Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Un nouveau constructeur de camping-cars (mise à jour 2008)

Accueil «   Nos actus «   Le camping-car «  

Enfin un constructeur qui a tout compris ! Hélas, il a disparu bien trop tôt.

Bolloré Motorhomes (©) propose une gamme de camping-cars personnalisables, capucines et profilés, basés sur le châssis Renault Master 2 (©).

La particularité de ces véhicules est que la cellule est construite autour d’une structure métallique en acier galvanisé et qu’ils ne disposent pas d’installation de gaz, ce qui supprime tout risque de fuite et de problème lié à ce genre d’installation tout en simplifiant la conception du véhicule. La structure métallique a été homologuée par l’UTAC, c’est le premier constructeur à recevoir une homologation de sécurité de ce genre pour sa gamme de véhicules. Ces particularités permettent donc un gain de poids, de place et une sécurité grandement accrue.

Mais alors, on fait comment sans gaz ?

Tout simplement en utilisant des appareils électriques ou fonctionnant avec le carburant du véhicule. L'installation électrique doit être relativement musclée pour les équipements électriques : l’énergie est fournie par deux panneaux solaires de 130W et deux batteries auxiliaires de 105Ah, pas de problème donc sauf en hiver où il faut circuler un peu avec le véhicule au moins une fois tous les 2 ou 3 jours, à moins d’avoir accès à une prise secteur. Le réfrigérateur est un modèle à compression alimenté par les panneaux solaires et les batteries associées. La production d’eau chaude et le chauffage sont assurés par une chaudière fonctionnant avec le carburant du véhicule, de même que la plaque de cuisson vitrocéramique diesel. Une centrale de gestion coupe la consommation de gasoil si le niveau du réservoir atteint un niveau trop faible de manière à ce qu’il soit encore possible de se rendre à une station-service pour faire le plein de carburant...

Un frigo à compression : quels avantages ?

  • Tout d’abord, le volume intérieur est plus important. Pour un volume extérieur identique, il dispose d'une contenance de 134 litres au lieu des 103 litres des "petits" frigos traditionnels.
  • Ensuite, la sécurité est renforcée et le confort meilleur en hiver. Puisqu’il n’y a pas d’installation de gaz, il ne peut pas y avoir de fuites ni d’émanations, les grilles traditionnelles d’aération sont donc inutiles. Les cambrioleurs adeptes du gazage soporifique se trouvent bien embêtés pour endormir leurs victimes ! De plus, il n’y a plus de passage d’air froid par le logement du frigo puis qu’il n’y a aucun accès extérieur : on le constate à l'usage, il fait meilleur dans la cellule au petit matin, le chauffage est moins sollicité.
  • Enfin, on réalise des économies d’énergie : le compresseur est équipé d’un moteur à faible consommation sous 12V : les batteries de la cellule rechargées par les deux panneaux solaires sont amplement suffisantes !

Une structure métallique : pour quoi faire ?

Une structure métallique, fixée solidement sur le châssis du véhicule, supporte la cellule et sert de fixation pour les sièges et banquettes des passagers, elle supporte également les ceintures de sécurité. Cette structure est réalisée en profilé en acier galvanisé, elle comporte deux arceaux situés, l'un, à l'arrière de la cabine, au niveau de la porte de la cellule, l'autre à l'arrière du châssis. On peut remarquer leur présence au niveau des jointures des parois latérales avec les parties avant et arrière de la cellule. L'arceau avant est également fixé aux montants de la cabine. Les éléments de la cellule, parois, partie avant et face arrière, y sont boulonnés. Elle assure donc la rigidité de la cellule et est un gage de sécurité en cas de choc latéral ou de retournement du véhicule. Elle a subi des tests dans les laboratoires de l'UTAC en 2007 et bénéficie d'une homologation.

D’autres innovations permettent de disposer d’un véhicule alliant sécurité, confort et simplicité d’utilisation.

On en parle dans Côtes d’Armor Magazine N° 55 ainsi que dans les Echos du 05/07/2007.

Webmestre
le 30 juin 2008

16 juin 2008 11:14, par Webmestre

Le constructeur est, en effet, en liquidation judiciaire, non pas parce que les clients n’ont pas suivi car son carnet de commandes était plein, mais parce que ses associés financiers trop gourmands n’ont pas obtenu les retombées finacières dont ils rêvaient. Le créateur de l'entreprise cherche donc un repreneur pour poursuivre son activité, sachant qu’il reste possesseur de ses brevets.

Webmestre
le 30 juin 2008
12 juin 2008 10:58, par Hervé Choumeix

Bonjour,

Il me semble que ce constructeur est en liquidation judiciaire malgré l’inventivité de sa marque. Les clients n’ont pas suivi. A t'il eu raison trop tôt ? Le site internet est toujours actif lui.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault