Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Comment le stationnement des camping-cars est-il réglementé ?

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Pourquoi, comment ? «  

Des procédés et des arguments étonnants !

Article en cours de rédaction

L'accueil des camping-cars sur le domaine public dépend largement de la fréquentation camping-cariste des localités visitées. Nous pouvons considérer 3 cas :

  • les localités à faible fréquentation : les municipalités sont ou semblent indifférentes au "phénomène camping-car", aucune réglementation spécifique n'y a été mise en place, il n'y a pas d'aire de services ni de stationnement
  • les localités fréquentées sans qu'une réglementation ne soit mise en place : il existe au moins une aire de services gratuite ou accessible moyennant finances, et parfois même une aire de stationnement gratuite
  • les localités à forte fréquentation : le stationnement des camping-cars est réglementé, souvent abusivement, voire illégalement, il existe au moins une aire de services gratuite ou payante, et au moins une aire de stationnement souvent payante

En ce qui concerne les arrêtés réglementant le stationnement des camping-cars, on en voit de "toutes les couleurs" et ils sont "agrémentés à toutes les sauces" ! C'est une vraie mine de gags dignes d'un premier avril et il faut prendre la peine de les lire pour le croire.

Les arrêtés municipaux réglementant le stationnement des camping-cars s'appuient sur des Articles issus des divers Codes, créant une mosaïque bizarroïde censée justifier leur légitimité.

  • Ainsi, le Code de l'Urbanisme est évoqué avec l'Article R111-30 et suivants : problème car cette série d'Articles ne concerne pas le stationnement sur le domaine public, comme spécifié dans l'Article R111-30 !
    Code de l'Urbanisme - Article R111-30

    Les dispositions de la présente section ne sont applicables ni sur les foires, marchés, voies et places publiques, ni sur les aires de stationnement créées en application de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.
  • Parfois, il est fait appel à des Articles du Code de la Route évoquant un hypothétique problème de stationnement gênant : si le gabarit des camping-cars est trop important et est susceptible de gêner le stationnement, il suffit de réglementer le stationnement des véhicules d'un certain gabarit à partir duquel apparaît une gêne de circulation.
  • Enfin, le coup des sites sensibles vient couronner la liste des arguments en faveur de cet arrêté : sur un site réellement sensible, l'accès de tout véhicule à moteur doit être interdit.
  • Certaines municipalités réglementent uniquement le stationnement nocturne afin de diriger les camping-cars vers une aire accessible moyennant finances : les arguments et articles justifiant ces arrêtés nous font penser que les élus de ces localités nous prennent pour des imbéciles ! Comment justifier que le stationnement de nos véhicules n'est gênant ou qu'ils gâchent le paysage uniquement la nuit ?

Elus, cessez de nous prendre pour des imbéciles, arrêtez de tout "financialiser" ! Tout ce déploiement de réglementations abusives est mis en place uniquement pour récupérer du fric ! Il est inutile de le cacher sous le couvert d'Articles et d'arrêtés bidons !

Pourquoi le stationnement des camping-cars est-il réglementé ?
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault