Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les camping-cars sont trop chers ! (mise à jour 2015)

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Serait-ce encore plus le cas en 2009, en 2011 et en 2015 !

C’était l’époque des salons, des portes ouvertes chez les concessionnaires. Souhaitant voir les nouvelles gammes 2004 et commencer à trouver un éventuel remplaçant à notre capucine (déjà 5 ans !), nous avions visité quelques concessions et étions arrivés à un constat : les camping-cars susceptibles de nous intéresser ne correspondaient pas vraiment à nos besoins et étaient trop chers. Si l’on questionnait le concessionnaire sur la possibilité de bénéficier de tel ou tel aménagement, il nous embarquait dans un laïus commercial, un vendeur à qui nous avions eu affaire nous avait apporté des arguments parfois illogiques.


Note 2011 : notre nouveau camping-car avait été commandé en 2006, soit 2 années de recherche pour trouver un remplaçant !

Un camping-car de qualité considéré comme un haut de gamme nous est facturé la moitié plus cher, voire davantage, qu’un modèle d'entrée de gamme.

Sur la base d’un porteur identique, un même type (profilé, par exemple), une longueur similaire :

  • la main d’oeuvre n’est pas responsable du surcoût : le temps passé à leur fabrication est pratiquement le même, la différence est assez faible étant donné que les modèles sont montés en série en respectant les plans, il n’y a aucune adaptation possible, les ouvriers sont parfois des intérimaires dont le salaire est le plus bas possible. Ce n'est plus le cas depuis l'apparition des marques à bas prix dont les véhicules sont fabriqués en une dizaine d'heures.
  • les équipements, s’ils sont vendus à des prix exagérés et de meilleure qualité sur un haut de gamme, ne font pas monter l’addition d’une manière importante par rapport à un modèle d’entrée de gamme.
  • les matériaux, non plus, ne justifient pas une telle différence. Ce n'est plus tout-à-fait le cas non plus depuis l'apparition des marques à bas prix.

La marge bénéficiaire du fabricant et (ou) du concessionnaire fait la différence, et cette dernière est d’autant plus importante que le modèle monte en gamme.

Si vous êtes adeptes du salon du Bourget, vous pourrez plus facilement comparer les prix. Lorsque vous négocierez votre prochain véhicule de loisirs, votre concessionnaire ne vous fera pas de remise mais vous proposera des accessoires gratuits dont vous n’aurez peut-être pas l’utilité.

  • Ne vous laissez pas impressionner par les arguments du vendeur : le marché est très juteux, les marges bénéficiaires du concessionnaire lui permettent de proposer une remise importante ou une série d'accessoires et d'options installés en atelier. Le constructeur n'intervient pas à ce niveau et ne vous fera pas un centime de remise.
  • Si vous cherchez le modèle répondant à vos besoins, ne vous faites pas d'illusion, vous ne le trouverez pas : aucun constructeur généraliste ne vous proposera de modèle sur mesures : vous devrez composer avec le modèle qui se rapprochera le plus de vos besoins, quitte à apporter vous-même des modifications au bout de quelques années. Cela justifie que vous exigiez une remise du concessionnaire.
  • Si vous avez trouvé la perle rare, bichonnez votre véhicule, gardez-le le plus longtemps possible : il est peu probable que vous en trouviez un digne remplaçant lorsque vous souhaiterez changer de véhicule.

En 2009, suite à la crise, les stocks de véhicules sont importants dans les concessions, il a été possible de bénéficier de remises ou de conditions intéressantes pour l'achat d'un camping-car neuf. Ceci dit, le concessionnaire a voulu privilégier la vente de certains de ses modèles en stock. Depuis quelques années, les concessionnaires ont généralisé ces opérations de désctockage ou les "séries de printemps", proposant ainsi des modèles suréquipés à des pris parfois avantageux si vous avez l'utilité des options incluses, sinon, optez pour un modèle identique sans les options mais avec une forte remise.

moi
le 16 juin 2008

14 novembre 2003 11:12

Monsieur, je tombe par hasard sur votre site, je ne suis pas encore camping-cariste, j’aspire à le devenir dans quelques temps. Ne connaissant que peu les camping-car , je me suis rendu avec mon épouse au salon du Bourget, nous en sommes ressortis en fin de journée abrutis de commentaires, incapables d’avoir un choix précis. Vous êtes un camping-cariste chevronné, pouriez vous me dire sur quel choix de cellule faut-il se diriger,tôle ou plastique ? Avantages, inconvénients ? L’ossature est apparament en bois !, y a t’il des marques plus sérieuses que d’autres, les différences de prix sont incroyables, que de questions à vous poser, j’abuse peut-être.

Merci pour vos réponses.

F BEGNIS

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault