Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Auto-caravane : calme plat !

Accueil «   Billets d'humeurs «  

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...

C'est le titre d'un film de Jacques BESNARD, sorti le 22 janvier 1975, mais c'est aussi une vérité. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pratiquement aucune actualité dans le domaine du camping-car que nous ne dirons rien. Les interdictions de stationnement continuent à pleuvoir, associées aux souvenirs glissés sous les essuie-glaces... Rien n'évolue donc dans le domaine de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Ou plutôt si, mais pas dans le bon sens ! La démocratie semble ne plus être qu'un lointain souvenir et le royaume du fric s'étend de plus en plus.

Les employés des ateliers des concessions de camping-cars sont embauchés avec de moins en moins de compétences, ou du moins perçoivent de leurs patrons des salaires tout justes décents, ce qui n'empêchera pas le client de se voir facturer les interventions sur son véhicule au prix fort. D'ailleurs, les interventions de ces ateliers des concessions semblent se limiter à la pose de certains accessoires et à la résolution de problèmes basiques. On ne sait pas faire : on expédie le client (pigeon ?) vers un autre atelier, mieux équipé (en compétences ?), voire vers un atelier spécialisé et éloigné de plus de cent kilomètres. Ah mais c'est loin ! Pas de problème, le client est en camping-car ! Il est en activité ? Qu'il prenne donc une semaine de congés !

Les municipalités, quant à elles, ont trouvé un moyen pratique d'augmenter leurs rentrées d'argent. Il leur suffit de mettre en place une ou plusieurs aires de stationnement payantes destinées aux seuls camping-cars et d'en interdire le stationnement partout ailleurs. C'est un procédé imparable mis en place sur beaucoup (de plus en plus) de localités du littoral français. Le seul problème est qu'il est illégal, mais nous ne sommes pas à une illégalité près, n'est-ce pas ? Alors comment interdire légalement le stationnement des camping-cars ? La municipalité de Port-Louis (56) a trouvé LA solution : il suffit d'interdire le stationnement des véhicules de plus de 2,10m de haut ! Ainsi, il n'y a pas de problème de discrimination, un point c'est tout. Maintenant, comment cela va-t'il se passer si un professionnel équipé d'un véhicule hors gabarit intervient dans une zone où le stationnement lui est interdit ? Il ne sera pas verbalisé, c'est indiqué d'une manière très subtile sur le site internet de la commune : cela signifie bien que l'interdiction est bel et bien destinée à une catégorie particulière de véhicules, vous voyez ce que je veux dire...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault