Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les poids lourds sont de sortie !

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Chaque constructeur s'est engouffré dans la brèche...

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est possible depuis déjà quelque temps de conduire un camping-car poids lourd avec son permis B sous certaines conditions. Forts de cette possibilité, les constructeurs de camping-cars se sent empressés de proposer des véhicules dépassant plus ou moins allègrement le pods total en charge de 3,5 tonnes.

Deux possibilités sont offertes aux constructeurs :

  • utiliser le même porteur que les autres gammes en portant son PTC à plus de 3,5 tonnes
  • utiliser un porteur poids lourd

La première solution, si elle peut s'avérer moins coûteuse, est handicapée par une motorisation qui pourrait devenir un peu faiblarde dans les côtes et dans les régions montagneuses. De plus, [article=678] ayant à son actif entre 1,5 tonne supplémentaire et parfois même davantage, déjà peu performant et peu fiable en pleine charge sur les véhicules de 3,5 tonnes, ne peut que s'en trouver grandement affaibli, même s'il a subi quelques redimensionnements.

La seconde solution semble plus raisonnable et sûre mais elle est réservée à des budgets beaucoup plus confortables. De plus, les porteurs poids lourds étant à propulsion (transmission sur le pont arrière), ils ont de ce fait la possibilité de bénéficier d'un ralentisseur électrique disponible soit en option constructeur, soit dans les concessions poids-lourds de la marque du porteur. A ce niveau d'équipement, et si le budget du camping-cariste le permet, le véhicule devient beaucoup plus sûr.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault