Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

On paie, donc on ne gêne plus !

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Serait-ce l'argent du bonheur...

Lors d'une récente balade, nous avions posé les roues de notre camping-car sur un parking proche du camping municipal où, comme dans nombre de localités, quelques emplacements sont destinés au stationnement de nos véhicules moyennant finances car interdit ailleurs la nuit, ledit camping étant fermé donc inaccessible, et ledit parking interdit aux camping-cars dans des conditions pas très claires. En effet, deux panneaux étaient placés à l'entrée du parking : l'un représentant un camping-car barré de rouge, sans valeur légale, et l'autre, placé en-dessous, indiquant interdit de 18h à 8h. Il est légitime de se demander si le stationnement est interdit à tout véhicule de 18h à 8h en plus d'être carrément interdit aux camping-cars, ou si le stationnement est interdit aux seuls camping-cars de 18h à 8h !

Bref, nous étions plusieurs camping-caristes à avoir opté pour cette raisonnable et légale solution de stationner sur ce parking. Une balade à pieds nous permit de passer devant l'entrée close du camping qui arborait les tarifs applicables à nos véhicules. Egalement devant la borne de services proche de cette entrée se trouvaient plusieurs personnes et l'une d'elles dit : "Ah mais ils paient pour stationner ici.". En effet, une somme de 7 euros était demandée pour 24 heures d'occupation de l'emplacement, petit et herbeux : nul doute que les pluies récentes n'aient eu raison de la stabilité des lieux et qu'un véhicule de traction n'ait été nécessaire pour extraire les camping-cars embourbés dans leur stationnement !

Ceci pour dire que le caractère payant du stationnement des camping-cars suffit à ôter leur caractère gênant... D'ailleurs, beaucoup d'aires payantes ont la même situation que les parkings voisins gratuits mais interdits aux camping-cars, cela prouve très bien que dans des situations identiques, le fait de rendre payant le stationnement de nos véhicules fait qu'ils ne sont plus gênants, alors qu'au même endroit il était interdit auparavant aux camping-cars d'y stationner pour diverses raisons évoquées dans l'ancien arrêté municipal. Ceci peut également tendre à prouver que les élus ont sans-doute pensé que l'ancien arrêté avait un caractère pas très légal que cette nouvelle entourloupe aurait rectifié. De nombreuses localités sont les exemples frappants de ce principe, la place nous manquerait pour toutes les nommer !

Les élus achèteraient-ils alors la paix de certains riverains et en serions-nous les victimes pourvoyeuses de fonds ? Cet argent serait-il celui du bonheur ?

Rejoignez-nous : arrêtons ce massacre !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault