Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Une petite semaine de fin de saison

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2010 «  

Du Mont Saint Michel à Saint Brieuc

Dimanche 17 octobre, nous prenons, dans l'après-midi, la route pour Le Mont Saint Michel. Rappelez-vous : des mouvements sociaux ont généré une pénurie de carburant, le réservoir du camping-car n'est rempli qu'à moitié et le niveau baisse au fil des kilomètres. Josselin : les pompes de gasoil sont à sec et ce n'est qu'à Mauron que nous aurons la chance de pouvoir faire le plein, ce qui nous donnera suffisamment d'autonomie pour notre balade et le retour au bercail. Nous continuons vers notre destination que nous atteignons la nuit tombée. Les nouveaux parkings sont en construction dans l'attente des travaux de désensablement et nous retrouvons les parkings qui nous sont destinés moyennant 10 euros : les élus du Mont Saint Michel taxent allègrement les visiteurs sans se soucier de leur pouvoir d'achat en baisse ! Après une courte visite nocturne du Mont, nous regagnons le camping-car pour une bonne et agréable nuit.

Chargement...

Lundi 18 octobre, nous nous réveillons sous la grisaille. Des moutons ont envahi les parkings voisins, les fameux "prés salés", ils termineront leur existence dans quelques assiettes... et estomacs. Nous reprenons notre balade et longeons la Manche. Nous constatons que les localités que nous traversons ont mis en place des sationnements pour camping-cars : tous sont payants. L'on peut donc affirmer que les élus ont "pris en compte le phénomène camping-car" et ont mis en place un moyen facile de faire rentrer de l'argent frais... Nous arrivons à Dol de Bretagne où nous faisons étape pour visiter le centre historique. Le parking est gratuit. Nous continuons notre route vers Cancale où nous ne sommes pas vraiment les bienvenus : stationnés loin du centre, nous quittons cette localité hostile pour atteindre Saint Malo où un grand parking gratuit nous accueille. C'est la grande fête à Saint Malo avant le départ de la Route du Rhum. Des navettes gratuites nous amènent au coeur de la manifestation où nous découvrons les magnifiques "montures" des concurrents. Nous en profitons pour faire le tour de la ville close par les remparts et regagnons notre véhicule via la navette. La ligne de TGV passe juste derrière nous mais ils ne roulent pas la nuit. Nous sommes à peine réveillés au petit matin par les TER électriques relativement peu bruyants.

Chargement...

Mardi 19, nous nous dirigeons vers le Cap Fréhel où nous découvrons que le parking qui nous était destiné est en partie doté de portiques, la partie qui nous est accessible nous est interdite la nuit. L'écologie, c'est bien, mais il faudrait peut-être songer à être un peu moins arbitraire et mettre en place des réglementations plus intelligentes. Nous allons donc à Erquy où le parking payant en saison est devenu payant toute l'année, un "agent verbalisateur municipal" veille au grain, très bêtement même... Mais la vue est imprenable sur l'océan, les oiseaux...

Mercredi 20, nous sommes invités chez le frère de Chantal et prenons la route pour Saint Brieuc où il est impossible de se garer en camping-car, nous allons donc sur le port de plaisance et y découvrons diverses possibilités d'étapes. En soirée, nous nous rendons à La Méaugon où nous sommes attendus. Après le bon repas et la bonne soirée, nous passons la nuit en un bon coin que nous avons découvert plus tôt dans l'après-midi.

Jeudi 21, le temps se gâte, nous rentrons par un nouvel itinéraire que nous n'avons que rarement emprunté. Pluie, brouillard : nous avons pris la bonne décision...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault