Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Vacances Aveyronnaises

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2011 «  

Quelques jours à la découverte de sites magnifiques, et retour par la Dordogne

Samedi 9 juillet : nous prenons la route, direction Poitiers. Nous faisons étape à Nieuil l'Espoir, il fait chaud. Nous allumons la plaque de cuisson pour préparer le dîner lorsque le voyant rouge se met à clignoter : le carburant n'arrive plus, le circuit est désamorcé. Je tente un diagnostic, débranche le tuyau d'arrivée en provenance du réservoir et aspire : beurk ! Le gasoil arrive bien ! Il y a donc une entrée d'air dans le circuit, reste à trouver où : on verra plus tard, le barbecue à gaz servira pour chauffer l'eau pour le café. Nous préparons les saucisses au barbecue et dînons, puis nous allons nous coucher.

Dimanche 10 juillet : réveil tardif, petit déjeuner chauffé... au barbecue, nous continuons ensuite la route, direction Limoges. Traversée du Limousin, nous faisons étape au bord du Lac de Vassivière sur une aire dédiée aux camping-cars. La nuit sera fraîche.

Chargement...

Lundi 11 juillet : nous descendons vers Tulle où nous nous adressons à la concession Renault pour notre problème : le mécanicien n'y connaît rien, ne sait pas à qui nous pourrions nous adresser, débrouillez-vous ! Nous verrons donc encore demain à une concession de camping-cars susceptible de connaître les produits Webasto. Nous faisons étape au camping municipal de Martel. Il fait encore plus chaud. Visite de la ville, soirée grillades, nuit paisible.

Mardi 12 juillet : nous continuons vers Figeac que nous traversons vers 10h15 : il est temps car les routes seront barrées à 11h pour le Tour de France. Arrivés à Rodez, nous nous adressons à une concession de camping-cars : pas le temps, pas de pont, connaît pas. Nous demandons s'il y a une concession Renault Truck : la réponse est oui. Nous y serons très bien accueillis et dépannés rapidement par des professionnels habitués à servir des professionnels à des tarifs acceptables. Nous continuons enfin notre prériple direction Conques, localité recommandée par l'électricien qui nous a dépannés et y faisons étape au camping. Nous visitons rapidement ce village et revenons dîner. La chaudière émet une épaisse fumée grise : elle avait été "gavée" de carburant lors du réamorçage manuel du circuit, un voisin s'inquiète : pas de panique, la fumée s'atténue puis disparaît. Nous avons enfin de l'eau chaude et la plaque de cuisson fonctionne. Une averse s'abat sur le camping, suivie par les grondements d'un orage : cela ne durera pas très longtemps.

Mercredi 13 juillet : après une nuit un peu agitée, le petit déjeuner n'a plus besoin du barbecue : heureusement ! Vers 11 heures, le portable sonne, nos garçons s'inquiétent de notre sort suite aux images de grosse grèle vues à la télé : nous les rassurons, tout va très bien. Nous quittons le camping pour nous diriger sous la pluie vers Estaing par les petites routes que nous indique le GPS : heureusement, nous ne croisons aucun véhicule important ! Nous faisons étape au camping municipal d'Estaing puis visitons cette localité dont le nom rappelle notre ancien Président de le République. Nous reviendrons quelque peu mouillés et la gérante du camping s'est inquiétée de nous voir partir sans vêtements de pluie : elle nous l'avouera à notre retour.

Jeudi 14 juillet : nous quittons Estaing pour Entraigues sur Truyère où nous ferons étape sur l'aire municipale accessible par le Pont Notre Dame. Il fait beau, la nuit sera calme.

Chargement...

Vendredi 15 juillet : nous revenons à Conques et reprenons notre visite de la localité, aux habitations magnifiquement restaurées, les touristes affluent. Nous quittons Conques pour Bozouls et son site géologique. L'aire de camping-cars est mal placée, nous décidons de nous rendre à Belcastel où nous passerons deux nuits au camping communal en bordure de l'Aveyron, la rivière. Un marché des producteurs nous fait découvrir les produits locaux.

Samedi 16 juillet : c'est l'anniversaire de Chantal. Nous déjeunons au Restaurant, le 1909 : un repas simple, des produits de qualité et des plats bien préparés et bien présentés : nous sommes comblés. De plus, il fait beau : pas pour longtemps !

Dimanche 17 juillet : il pleut et la météo ne prévoir pas d'amélioration. Nous quittons le camping et commençons notre remontée. Nous faisons halte à Montignac, chez Patrick et Solange CATINEL, producteurs de canards et d'oies. Plusieurs camping-cars sont déjà stationnés. Emplettes, visite de l'élevage, démonstration de gavage des canards : les explications de Patrick sont sans appel et les produits de qualité. Nous avons enfin trouvé une source fiable pour nous approvisionner en "produits du canard" : foies gras, magrets, rillettes et plats cuisinés. L'ensemble de la chaîne est entièrement maitrisée par les exploitants producteurs.

Lundi 18 juillet : nous quittons la ferme qui nous a accuellis pour longer la Vézère et faire étape à Saint Léon sur Vézère. Nous irons visiter le village troglodytique du Roch Saint Christophe.

Chargement...

Mardi 19 juillet, nous reprenons la route et faisons halte au Bugue : c'est jour de marché, il y a du monde partout, difficile de circuler. Il a plus, le parking des camping-cars est bien humide. Bien qu'il y ait du soleil, la météo n'est pas prometteuse et une averse s'abat sur nous. Nous décidons de rentrer. 23h59 : nous sommes arrivés au bercail.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault