Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Contacter les municipalités, les Offices de Tourisme et les Associations de Commerçants

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos actions «  

Qu'ils soient "bons" ou "mauvais élèves", nous pouvons encourager ou demander des explications aux élus des municipalités accueillant les camping-cars

Parmi nos actions, nous vous proposons de contacter par mail les municipalités des localités accueillant les camping-cars pour leur demander les conditions de stationnement des camping-cars, puis ensuite leur faire part selon la réponse, de notre enthousiasme et les remercier de leur bon accueil, ou de notre mécontentement lorsque nous sommes confrontés à une réglementation discriminatoire.

Par un message de remerciement, nous encouragerons les municipalités accueillantes à poursuivre dans le sens de l'équité, du bon droit, de l'accueil sympathique, du développement de l'économie locale hors saison. Nous mettrons ce message en copie à l'Ofiice de Tourisme ainsi qu'à l'Association des Commerçants si elle existe. Nous pourrions aussi lister ces localités dans ces colonnes et décerner chaque année un prix de la municipalité la plus accueillante : la "Palme d'Or de l'Accueil Camping-cariste".

De la même manière, nous répondrons aux municipalités hostiles aux camping-cars en leur faisant part de notre mécontentement, les Offices de Tourisme et l'Association des Commerçants seront également informés des discriminations dont nous sommes victimes. Nous listerons également ces "mauvais élèves" et décernerons une "Palme du Mauvais Accueil Camping-cariste" à la municipalité établissant par exemple le tarif de stationnement le plus élevé ou ne proposant aucune solution d'accueil.

N'hésitez donc pas à contacter les municipalités, surtout celles qui nous sont hostiles, mais aussi à nous le faire savoir afin de les faire connaître au plus grand nombre et ne plus les fréquenter. Sachez également qu'une "Palme du mauvais accueil" est extrêmement désagréable pour des élus qui réagissent à coup sûr : nous ne manquerons pas de leur dire leur "pegement" (bretonnisme : leur dire le fond de notre pensée sans retenue, n'a pas vraiment d'équivalent en français...), même si cela ne les empêche pas de rester "droit dans leurs bottes" : seul le boycott leur fera changer d'avis, même s'ils estimeront dans un premier temps avoir eu raison de nous.

Ne plus fréquenter les municipalités hostiles et le faire savoir est la seule solution : en effet les batailles juridiques sont longues et coûteuses, souvent inefficaces, quand elles ne vont pas à notre encontre. Par contre, s'il n'y a plus de camping-car dans une localité, la réglementation n'a plus lieu d'être ! Au fil des ans, les premiers à se plaindre seront les commerçants, qui ne voyant plus d'âme fréquenter leurs boutiques en périodes creuses, ne manqueront pas d'associer cette désertion à l'absence des camping-caristes. Mais il faudra pour cela être solidaires, ce qui est aujourd'hui illusoire... étant donné l'individualisme forcené de la plupart des camping-caristes, n'est-ce pas ?

!!!Tiens, toi, justement, oui, toi, camping-cariste qui lis ces lignes en ce moment, oui, là, maintenant, es-tu prêt à passer tout de suite à l'action ? Vas-tu contacter les élus de la localité qui t'a taxé de plusieurs euros pour passer la nuit sur une aire minable ou dont un personnage zélé t'a laissé un souvenir sous l'essuie-glace ? T'engages-tu à ne plus fréquenter cette localité ? Vas-tu enfin être solidaire ?
Allez, chiche ! Une petite recherche sur internet, tu as l'adresse du site de la Mairie, vas-y, dans la rubrique "Contact" ou "Informations pratiques", tu trouveras un formulaire ou une adresse de messagerie : clique et vas-y, exprime toi, n'oublie pas de dire que tu n'y remettras plus les pieds ni les roues de ton camping-car ! Envoie-nous le texte de ton message en répondant à cet article : clique sur "Ajouter un commentaire", juste un peu plus bas, n'oublie pas de préciser la localité.

Nous allons vous proposer prochaînement un courrier type pour vous faciliter la tâche, le temps que nous en peaufinions le contenu.

A vos claviers !

Identifier les cas posant problème | Agir sur le "terrain"
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault