Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Revue Masters : le camping-car fait sa révolution

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Ah bon ?

Je reçois régulièrement la revue Masters, comme bon nombre d'entre vous (sans-doute ?). Dans ce numéro 61 dédié à l'été 2012, fraîchement sorti de la boîte aux lettres, un article a retenu mon attention : Le camping-car fait sa révolution.

Comme chaque article traitant de la conception et de la technique des camping-cars, le rédacteur a très bien décrit la tendance du moment et il n'est bien sûr pas responsable de ce que nous proposent les constructeurs, il ne fait que constater les évolutions tout en les présentant de manière à attirer le client. C'est donc, avant tout, une démarche commerciale assez éloignée de la technique pure, où chaque lecteur saura retenir les points qui l'intéressent et se renseigner auprès de son concessionnaire s'il souhaite en savoir plus.

Les constructeurs donc, dans leurs brochures publicitaires et leurs sites intrenet, ne peuvent s'empêcher de mettre en avant les innovations et améliorations des porteurs : si elles sont incontestables, elles ne sont pas de leur ressort mais de celui des fabricants automobiles.

Les techniques de fabrication des cellules sont également évoquées avec moults détails précisant certaines améliorations en tous genres : isolation, esthétique, rigidité, assemblage. Tant que la conception des cellules restera basée sur des panneaux assemblés de manières diverses et variées, nous considérerons qu'aucune amélioration, aucune innovation n'aura vu le jour chez ces constructeurs. Seule, la cellule monobloc moulée ou constituée de plusieurs blocs assemblés sur une structure métallique bénéficie d'une fiabilité et d'une sécurité digne de ce nom et homologable par l'UTAC.

Cet article nous vante également les bénéfices des toits dômes et lanterneaux transparents : ils sont sources d'infiltrations et détériorent l'isolation thermique et acoustique de la cellule, surtout si l'on souhaite utiliser le véhicule en saisons froides (et Dieu sait qu'elles sont longues cette année : il a gelé chez moi ce matin, 16 mai 2012). A quoi bon alors isoler le toit ! De plus, tout le monde ne souhaite pas tant de clarté dans son véhicule, surtout au niveau de la chambre qui requiert, bien au contraire, une excellente isolation thermique et une obscurité parfaite.

Quant aux points lumineux à LEDs, beaucoup sont des gadgets consommant inutilement de l'énergie qui serait bien utile ailleurs. Nous avons déjà évoqué le cas du frigo qui devient bientôt plus grand qu'à la maison, pourtant nous n'avons pas encore vu de régiment vivre en camping-car !

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, nous ne nous étalerons pas sur les nouvelles ambiances et coloris intérieurs ou extérieurs, nous espérons seulement que d'autres choix de coloris et d'ambiances soient possibles.

Mais il n'y a pas que des points négatifs, bien heureusement et bien évidemment.

Le grand lit central permet de disposer, dans le couloir qui le prolonge, d'un côté d'une grande douche séparée et de l'autre côté d'un grand cabinet de toilette, encore faut-il que les portes d'accès à ces "locaux" soient disposées de manière judicieuse... sans que lorsque l'on ouvre l'une ou l'autre, elle ne finisse sa course dans le nez du conjoint sortant de la chambre ! Les portes coulisssantes sont donc de rigueur. Encore faut-il également que le lit ne soit pas haut perché au-dessus d'une soute... L'inconvénient majeur de cette disposition est que la cellule doit être bien plus longue qu'avec une disposition avec lit longitudinal jouxtant cabinet de toilette et douche. Cette longueur accrue est bien souvent contenue par une réduction au strict minimum de la place réservée au salon avant où les convives se retrouvent bien tassés s'ils sont plus de deux et s'ils n'utilisent pas les sièges pivotants de la cabine ou la banquette latérale. Rares sont les modèles de moins de 7,50m confortables et dotés d'un salon réellement utilisable : leur charge utile est donc réduite ou leur poids supérieur à 3,5 tonnes (soyons sérieux).

La cuisine équipée d'une vraie cuisinière est un atout pour les gastronomes et permet de cusiner "comme à la maison", elle est moins limitative pour le choix des menus...

Concernant les énergies, les constructeurs restent campés sur le gaz et l'électricité, même si les normes ou la législation en matières de bouteilles de gaz sont différentes d'un pays à un autre et peuvent poser de gros soucis de réapprovisionnement et de sécurité aux utilisateurs, sans oublier les risques liés à l'inconfort apporté par les bouches d'aération. Ayant intérrogé un grand constructeur à ce sujet, il m'a été répondu qu'indéniablement, le gaz sera à plus ou moins brève échéance abandonné au profit du carburant du véhicule. D'ailleurs, un partenariat existe déjà entre Efoy, fabricant de piles à combustible, et Webasto, fabricant de systèmes de chauffage et de cuisson pour camping-cars, afin de développer un camping-car où le gaz serait proscrit. Certains ont déjà la puce à l'oreille à ce sujet...

Donc, en résumé : rien de neuf, comme chaque année, à part les prix qui grimpent !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault