Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Quatrième année avec notre monospace de loisirs Bolloré Motorhome

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Qu'en est-il au bout de 4 ans ?

Nous avons déjà détaillé nos impressions à la première année d'utilisation de notre camping-car, voici l'état des lieux à la quatrième année.

L'on peut dire que nous avons affaire à un véhicule fiable malgré quelques points faibles dont l'un sera difficile à résoudre.

En effet, les fameuses baies arrière et latérales fixes, fabriquées par ParaPress, sont en acrylique "double vitrage" et l'assemblage des deux parois a été effectué avec un mastic se dégradant au fil des ans sous l'action des rayons Ultra Violets, provoquant des entrées d'eau à l'intérieur des baies en cas de pluie. Nous sommes plusieurs utilisateurs confrontés à ce problème et le fabricant ne semble pas décidé à admettre le fait qu'il s'agit d'un défaut dont il est entièrement responsable.

Nous avons également rencontré des problèmes au niveau des durits du circuit amenant le carburant à la chaudière et à la plaque de cuisson : elles se crevassent au fil des ans, créant ainsi des entrées d'air qui désamorcent ce circuit. Leur remplacement est donc impératif et peut s'effectuer aisément par de nouvelles durits en matériau renforcé disponible chez les spécialistes automobile ou chez les bons garagistes, notamment dans les ateliers poids lourds. Il est à noter qu'il faudra également remplacer les colliers de fixation étant donné le diamètre supérieur du tuyau de remplacement.

Il arrive également que de l'eau s'infiltre via le hayon arrière en cas de pluie. Le joint en caoutchouc ne semble pas assez large et son remplacemement devrait résoudre le problème.

En-dehors de ces problèmes, nous sommes satisfaits de la fiabilité de la cellule, du porteur et des divers équipements. L'agencement nous convient particulièrement et nous apprécions le confort du salon, du lit transversal, la capucine n'ayant cependant pas reçu le traitement de confort auquel les occupants auraient pu s'attendre. L'absence de grilles d'aération du réfrigérateur, devenues inutiles puisque le groupe frigorifique est situé sous le plancher du véhicule, est un point particulièrement important au niveau du confort en raison de l'élimination de tout risque de courant d'air. Le confort routier est impressionnant grâce au silence du porteur et aux suspensions pneumatiques, et les longs trajets ne sont plus source de fatigue ou de tension nerveuse.

Si le constructeur Bolloré Motorhome renaissait, il devrait donc améliorer ces quelques points :

  • négocier avec ParaPress une garantie à vie de ses produits,
  • utiliser des durits de meilleure qualité, du type utilisé sur les poids lourds,
  • améliorer l'étanchéité du hayon arrière lorsqu'il est fermé.

Nous avons déjà fait état de la difficulté à chauffer la cellule en hiver : le dimensionnement du circuit de chauffage et l'isolation thermique de la cellule seraient également à revoir. Il serait également judicieux de prévoir un système d'aération dans la douche... Les fixations de la plaque protégeant la chaufferie et fixée sous le châssis ainsi que du cache isolé protégeant les réservoirs du gel seraient à améliorer par le remplacement des vis autotaraudeuses par des vis normales et des écrous noyés ou sertis dans une barrette d'aluminium fixée sous le longeron du châssis.

Ces quelques modifications permettraient de disposer d'un camping-car d'une finition parfaitement adaptée à une utilisation en toute saison, même si le prix devait quelque peu augmenter. L'utilisation d'une cellule monocoque à double coque isolée fabriquée selon le procédé RTM (Resin Transfert Moulding : Moulage par Transfert de Résine), expérimenté et utilisé par Wingamm, pourrait parfaire l'étanchéité de la cellule car il permet d'obtenir des pièces parfaitement ajustées à la cellule : porte, portillon de coffres, hayon, etc... De plus, l'adaptation au châssis du porteur et la liaison à la cabine seraient d'une meilleure précision, mais le prix du véhicule dépasserait allègrement les 70 000 euros.

 

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault