Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

L'aménagement

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   L'aménagement du camping-car «  

Dès que l'on dispose du véhicule porteur, les hostilités peuvent commencer...

Vous avez fait l'acquisition du véhicule destiné à être transformé en camping-car et étudié le plan d'implantation des divers éléments, vous pouvez procéder aux premières étapes de son aménagement.

Si vous aménagez vous-même votre véhicule, celui-ci sera dans la grande majorité des cas un fourgon, très rarement un châssis-cabine, à moins que vous n'ayez la possibilité de créer vous-même une cellule ou de la faire fabriquer par un professionnel afin de l'aménager vous-même par la suite. Le cas des cars de tourisme est un peu différent : en général, on aménagera un car acquis d'occasion dont l'état de la mécanique et du châssis aura au préalable été minutieusement vérifié. Il sera nécessaire d'en modifier la catégorie en le faisant classer en "poids-lourd" au lieu de "transport en commun" : cela s'effectue assez simplement en démontant les sièges et en ne laissant que 9 places maximum avant de repasser le véhicule au services des Mines afin qu'il établisse un nouveau Certificat de Conformité pour pouvoir modifier le Certificat d'Immatriculation. Avant d'entamer l'aménagement, on "désossera" l'intérieur,  l'habillage des parois et du toit, le plancher, le circuit électrique et le chauffage. Il sera également nécessaire de boucher la plupart des ouvertures latérales, voire de refaire une carrosserie ou une "peau" extérieure en polyester si le budget le permet.

Une fois le véhicule prêt à être aménagé, vous devez reprendre toutes les mesures pour vérifier la conformité du plan avec les cotes intérieures de ce qui deviendra la "cellule", et relever les emplacements des renforts de carrosserie afin d'ajuster la disposition des ouvertures à pratiquer pour les ouvrants (baies, lanterneaux ou toits-dômes, portillons de coffres, etc...). Une fois le plan validé ou corrigé, la première étape pourra débuter.


Bon à savoir : il sera indispensable de prévoir un bon éclairage à l'intérieur du véhicule pendant la durée des travaux, ainsi que la possibilité de brancher de l'outillage électrique tels que perceuse, scie sauteuse, rabot, fer à souder. Il sera également nécessaire de réaliser des travaux sous le véhicule : cela se fera avec la complicité d'un ami garagiste ou en ayant des chandelles à sa disposition afin de pouvoir soulever le véhicule.

Etapes préliminaires

La batterie de cellule sera préparée selon les préconisations du fabricant et selon sa technologie : remplissage éventuel avec l'acide fourni au niveau recommandé, mise en charge au moins 24 heures avant la date envisagée pour sa pose. Le régrigérateur sera disposé pendant cette durée sur un plan parfaitement horizontal afin de laisser reposer le fluide du circuit réfrigérant. La cabine sera protégée par une bâche translucide soigneusement fixée avec du ruban adhésif afin de conserver suffisamment de clarté lors des travaux et pour éviter au maximum les poussières et autres salissures. L'ensemble de l'outillage sera rassemblé afin de l'avoir sous la main dès que l'on en aura besoin : outillage électro-portatif, clés et tournevis de toutes sortes et de toutes dimensions, pince coupante, pince plate, scies, marteau, fer à souder et soudure à l'étain, ruban adhésif isolant, gaine thermo-rétractable, liens en plastique pour fixer le câblage électrique et les tuyaux, pâte à joints, etc... [...]Bon à savoir : l'opérateur devra porter des protections lors des travaux délicats : des gants et des lunettes de protection afin d'éviter de se blesser avec le bord tranchant du métal découpé, un masque en cas de projection de matériau isolant ou de polyuréthane, des chaussures de sécurité lorsqu'il manipulera des objets lourds (réfrigérateur, chaudière, sièges).[...]

Première étape : les découpes de carrosserie

Les emplacements des découpes côté extérieur du véhicule seront tracés à l'aide des gabarits livrés avec les ouvrants et équipements : baies vitrée, lanterneaux, etc... et protégés par du ruban adhésif afin d'éviter les rayures sur la carrosserie. Les découpes seront effectuées avec un maximum de précision et de précautions. Les bordures seront ébarbées et protégées par un produit ou une peintue anti-rouille que l'on disposera en 2 ou 3 couches que l'on prendra soin de bien laisser sécher. Les équipements ne seront posés que plus tard, une fois l'habillage intérieur mis en place.


Bon à savoir : il faudra penser à poser des renforts de fixation si l'on a l'intention de monter un store extérieur ou un porte-vélos.

Deuxième étape : le plancher

L'opération suivante consiste à préparer le plancher. Dans le cas d'un fourgon aménagé, il s'agira de disposer le matériau isolant sur le plancher métallique d'origine, sur lequel sera posée une plaque de contreplaqué marine, voire une feuille de polyester si le matériau isolant est suffisamment compact, ceci constituant le plancher proprement dit, cette solution ayant l'avantage d'être beaucoup plus légère. Enfin le nouveau plancher obtenu sera lui-même revêtu d'un revêtement de sol, de préférence de type passage intensif. On pourra poursuivre la pose de l'isolation sur les parois latérales et le toit en veillant à éviter ou limiter les ponts thermiques.

Les réservoirs d'eau potable et d'eaux usées seront installés si possible sous le plancher du véhicule, entre les longerons du châssis, le plancher sera percé afin de permettre le passage de la tuyauterie (eau potable vers la pompe à eau, évacuation des eaux vers le réservoir d'eaux usées, éventuellement circuit de chauffage central) et, le cas échéant, du câblage électrique reliant notamment les sondes de niveau d'eau à la centrale de contrôle. Sinon, ils seront placés dans des coffres sous banquettes. On pensera également à installer et raccorder la bonde de remplissage du réservoir d'eau potable, à prévoir le dispositif de vidange du réservoir d'eaux usées, mais également celui d'eau potable.

De même, et si on l'utilise, on pourra mettre en place le coffre des bouteilles de gaz et prévoir la dispostion des éventuels coffres ayant un accès extérieur et réaliser les découpes des portillons d'accès à ces coffres, notamment celui de la cassette du wc chimique.

Troisième étape : des fils et des tuyaux

L'on va pouvoir maintenant commencer à passer les câbles électriques qui seront protégés par une gaine de diamètre adéquat, et disposer les éléments intérieurs tels que le refrigérateur, le système de chauffage, le bac à batteries et le chargeur, la centrale de contrôle. On pourra également passer les câbles issus de la batterie du porteur et du contacteur de démarrage qui permettront entre autres au coupleur-séparateur de gérer le fonctionnement du réfrigérateur lorsque le véhicule roule. Ces opérations pourront se faire également au fur et à mesure qu'évoluera la pose de l'habillage intérieur et du mobilier.


Bon à savoir : laisser suffisamment de mou pour les fils et tuyaux en attente de raccordement, celui-ci ne s'effectuera que plus tard, lorsque les éléments correspondants auront été fixés.

Quatrième étape : l'habillage et le mobilier

On pourra installer le couchage transversal arrière si cette disposition est retenue, les dimensions intérieures des fourgons récents le permettent apparemment. L'habillage intérieur sera posé, les ouvrants seront fixés : baies basculantes, lanterneaux, etc...


Bon à savoir : il sera impératif d'utiliser des colles et mastics résistant aux rayons Ultra-Violets afin d'éviter leur détérioration au fil des ans. On pourra aussi remplacer le mastic par de l'adhésif double face pour fixer ces ouvrants.

Les parois du cabinet de toilette seront montées, le bac à douche sera fixé au sol et les cloisons ajustées. On fixera et raccordera le lavabo avec son mitigeur et le wc chimique. On installera le coin cuisine et l'évier sera fixé avec son mitigeur, la plaque de cuisson, le réfrigérateur. On terminera le raccordement des fils et tuyaux au moyen de colliers, à moins que l'on utilise de la tuyauterie PTE avec des raccords rapides.


Bon à savoir : penser à utiliser des colliers à vis en inox pour le raccordement de la tuayuterie.

On disposera les sièges ou banquettes, la table qu'elle soit fixe ou amovible, histoire d'évaluer la place disponible pour s'asseoir. La pose du mobilier nécessitera inévitablement des ajustements : prévoir d'utiliser de l'outillage électrique à l'intérieur du véhicule. Lorsque la structure du mobilier sera posée, on fixera les interrupteurs, les prises de courant et les points lumineux, puis on procèdera au raccordement de l'ensemble. A ce stade, le câblage électrique et le raccordement de la tuyauterie devra être quasiment terminé, on pourra songer à passer à une étape très sensible : la mise en service.

Cinquième étape : la mise sous tension et sous pression

Après avoir très soigneusement vérifié le câblage électique et notamment l'absence de court-circuit, la batterie chargée au préalable sera raccordée. Les fusibles seront insérés un par un et les équipements qu'ils protègent seront testés au fur et à mesure. Le chargeur sera mis sous tension et la charge de la batterie de cellule sera vérifiée, également lorsque le moteur du porteur est en marche ou que les panneaux solaires fourniront suffisamment d'énergie.

Le réservoir d'eau potable sera rempli en partie et la pompe sera mise sous tension avec au moins un mitigeur ouvert (eau chaude et eau froide) afin de laisser s'échapper l'air de la tuyauterie et du chauffe-eau. Lorsqu'il n'y aura plus d'air, les mitigeurs seront fermés : ce sera l'instant de vérité. La pompe devrait s'arrêter au bout de quelques secondes pour ne pas se remettre en marche tant qu'un mitigeur n'aura pas été ouvert. Si l'on voit de l'eau gicler ou couler d'un point quelconque, ou si la pompe se met en marche de manière aléatoire, arrêter aussitôt la pompe, localiser et réparer la fuite. On laissera également couler de l'eau dans l'évier, le lavabo et le bac à douche et on vérifiera que la cellule ne se transforme pas en baignoire... ce serait révélateur d'un mauvais raccordement d'un ou plusieurs tuyaux d'évacuation des eaux usées. Ne riez pas, cela arrive bien plus souvent qu'il n'y paraît, même sur des camping-cars neufs issus de grands constructeurs.

En ce qui concerne le circuit de gaz, mettre une bouteille en place, fermer les robinets de tous les appareils et ouvrir la bouteille. Tout chuintement au niveau du robinet de la bouteille traduit une fuite dans le circuit. Si l'on a pris la précaution de disposer une rampe de robinets de distribution du gaz vers chaque appareil, fermer tous les robinets et rouvrir la bouteille. Si le chuintement persiste, chercher la fuite entre la bouteille et cette rampe. Sinon, ouvrir chaque robinet séparément jusqu'à trouver le circuit qui fuit, et le réparer. Les équipements fonctionnant au gaz seront ensuite testés : réfrigérateur, plaque de cuisson, chauffage et production d'eau chaude (peu importe l'ordre).


Bon à savoir : pour le premier essai, il sera certainement nécessaire d'insister "lourdement" pour que le gaz chasse l'air des tuyaux et arrive aux brûleurs et avant qu'ils ne s'allument. N'oubliez pas non plus d'ouvrir tous les robinets de distribution et de repérer ceux-ci : en les fermant, identifier l'appareil qui s'éteint.

Si l'on utilise des équipements diesel, on ne s'intéressera pas à l'installation de gaz étant donnée son absence... On mettre en marche successivement ces équipements dont la pompe à carburant devra s'amorcer : cela nécessitera d'effectuer plusieurs essais et peut-être aussi la réinitilaisation du circuit de commande de l'appareil s'il tombe en faute, en retirant le fusible de l'appareil et en le remettant en place. Si l'appareil refuse obstinément de démarrer, vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou d'entrée d'air sur le circuit de carburant.

Tout va bien ? Les équipements électriques fonctionnent, la centrale de contrôle remplit son office et donne les bonnes indications, il n'y a plus de fuite d'eau, ni de gaz ou de carburant ? L'on va pouvoir passer à l'étape suivante.

Sixième étape : les finitions

Les éléments qui n'ont pas encore été installés seront mis en place : tiroirs avec leurs coulisses, portes de placards, porte du cabinet de toilette, séparation de douche si besoin, points lumineux et spots, tablettes décoratives, coussins de sièges, rideaux, matelas, etc... Il sera peut-être nécessaire d'ajuster certains éléments, de déplacer, réordonner ou fixer différemment certaines gaines ou câbles électriques, ou certains tuyaux pour permettre la fermeture complète de certains tiroirs par exemple. La décoration extérieure sera également posée si elle est prévue. A ce stade, le véhicule de base sera considéré comme terminé si tous les équipements sont fonctionnels. On pourra alors prendre rendez-vous avec le service de contrôle technique afin qu'il vérfie la conformité de la transformation du véhicule et que soit établi le Certificat de Conformité.

Septième étape : le passage aux Mines

Le jour "J", le véhicule sera présenté au Contrôle Technique afin d'en vérifier la conformité aux normes en vigueur. Le Certificat sera soit délivré sur place à l'issue du contrôle, soit expédié au domicile du demandeur.

Huitième étape : la pose des accessoires "en option"

Ce sont les équipements et accessoires que l'on peut installer sans que cela constitue une transformation du véhicule : antenne télé hertzienne ou satellite, téléviseur et équipement multimédia, store, porte-vélos homologué, GPS, etc... Ce sont des équipements de confort non indispensables à la vie à bord. En ce qui concerne le store et le porte-vélos, des renforts de fixation devront avoir été prévus à l'intérieur du véhicule avant la pose du matériau isolant et de l'habillage intérieur.

Neuvième étape : essai grandeur nature

Tous les équipements et accessoires étant installés et fonctionnant correctement, le véhicule ayant été homologué et éventuellement immatriculé, il ne vous reste plus qu'à l'essayer grandeur nature : ce sera l'occasion d'effectuer sa première balade...


Bon à savoir : ne pas oublier... la caisse à outils, les colliers à vis, la pâte à joints, la boîte de fusibles...

Bonne balade dans votre nouveau camping-car !

Les choix
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault