Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Revue Masters : 10 raisons d'acheter un camping-car maintenant

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Les 10 arguments proposés dans la revue sont-ils convaincants ?

C'est le printemps et même un peu l'été : sachons profiter du temps présent car nous ne savons pas ce que la prochaine saison dénommée "été" nous réserve ! C'est donc le moment idéal de se précipiter chez notre concessionnaire pour y acheter notre premier camping-car, ou le renouveler. C'est ce que propose un article du dernier numéro de la revue du réseau de distributeurs de camping-cars Masters, n° 58, été 2011.

Dix arguments sont mis en avant pour convaincre le lecteur camping-cariste ou futur camping-cariste de "passer à l'acte" : voyons un peu de quoi il en retourne.

Premier argument : le camping-car de nos rêves est disponible dès maintenant chez les concessionnaires du réseau.

Pour répondre réellement aux souhaits de chaque client, chaque concessionnaire doit avoir un stock impressionnant de tous les modèles de chaque constructeur : c'est un peu illusoire, vous ne trouvez pas ?

Deuxième argument : les séries limitées fleurissent.

Ces modèles sont dotés de série d'équipements et accessoires souvent choisis en option et parmi les plus demandés par les clients. Excellente initiative sauf que les options c'est le client qui les choisit, mais pas les équipements en série limitée qui peuvent ne pas correspondre aux souhaits de chaque client.

Troisième argument : le choix n'a jamais été aussi important.

C'est vrai, mais alors pourquoi ne trouve t'on pas le camping-car de ses rèves ? Il doit donc y avoir un truc qui cloche... dans le choix proposé !

Quatrième argument : performants, les nouveaux camping-cars sont aussi respectueux de l'environnement.

D'accord, mais l'article fait état des porteurs, cela n'a absolument rien avoir avec le fait que l'on a affaire à un camping-car, ceci est également valable pour le fourgon de l'artisan. De plus, le client n'a jamais le choix de la marque du porteur, contrairement à l'artisan...

Cinquième argument : les camping-cars les plus récents sont les plus sûrs.

Là encore, il n'est fait allusion qu'au porteur, pas un mot sur la structure de la cellule à part le respect du PTAC.

Sixième argument : plus d'équipements à bord.

En effet, il existe des frigos gigantesques, jusqu'à 190 litres ! Si ces grandes capacités sont intéressantes pour les familles nombreuses, le poids d'un tel frigo rempli est beaucoup plus important que celui d'un "table-top", largement suffisant pour un couple. De plus, cela diminue d'autant la place pour d'éventuels rangements. Il y a même des modèles avec un [article=43] : vous savez que cette disposition devrait être interdite pour des raisons de sécurité. Mais pour le coup de la gazinière, avouons que cet équipement est tès utile, pratique et agréable à utiliser.

Septième argument : le confort comme à la maison.

C'est la grande mode actuelle. L'accent est mis sur la chambre : grande, confortable. Mais ce n'est pas sans sacrifier le salon avant réduit au strict minimum, étroit avec des tables ridiculement petites. Si cette étroitesse du salon est compréhensible pour un modèle court, ce n'est pas le cas pour un modèle plus long dont les occupants restent coincés entre banquette et table. Un salon est un lieu de convivialité où les ocucpants doivent se sentir et être très à l'aise.

Huitième argument : la qualité est au top.

Ce n'est absolument pas ce que nous avons constaté, ou plutôt ressenti pour tous les modèles visités lors d'un salon l'année dernière : comme bien souvent l'étanchéité des cellules n'est garantie qu'en échange d'un contrôle annuel payant, ce qui, rappelons-le, dénote un manque notable de confiance du constructeur en ses produits.

Neuvième argument : une image et un style plus moderne.

Des panneaux latéraux d'un seul bloc : que l'on ait affaire à un profilé, une capucine ou un intégral, c'est le style "boîte à chaussures". Productivité, performance financière et réduction des coûts : le design et la conception de nos chers véhicules en pâtit. Mais nous ne discuterons pas des goûts et des couleurs : nous laisserons chacun apprécier (ou non) ces modèles.

Dixième argument : des camping-cars plus agréables à vivre.

C'est un discours sur les baies et lanterneaux ou autres "sun-roof" : c'est aussi la porte ouverte aux infiltrations ainsi qu'aux déperditions de chaleur au niveau de ces ouvertures de toit. Il y en a même au niveau des chambres : ils font comment ceux qui aiment bien dormir dans l'obscurité ? Car les dispositifs d'obturation laissent toujours passer plus ou moins de lumière.

Eh bien voilà, nous avons décortiqué les dix argument mis en avant. A part l'argument de la gazinière, lls ne nous ont pas vraiment convaincus comme le prétend l'introduction de l'article. Il reste donc encore énormément de chemin à faire pour espérer disposer de camping-cars bien conçus, sûrs, fiables, ne disposant pas d'équipements inutiles, bien finis et susceptibles de convenir à chacun. Peut-être qu'un jour les concepteurs auront l'occasion d'utiliser leurs produits et d'écouter les utilisateurs, ils prendront conscience de l'ineptie de certaines de leurs "trouvailles".

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault