Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Balade Gallo-Normande

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2012 «  

De Paimpont au Cotentin

Les 7 et 8 avril, week-end de Pâques, avait lieu à Paimpont, au coeur de la Forêt de Brocéliande, le premier Breizh Tartan Day, rassemblement des porteurs de Tartans écossais en Bretagne. Nous sommes arrivés le vendredi 6 avril en soirée sur l'aire de stationnement de Paimpont où plusieurs camping-cars faisaient étape.

Chargement...

Après une nuit très calme, le samedi a vu s'ouvrir le marché artisanal où plusieurs exposants proposaient leurs produits gastronomiques, textiles ou musicaux. Quelques joueurs de cornemuse animaient les lieux ainsi que le centre du petit bourg tout proche. En soirée, un fest-noz en plein air a vu se produire quelques groupes locaux ainsi que des danseurs dont nous faisons partie : ah, la belle valse écossaise ! Mais la fraîcheur a écourté quelque peu cette charmante soirée.

Dimanche midi, un défilé de porteurs de Tartans s'est mis en place sur le parking tout proche de la salle polyvalente et de l'aire de stationnement des camping-cars. Nous les avons suivi, ainsi que nombre de curieux, jusqu'au centre du bourg, accompagnés des cornemuses de la veille. Dans l'après-midi, nous prendrons la route pour Fougères où le parking destiné aux camping-cars est plein, nous serons donc obligés d'aller voir ailleurs. Nous optons pour Saint Brice en Coglès : l'aire de stationnement est également pleine, mais le parking du cimetière, tout proche, nous acceuillera, ainsi que plusieurs autres camping-cars, pour la nuit.

Lundi, nous reprenons la route en direction d'Avranches où nous stationnons près du centre culturel. Nous continuons notre balade par les petites routes proches de la côte. Carolles Plage dispose d'une aire d'accueil payante sur un lieu à peine aménagé : l'arnaque est de rigueur avec des tarifs de 5 euros la journée et 7 euros (ou 7,50, je ne me souviens plus) pour 24 heures. Nous fuyons ce lieu "malsain" et passons par Granville où une aire d'accueil, dont la nuitée est payante, a également été mise en place. Une balade dans la vieille ville nous fait découvrir ruelles et anciennes demeures.

Mardi, en continuant notre promenade côtière, nous découvrons l'aire gratuite de Hauteville sur Mer : enfin une localité accueillante ! La mer est basse, la plage, très plate, s'étend à perte de vue : nous sommes encore dans la baie du Mont Saint Michel. Le marnage dans cette région est le plus important d'Europe : jusqu'à une quinzaine de mètres séparent le niveau de la mer à marée basse de celui à marée haute. Cela veut dire aussi qu'à marée basse, la mer s'en va très loin, mais remonte à grande vitesse et il vaut mieux prendre les devants suffisamment tôt pour ne pas se faire surprendre : on dit qu'elle remonte à la vitesse d'un cheval au galop. D'ailleurs, des chevaux évoluent à marée descendante sur ces plages, attelés à leur sulky sur lequel leur entraineur les dirige. Nous profitons pour pêcher quelques rigadeaux, encore appelés coques, que nous dégusterons le lendemain après qu'ils aient dégorgé.

Chargement...

Et la balade continue le mercredi avec une halte à Carteret où nous avons stationné sur le port de plaisance sur lequel les camping-cars ne sont pas les bienvenus, ce qui nous sera rappelé par un avis déposé sous l'un des essuie-glaces du véhicule. Nous ne manquerons pas de rappeler le caractère illégal de cette interdiction aux élus de Barneville-Carteret... Nous fuirons donc cette localité hostile aux camping-cars mais pas au porte-monnaie de leurs occupants, pour découvrir l'aire de stationnement gratuite de Surtainville, récemment mise en place à côté du camping. Seul, le tarif de l'eau à la borne de services est abusif : pas moins de 4,10 euros pour une centaine de litres d'eau alors que le tarif habituel est de 2 euros.

Chargement...

Jeudi matin, le temps est frais. Nous décidons de rentrer. Le trajet se déroulera sans encombre malgré une tendance à conduire de manière assez surprenante de la part de certains automobilistes locaux... surtout au niveau des rond-points.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault