Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

C'est quoi, une auto-caravane ?

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «  

Découvrons ce qu'est une auto-caravane et de quoi elle est constituée

Une auto-caravane est un véhicule de tourisme susceptible d'être habité temporairement. Conformément au dictionnaire de l'Académie Française, nous l'appellerons camping-car.

Cette définition fait apparaître deux notions :

  • c'est un véhicule automobile de tourisme,
  • il peut être habité temporairement

Le camping-car est un véhicule automobile de tourisme, à ce titre il est soumis aux règles du Code de la Route applicables aux véhicules de cette catégorie, notamment en matière de stationnement, et nous verrons dans d'autres articles des Billets d'humeurs que cette notion est fondamentale. Pour mémoire, un véhicule de tourisme est un véhicule automobile destiné au transport d'un maximum de 9 personnes qui nécessite le permis de conduire de catégorie B pour être conduit.

Le camping-car est susceptible d'être habité temporairement. Pour cela, selon ses dimensions et le budget disponible, la partie habitable, encore appelée "cellule", doit être aménagée pour permettre aux occupants d'y vivre : manger, dormir, se laver.

  • Pour les repas, la partie habitable doit être équipée d'une table fixe ou amovible, de sièges ou d'une banquette dotés de ceintures de sécurité pour les places face à la route, d'un réchaud ou d'une plaque de cuisson, d'un évier pour la vaisselle et, dans la plupart des cas, d'un réfrigérateur permettant d'assurer la conservation des produits alimentaires.
  • Elle peut aussi disposer soit d'un couchage fixe, soit constitué en modifiant la configuration des sièges ou des banquettes.
  • De même, un cabinet de toilette avec éventuellement un wc et une douche pourra compléter l'ensemble.
  • Afin d'assurer le confort des occupants, il sera judicieux de disposer d'un système de chauffage et de production d'eau chaude.
  • Ces équipements nécessitent de l'énergie pour leur fonctionnement : le gaz propane sera généralement utilisé pour la plaque de cuisson, le chauffage et le réfrigérateur à absorption, tandis qu'une batterie secondaire dédiée à la "cellule" alimentera les appareils nécessitant de l'électricité.
  • La batterie secondaire, d'une capacité suffisamment dimensionnée selon la consommation des équipements, pourra être rechargée lorsque le véhicule roule ou lorsqu'il est raccordé au réseau électrique, un ou plusieurs panneaux solaires pourront compléter le système de charge, un système de contrôle permettra de vérifier l'état des batteries et assurera la protection du circuit électrique afin d'éviter toute surcharge et toute décharge profonde des batteries.
  • L'eau potable sera disponible dans un réservoir dédié et délivrée par une pompe, les eaux usées issues de l'évier, du lavabo et de la douche seront récupérées dans un réservoir spécifique équipé d'un système de vidange.

Les caractéristiques du véhicule servant de base et le budget du propriétaire permettront de disposer d'une très large gamme de véhicules allant de la fourgonnette sommairement aménagée au superbe motor-home très confortable et luxueux. Entre ces deux extrêmes, toutes les formes, toutes les tailles, tous les aménagements, toutes les possibilités sont permises.

Les types de véhicules
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault