Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Problème de démarrage ?

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Astuces «  

Comment supprimer une électronique à problèmes...

Voilà un retour d'expérience sur Fiat Ducato 2.8 idTD année 99, qui je l'espère pourra éclairer la lanterne de ceux qui comme moi ont été, ou seront victimes de problèmes liés au mauvais fonctionnement de l'électrovanne de pompe à injection.

Le Ducato en question est équipé d'un système de reconnaissance de la clé de contact qui doit en principe freiner les velléités d'éventuels voleurs. Ne nous leurrons pas, les gens mal intentionnés sont assez affûtés pour passer outre cette défense. Par contre le camping-cariste lambda se trouvera fort désemparé en cas de défaillance de ce dispositif aussi compliqué qu’inutile.

Le disfonctionnement que j’ai constaté était le suivant : il est arrivé à plusieurs reprises (surtout par fortes chaleurs) que le système ne « reconnaisse » plus la clé de contact… Impossible de démarrer. Heureusement, après deux ou trois tentatives, la clé est reconnue, le voyant « code » du tableau de bord s’allume et le bourricot s’ébroue. D’autre part, très fréquemment, surtout après les longs trajets, le moteur refusait de s’arrêter : contact coupé, clé retirée, et l’engin tourne toujours… Gag ! Obligé de caler le truc pour le faire taire !

Concernant ce deuxième problème, je soupçonnais l’électrovanne de gazole de rester coincée en position ouverte, il me fallait donc la démonter pour la contrôler… Et là, je me suis gratté la tête un bon moment avant d’attaquer. En fait, ladite électrovanne est dissimulée sous un boitier en plastique noir duquel sortent trois fils, et ne présentant aucune vis de fixation apparente.

En fait ce boitier est bridé sur l’électrovanne, et serré par deux vis à tête auto-cassante situées au fond de puits assez profonds. La méthode que j’ai employée est la suivante :

  1. Destruction du boitier. Attention il y a une tôle de blindage sous le plastique qui ne facilite pas l’opération. De plus l’accès est malaisé, il est nécessaire de retirer les deux tuyaux d’injection les plus gênants avant de commencer et de débrancher le connecteur d’alimentation.
  2. Une fois le boitier détruit, il faut pratiquer des fentes dans les têtes des vis afin de pouvoir les desserrer. Pour cela j’ai utilisé un petit disque au bout d’une mini perceuse munie d’un flexible.
  3. Lorsqu’on a réalisé les fentes, on peut desserrer les vis et virer ce qui reste du boitier et de l’électronique coupable… Ouf le plus dur est fait !
  4. Après, j’ai démonté l’électrovanne, histoire de vérifier l’état de l’ensemble siège/clapet et j’ai tout remonté en ne branchant qu’un seul fil (en principe, c’est celui du milieu sur le connecteur qui amène le 12 volts)
  5. Quand tout est terminé sous le capot (branchement, remontage des tuyaux… etc), j’ai débranché et retiré le « transpondeur » qui se trouve à proximité du Neiman. Il s’agit d’un petit boitier en plastique jaune fixé à la colonne de direction et qui n’a plus d’utilité.

Voilà, il ne reste plus qu’à vérifier que la mise du contact ouvre l’électrovanne (on l’entend « claquer »), et à mettre en route pour purger le circuit de combustible.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault