Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Vacances bretonnes

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2009 «  

Nul besoin d'aller loin pour passer de bonnes vacances...

De Bretagne, nous avons passé nos vacances en Bretagne...

Samedi 11 juillet : nous avions décidé de partir pour 11 heures, nous avons quitté notre domicile à 10h59, pari gagné ! Nous prenons la direction de Concarneau que nous "explorons" à la recherche d'un stationnement. Il existe deux aires destinées aux camping-cars : la première en ville à l'ancienne gare, le parking a été fraîchement bitumé et la nuitée est payante à 2 euros, la seconde au Porzou, près de l'Hôpital, des établissements scolaires et du stade. Après avoir tenté la première, nous avons opté pour la seconde beaucoup plus calme même si elle est très loin du centre ville par la route, mais si proche par le bac qui nous amène très rapidement à la Ville Close pour 0,80 euro (1,60 l'aller-retour). Un bois, tout proche, est longé par un sentier côtier : nous découvrons les environs. La nuit sera très calme.

Chargement...

Dimanche 12 juillet : nous allons jusqu'à la ville close où nous dégusterons des crèpes en fin de journée.

Lundi 13 juillet : après vidanges et plein d'eau potable, nous prenons la direction de Pont-Aven, non sans avoir tenté une halte à La Forêt-Fouesnant et à Fouesnant. Pont-Aven sera bien moins saturé. Nous revisitons cette belle ville que nous connaissons déjà et prenons, en fin de journée, la direction de Carhaix, juste pour évaluer les possibilités de stationnement dans le cadre du Festival des Vieilles Charrues : une aire est à notre disposition qui accueille une petite dizaine de véhicules les uns contre les autres. Nous optons pour un petit parking proche du camping municipal. Nous profitons du feu d'artifice qui a lieu dans l'enceinte du Festival qui débutera le 16 juillet et revenons à notre petit parking. La nuit sera agitée par les allées et venues de jeunes déjà sur place pour le Festival.

Mardi 14 juillet : nous allons à Châteauneuf du Faou où nous faisons étape pour deux nuits en bordure du canal de Nantes à Brest. Nous connaissons déjà cet endroit très calme. Nous en profitons pour sortir les vélos et nous balader sur le chemin de halage. Nous n'aurons pas droit au feu d'artifice qui a eu lieu hier soir...

Chargement...

Mercredi 15 juillet : nous continuons nos promenades que de petites averses viennent perturber aléatoirement. Heureusement que l'on peut aussi suivre le Tour de France à la télé !

Jeudi 16 juillet : c'est le grand jour ! Direction Carhaix où nous stationnons Place du Champ de Foire, nous irons dormir sur l'aire de Cleden-Poher distante d'une petite dizaine de kilomètres. Vers 15 heures, nous allons à pieds vers le site du Festival. Il y a déjà beaucoup de monde. Une première fouille évite de faire entrer des bouteilles de verre sur le site, puis c'est l'entrée où plusieurs milliers de personnes attendent déjà : les premiers sont là depuis 7 heures ce matin ! Nous passons le contrôle d'entrée puis une deuxième fouille plus sérieuse : notre appareil photo oublié dans une poche du sac à dos sera confisqué, nous devrons le récupérer en quittant le site, cette nuit après le concert du Boss. L'enceinte du Festival est gigantesque et occupe pas moins de 8 hectares. Les spectateurs se rassemblent devant la grande scène Glenmor. Nous devrons patienter jusqu'aux environs de 17 heures pour découvrir la première artiste, Priscilla Ahn, très charmante et accompagnée par deux musiciens. Elle est très appludie pour sa première prestation devant tant de monde. Puis le groupe Fiction Plane prend la relève sur cette grande scène, mené par un personnage curieusement vêtu, jouant de la guitare basse et qui n'est autre que le fils de Sting. Le groupe The Killers prend la suite, très apprécié également. Vient enfin l'heure de vérité : il est environ 21h45 lorsque le Boss fait son apparition. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de Bruce Springsteen. La foule se tasse devant la scène, environ 50 000 personnes ! Sa prestation sera impressionnante, chemise et pantalon trempés, rappel interminable : le concert se terminera vers minuit et demie. Nous avons rarement vu un artiste se donner tant sur scène. Il est ravi, le Boss, de ce chaleureux accueil, lui qui n'a pas participé à un festival depuis 37 ans ! Il leur en a fallu, des arguments, aux programmateurs, pour le persuader de venir en Bretagne. En fait, il en rêvait secrètement. Chantal a été émerveillée pour son cadeau d'anniversaire : ses 50 ans ont été dignement fêtés. Nous retournons au camping-car et tentons de récupérer notre appareil photo à la consigne : panne de courant, nous attedrons presque une heure avant de le récupérer. Le retour à pieds est difficile dans la foule qui regagne ses véhicules. Nous n'arriverons qu'à 2 heures du matin au nôtre et il faudra encore une heure de plus pour sortir de Carhaix et arriver à l'aire de stationnement.

Chargement...

Vendredi 17 juillet : nous quittons Cleden-Poher pour rejoindre Argol où nous visitons le musée des vieux métiers. Visite extrêmement intéressante, animée par des gens du coin qui nous font revivre leurs anciens métiers. Nous nous dirigeons ensuite vers Camaret où nous passerons la nuit.

Chargement...

Samedi 18 juillet : il pleut, le ciel est "bouché", nous rentrons.

Elle est quand-même belle, notre Bretagne quand elle pleut ! Merci Jean-Michel Caradec.

 

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault