings ne sont pas contents de voir des camping-cars stationner ainsi de nuit gratuitement sur des espaces communaux : l'usage que chacun fait de son véhicule est du strict ressort de sa vie privée, ce n'est pas non plus le problème des élus ni des camping-caristes, il est de la seule responsabilité des gérants de campings qui sont incapables de nous proposer des offres intéressantes correspondant à nos besoins, et nous pouvons encore choisir si nous voulons aller au camping ou non. Ils viennent alors se plaindre aux élus et crient à la concurrence déloyale : ils veulent aussi le beurre, l'argent du beurre, la fermière, la vache et le champ qui va avec ! C'est la crise du lait, en ce moment, ils n'ont quà mettre des vaches dans leurs campings et vendre le lait... Quand la crise sera terminée, ils pourront en plus vendre les vaches !

Une solution consiste à faire payer tout le monde, c'est le cas du parking de la Pointe de la Fumée à Fouras où il est beaucoup plus économique... d'aller au camping juste à côté ! En plus il y a de l'ombre, on a de la place et on peut s'étaler.

Nous ne serions pas surpris que le camping-car change de catégorie de véhicule, nous avons d'ailleurs banni une certaine expression de ce site, mais nous ne nous étalerons pas trop sur ce sujet.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault