Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Loi sur la sécurité routière

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Le GPS «  

Comment avoir un GPS réglementaire ?

Le décret paru le 5 janvier 2011 interdit la détention, l'utilisation et le transport d'appareils indiquant la position GPS des dispositifs de contrôles routiers : il est donc indispensable de mettre tous les GPS en conformité, que cette fonction existe ou pas.

Si vous avez inscrit votre appareil sur le site du fabricant, il vous informera par email de la procédure à suivre pour mettre votre appareil en conformité. Pour tous les GPS, vous devrez, dans un premier temps, désactiver les alertes liées aux radars si cette fonction existe. Ensuite, et selon le fabricant de votre GPS, vous devrez soit supprimer les fichiers relatifs aux radars en attendant une prochaine mise à jour, soit appliquer une mise à jour qui rendra votre appareil compatible avec la nouvelle Loi. Vous devrez être à même de produire un certificat de conformité de votre GPS lors d'éventuels contrôle des forces de l'ordre sous peine de sanctions (1500 euros d'amende) : ce document soit vous sera adressé après mise à jour de votre appareil, soit vous pourrez le télécharger sur le site internet du fabricant de votre appareil. Il se peut que ces procédures ne soient pas encore finalisées chez tous les fabricants de GPS.

Attention ! Il est possible que la mise à jour ajoute des points pour des radars inexistants : votre GPS vous alertera à tort et à travers, vous incitant à ne pas rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Une fois cette nouvelle habitude prise, vous n'aurez plus besoin de cette fonction avertisseur de radars... Mias nous savons tous que les camping-caristes sont respectueux des limitations de vitesse, point d'inquiétude donc et nul besoin d'avertisseur de radar !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault