Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Ils se foutent de nous !

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

La vision du stationnement selon Masters... Ecoeurant !

Chez Masters, ils connaissent bien le monde du camping-car. D’ailleurs, l’édito du N° 58 de cet été donne le ton : « Le camping-car est une affaire de passion ». Pourtant, la passion semble bien être ce qui leur manque le plus, car voilà que leur magazine qui, il y a quelques années déjà titrait « La liberté malgré la polémique », vient de récidiver.

Dans le dernier numéro, le linge sale du stationnement est passé en machine. Résultat : plus blanc que jamais… Encore mieux qu’il y a vingt ans ! (la grande époque du camping sauvage qu’ils disent, j’en suis écœuré). Le temps où l’on pouvait stationner de bon droit est présenté comme une époque révolue.

Evidemment, le commerce a des raisons que l’honnêteté ignore, car c’est bien d’honnêteté qu’il s’agit. Oser écrire que les possibilités d’étape nocturne ont connu un « essor considérable » est un mensonge qui relève de la plus intéressée des manipulations : faire croire envers et contre tout que les conditions de stationnement des camping-caristes se sont améliorées ces vingt dernières années, alors que c’est précisément le contraire qui s’est produit.

Le constat d'amélioration, basé sur la multiplication des aires, (alors qu'elles sont exactement l’opposé de ce que recherche le camping-cariste) montre bien l’objectif des professionnels du véhicule de loisir : orienter, avec la complicité des municipalités, les camping-caristes vers une pratique très encadrée et très rentable, à cent lieues de l’esprit moteur du camping-car.

Le voilà donc le fameux « terrain d’entente » si souvent évoqué par les associations bidon, la presse spécialisée, et autres comités départementaux du tourisme à la solde du petit commerce des professionnels du VDL.

Et on veut nous faire croire que la création d’aires de stationnement émane d’une pensée philanthrope, alors qu’il s’agit en réalité d’un programme de rentabilisation. Effectivement, comme il est dit dans l’article du magazine Masters, il y a bien eu un changement fondamental en matière de stationnement ces vingt dernières années : les textes de loi qui octroyaient (et octroient toujours du reste) l’égalité des droits entre camping-cars et voitures particulières ont été bafoués au point de ne plus être reconnus par les préfectures. Le voilà le fait majeur des ces vingt dernières années en matière de stationnement. Mais de cela, on ne parle pas beaucoup, tout au plus évoque t’on des situations abusives… Alors qu’on nage en pleine illégalité !

L’intérêt du camping-car c’est avant tout la liberté… Partir sans avoir à réserver ou planifier quoi que ce soit. Et voilà qu’on veut nous rendre dépendants de points d’accueil. Il nous faudrait donc voyager avec la liste des aires sous le bras et la carte ad hoc pour, le soir venu, rallier sagement la bergerie à péage. A force de matraquage médiatique, le concept fait son chemin dans la tête des camping-caristes qui ont de plus en plus de mal à user de leur droit au stationnement. Confrontés aux barres de hauteur (illégales elles aussi dans 99% des cas) et à des interdictions dont ils ignorent les fondements, beaucoup se sont laissé polluer l’esprit avec l’idée préconçue que l’aire d’accueil est une solution incontournable.

Si les professionnels sont aussi passionnés par la pratique du camping-car qu’ils le prétendent, n’auraient-ils pas dû s’inscrire dans un rôle pédagogique en donnant aux camping-caristes les bases juridiques utiles au respect de leurs droits plutôt que de se livrer un scandaleux détournement de la raison d’être du camping-car ?

Et puis, à y regarder de plus près, cet article de propagande mensongère ne serait-il pas un contre-feu destiné à faire barrage à « La vie ordinaire du camping-cariste », livre qui montre une toute autre réalité du quotidien du camping-cariste, et qui commence à faire son chemin ?

Mais il y a encore des camping-caristes qui ne s’en laissent pas conter aussi facilement. Ceux qui étaient déjà là il y a deux décennies jugeront par eux-mêmes de ce qui a changé en matière de stationnement ces 20 dernières années et sauront qui remercier. Encore quelques années de mensonges messieurs les professionnels et votre objectif sera atteint. Du "vrai" monde du camping-car, ne restera plus qu'un lointain souvenir, vous aurez imposé votre vison d'une bonne pratique bien encadrée et bien aseptisée… et surtout très juteuse.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault