Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Lettre ouverte à Masters

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Un petit mot doux aux professionnels du camping-car

Devant les ahurissants articles des revues camping-caristes, notamment certains du n°58 de la revue Masters, d'ailleurs commentées dans Revue Masters : 10 raisons d'acheter un camping-car maintenant, voici le courrier que nous avons envoyé à Masters via le formulaire de contact du site. De même, nous avons quelque peu "secoué" une association censée défendre les camping-caristes : aucune réponse pour l'instant. Wait and see !

"

Bonjour,

Ayant reçu votre revue Masters n° 58, je suis un peu surpris de la teneur de votre article sur le stationnement de nos "chers" véhicules ainsi que celui sur vos 10 arguments pour l'achat d'un camping-car, chez vous ou ailleurs, arguments bien évidemment relayés par les revues spécialisées avec photos à l'appui. Je suis désolé de vous contredire mais, en tant que camping-cariste passionné (de camping-car, de liberté et d'équité) je ne suis pas en phase avec ces propos.

Concernant le stationnement des camping-cars, vous semblez oublier qu'il existe des Lois que les élus doivent respecter même si l'appât du fric les démange. Ainsi la majeure partie des réglementations du stationnement des camping-cars ainsi que l'existence des portiques leur interdisant l'accès aux parkings sont illégaux car discriminatoires et vous savez bien pourquoi. Vous écrivez que la situation du stationnement s'est améliorée alors que c'est bien du contraire qu'il s'agit et que les municipalités nous escroquent désormais, car lorsque l'on interdit illégalement le stationnement des camping-cars pour les inciter à faire étape sur une aire payante on a bien affaire à de l'escroquerie, voir l'Article 313-1 du Code Pénal. Vous semblez donc faire le jeu du "lobby du stationnement" qui devient par le biais d'interdictions illégales fort juteux. Les camping-caristes honnêtes et soucieux d'équité apprécient d'ailleurs votre article à sa juste valeur !

Je pourrais également en dire long sur vos 10 arguments pour acheter un camping-car car il est possible de les démonter un par un. Par exemple, vous évoquez les innovations : à part celles des porteurs qui n'ont rien à voir avec le camping-car, je n'en constate aucune et surtout pas celle de la "tour infernale", vous savez cet horrible engin constitué d'un frigo avec un four au-dessus : il devrait être interdit car très dangereux à l'utilisation (mise en danger d'autrui). Un four doit être monté de manière à avoir le haut de la porte au maximum à la hauteur des yeux, soit sur un plan de travail. Quant à la conception des cellules, n'en parlons pas : ce sont de vulgaires boîtes à chaussures de plus en plus horribles, comme découpées à la scie sauteuse pour certaines, avec des couleurs pas toujours du goût de chacun. Les implantations des salons avant sont de plus en plus minuscules tels qu'un enfant a même du mal à s'y installer et que certaines tables ne permettent même pas de mettre deux assiettes l'une en face de l'autre. Pour mémoire, un salon est un espace de convivialité où l'on doit se sentir à l'aise, et cela certains concepteurs l'ont oublié. Il semblerait que les concepteurs n'utilisent pas ce qu'ils ont développé ! Donc la qualité diminue à vue d'oeil mais les prix grimpent beaucoup plus vite que les salaires, les possesseurs de modèles accessibles il y a une dizaine d'années avec une qualité acceptable ont intérêt à les bichonner afin qu'ils puissent s'en servir encore de nombreuses années. Il serait donc judicieux que les demandes et suggestions des clients camping-caristes soient relayées à leurs destinataires constructeurs de camping-cars.

Cordialement

"
Webmestre
le 11 août 2011

A ce jour, nous n'avons toujours pas eu signe de vie de Masters. C'est dire combien du haut de leur grandeur (financière ?) ils s'en tapent des camping-caristes et de leurs élucubrations sur le stationnement libre et la conception "hasardeuse" des camping-cars !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault