Sur quelles bases peut être aménagé un camping-car ?
En général, les véhicules utilitaires légers sont utilisés comme base d'aménagement des véhicules de loisirs, cela va de la petite fourgonnette au châssis-cabine de moins de 3,5 tonnes, et dorénavant des modèles poids-lourds destinés aux conducteurs détenteurs soit d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975, soit d'un permis poids-lourd C1. Mais il existe aussi des aménagements de cars de tourisme modifiés en catégorie poids lourd après suppression des sièges, ainsi que des motor-homes de grand luxe du genre que l'on voit aux USA.
La fourgonnette
C'est un véhicule du type Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, etc... Il s'agit de l'une des formes les plus simples du véhicule de loisirs, ses dimensions ne permettant pas d'aménagement complexe. Si l'on souhaite y passer la nuit, la meilleure solution consistera à l'équiper d'une tente de toit, mais son utilisation sera limitée à la belle saison faute de chauffage. De même, y préparer ses repas sera une opération délicate étant donnée la faible hauteur intérieure.
L'utilitaire léger
C'est un véhicule du type Renault Trafic, Citroën Jumpy, etc... Surélevé, il permet difficilement de s'y tenir debout à moins qu'il ne soit doté d'un toit relevable. Sa largeur interdit d'y disposer un couchage transversal, quant au couchage longitudinal, il ne pourra être mis en place que temporairement en utilisant les banquettes de la dinette.
L'utilitaire
C'est le type de véhicule idéal pour l'aménagement d'un véhicule de loisirs, que ce soit sous la forme d'un fourgon ou d'un châssis doté d'une cellule constituant un "camping-car". C'est donc la base principalement utilisée pour construire les véhicules automobiles de loisirs. Il est décliné en véhicule léger ou en poids-lourd de plus de 3,5 tonnes.
Le 4x4
Affublé d'une cellule amovible, c'est la solution pour les baroudeurs avides de balades au grand air. L'ensemble permet de découvrir des paysages inaccessibles avec d'autres véhicules : attention toutefois au respect de l'environnement !
Le car, le châssis de car ou de poids lourd aménagé
C'est une solution réservée aux bricoleurs avertis : plusieurs corps de métiers sont nécessaires pour parvenir à une finition correcte : carrossier, mécanicien, électricien, plombier, menuisier, décorateur, sellier. Mais le résultat est parfaitement personnalisé selon les critères du propriétaire. Si vous voulez du clés en mains, quelques constructeurs proposent également des motor-homes. Ce sont aussi des poids-lourds aménagés, en général haut de gamme, dont l'équipement et le confort sont à la hauteur du prix, parfois réalisés sur mesure en Allemagne, en Blegique ou aux Etats-Unis par des constructeurs spécialisés, il existe aussi quelques aménageurs en France. Ces grands véhicules ont pour inconvénient de ne pouvoir accéder aux lieux interdits aux poids lourds, de même, l'accès à certains sites, aux petites routes, mais aussi le stationnement, sont beaucoup plus difficiles.
C'est quoi, une auto-caravane ? | Les types d'aménagementspicar10 | Ma première contribution en tant que nouvel inscrit sur ce site : j'aimerais attirer l'attention sur un aspect technique de nos "véhicules". Majoritairement, nous circulons sur des bases FIAT DUCATO, et pour ma part sur un DUCATO 250 dernière génération, motorisé en 3L 157 cv (profilé LAÏKA). Et bien nous ne sommes pas en sécurité sur les routes de montagne en particulier, et il faut être très vigilant quand on descend un col sur une pente de 10% sur plusieurs km. Je m'explique : dans ces conditions, le frein moteur est inexistant ! Avec 3T500 (minimum) qui vous poussent dans la descente, il est nécessaire de freiner au pied, et là les freins à disque trouvent vite leur limite ! Une seule solution : s'arrêter pour laisser refroidir avant de frôler la catastrophe... Ceci amène à penser à l'installation d'un ralentisseur, mais : Un ralentisseur électro-magnétique de type TELMA ne peut s'installer que sur un arbre de transmission AR. Un ralentisseur sur échappement, que nous avons connu sur les anciennes générations de moteurs diesel, est aujourd'hui techniquement incompatible avec les vannes EGR entre autre. Alors que faire ? Accepter de prendre des risques dont les conséquences peuvent être dramatiques ? Dans l'état actuel de la conception des FIAT DUCATO 250 que nous chargeons au maximum de leurs possibilités, LA PRUDENCE S'IMPOSE A CEUX QUI VADROUILLENT EN MONTAGNE... PICAR10
|