Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Vacances Bigoudènes

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2009 «  

Les vacances de Pâques nous ont permis de (re)découvrir le Pays Bigouden

Très riche en traditions, en gastronomie, le Pays Bigouden c'est aussi Pont L'Abbé, la Pointe de Penmarc'h et le Phare d'Eckmuhl, Saint Guénolé, le paradis du surf breton avec la Pointe de la Torche, la musique bretonne avec le Bagad et le Pipe Band de Cap Caval, mais aussi les incontournables Sonerien Du, que nous appelons familièrement les Du et que nous côtoyons régulièrement.

En ce qui concerne l'accueil des camping-cars, c'est un peu moins rose que cela n'a été, la faute à qui ? A celle de certains enfoirés qui font n'importe quoi n'importe où avec leur véhicule de loisirs. Heureusement, hors haute saison touristique, il y a encore de quoi faire étape, et qui plus est, gratuitement dans les lieux normalement payants, les municipalités n'ayant pas jugé utile de taxer les vacanciers du printemps.

Mais revenons à notre balade. Nous avons pris la direction de Combrit ce lundi 6 avril vers 15 heures et avons sillonné les côtes de Bénodet à Pont L'Abbé : seule cette dernière localité saura nous accueillir correctement, bien qu'une aire existe dans le bourg de Combrit, loin (à pied) de la mer et où il n'y a rien à voir, la boulangerie étant fermée le lundi... A la Pointe de Combrit, une magnifique barre à 1,90m nous empêche d'accéder à une aire assez grande qui, si elle était intelligemment aménagée, pourrait accueillir quelques camping-cars. Vous connaissez le caractère discriminatoire de ces fameuses barres et autres interdictions destinées aux seuls camping-cars : si le lieu est sensible ou protégé, ce qui semblerait être le cas de la Pointe de Combrit, aucun véhicule ne devrait pouvoir y accéder.

Devant cet accueil que nous qualifierons d'hostile, nous prenons la direction de Pont L'Abbé où la grande Esplanade de la Madeleine nous permettra de faire étape jusqu'au lendemain après-midi. La nuit fut calme malgré quelques averses.

Chargement...

Mardi 7 avril, le réveil fut tardif et la nuit excellente. Nous investissons la biscuiterie locale, dégustons quelques spécialités et faisons quelques emplettes. Nous empruntons ensuite le chemin de halage le long de la rivière de Pont L'Abbé et découvrons une héronnière : impressionnants ces grands oiseaux perchés sur leur nid au faîte des pins. En fin de journée, nous nous dirigeons vers Saint Guénolé où l'aire de stationnement proche de la Plage de Pors-Carn nous accueillera pour une première nuit, toute aussi calme que la précédente. Nous refaisons notre balade vers le Port de Saint Guénolé et ses rochers.

Chargement...

Mercredi 8 avril, nous allons à la Pointe de La Torche et stationnons sur le parking qui nous sera normalement interdit de 19h à 9h le lendemain : une première étape vers le camping obligatoire ? Rien ne justifie ces interdictions présentes sur toute la côte du Pays Bigouden. Il y a quand-même du vent et il pleut par moments. Le revêtement du parking est truffé d'ornières et donc de flaques d'eau : nous nous déplaçons en fin d'après-midi vers un autre parking herbeux où nous passerons une nuit toute aussi calme après avoir dégusté des crèpes à l'une des deux crèperies toutes proches.

Chargement...

Jeudi 9 avril, nous décidons d'aller à Pouldreuzic avec l'intention de visiter les établissements Hénaff, les Rois du Pâté du même nom qui ont fêté leurs cent ans l'an dernier : seul un musée propose des visites payantes et à 3 personnes, la somme devient vite conséquente. Nous quittons les lieux et envisageons de passer la nuit sur l'un des parkings autorisés de Kerity près de Penmarc'h : c'est le parking d'une plage dont seul un petit coin nous est réservé, en bordure de route, herbeux et insuffisamment stabilisé, de plus la somme de 2 euros est demandée pour y passer la nuit. Nous trouvons scandaleux de faire payer un service alors qu'aucun aménagement n'y a été effectué. Nous revenons à l'aire de Saint Guénolé... si la même somme est normalement demandée, l'aire a au moins été sommairement aménagée et le sol est stabilisé.


Vendredi 10 avril, nous nous dirigeons vers Plomelin où nous découvrons l'aire de services mise en place près de la salle polyvalente : l'accès pour la vidange pourrait être amélioré. Nous nous rendons ensuite à la distillerie des Menhirs où nous dégustons le seul Whisky breton au monde élaboré à partir de blé noir : c'est une pure merveille et repartons avec une bouteille de Whisky Eddu Silver. Mais restons sobres, et nous le sommes restés. Depuis Plomelin, nous avons emprunté la Route des Châteaux qui longe l'Odet, rivière qui donne son nom à Bénodet et qui est navigable depuis Qiumper. Nous avons découvert des endroits magnifiques dont deux parkings susceptibles d'accueillir quelques camping-cars pour la nuit : nous avons d'ailleurs fait étape sur l'un d'eux, proche d'un Château et permettant d'accéder au sentier côtier qui serpente le long de la rivière. Chouettes, hiboux et autres oiseaux nocturnes ont ponctué une nouvelle nuit bien calme.

Samedi 11 avril, nous rejoignons Quimper où nous effectuons quelques emplettes : il faut bien aussi se nourrir, même en camping-car. Nous prenons ensuite la direction de Kastell Nevez Ar Faou où nous passerons deux nuits en bordure du Canal de Nantes à Brest. Pour les français, il s'agit de Châteauneuf du Faou où se déroulait le lendemain la 33ème édition du Printemps de Châteauneuf, immense fest-deiz et fest-noz sur une douzaine d'heures et animé par maints couples de sonneurs, chanteuses et chanteurs. Des concerts étaient également au programme pour permettre aux danseurs de se reposer un peu... En attendant ces festivités, nous nous baladons le long du halage et profitons de la proximité d'une pizzéria pour nous restaurer le samedi soir.

Chargement...

Dimanche 12 avril, c'est Pâques. Après un déjeuner léger, nous rejoignons la fête et y passons l'après-midi et une partie de la soirée, ponctués de danses, concerts, rencontres, etc... La nuit sera un peu plus courte que les autres...

Lundi 13 avril, il fait froid, la météo n'est pas des plus optimistes, bien que les spécialistes se trompent régulièrement dans leurs prévisions... Nous décidons de rentrer en fin de matinée, la balade est terminée, nous allons ranger et nettoyer le "camion".

 

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault