Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

De drôles de citoyens !

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Certains le sont-ils, des citoyens ?

La notion de citoyen, de citoyenneté, remonte à l’Egypte antique (-323 avant J.C.).

  • Un Citoyen est un membre d’une communauté politique organisée.
  • C’est également un membre d’un Etat et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet Etat.
  • Un Citoyen est aussi un membre d’un Etat démocratique dans lequel il n’est pas investi d’une responsabilité officielle.
  • Un Citoyen est encore un habitant d’une ville, d’une cité.
  • Un Citoyen est également celui ou celle qui respecte les libertés démocratiques.

Le Citoyen a des droits civiques et politiques ainsi que des devoirs civiques envers l’Etat dont il est membre : droits de l’homme, droits civils, droits politiques, droits sociaux. Le Citoyen accomplit ses devoirs pour le bien de la collectivité : il paie ses impôts, il effectue son service militaire ou participe à sa Journée Défence et Citoyenneté, il accomplit son devoir électoral...

Les droits et les devoirs du Citoyen sont le fondement de la Citoyenneté, de la démocratie.

Pourquoi donc déblatérer sur cette notion de Citoyen ? Parce que certaines personnes, certains élus, ne respectent pas toutes les libertés démocratiques ni tous les droits dont est censé bénéficier tout Citoyen. Vous vous en doutez, la notion de liberté et de droit au stationnement des camping-cars dans les mêmes conditions que tout véhicule de leur catégorie vient appuyer notre discours. Ces personnes et personnages se permettent de s'octroyer quelques libertés en privant des Citoyens de certains droits, de certaines libertés dont celle de stationner leur véhicule : ils ne remplissent donc pas leurs devoirs de Citoyens.

  • Et cela... pour de l'argent !

Mais ce ne sont pas les seuls ! Certains Citoyens camping-caristes font preuve d'un manque flagrant de civisme en s'octroyant par exemple le droit de vidanger n'importe où eaux usées, voire même cassette de wc. D'autres étalent tables, chaises, installations en tout genre sur leur lieu de stationnement : un parking public n'est pas un camping ni une déchetterie. Ces camping-caristes indélicats ne remplissent donc pas leurs devoirs de Citoyens, ils ne participent pas au bon fonctionnement de la collectivité.

  • Et cela... par mauvaises habitudes, par sans-gêne !
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault