Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La pompe à eau potable

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Equipements et accessoires «  

Un équipement d'une fiabilité exemplaire

Les pompes à eau dont sont dotés les camping-cars sont d'une fiabilité légendaire et exemplaire. Il semblerait que les pompes immergées soient encore plus fiables que les pompes extérieures.

En effet, le moteur des différents types de pompes est protégé contre la surchauffe : si la pompe se déclenche en cas de fuite d'eau, elle finira par vider le réservoir et continuera à fonctionner jusqu'à ce que le capteur thermique entre en action et coupe son alimentation électrique. Aucune inquiétude donc dans ce cas.

Par contre, le moteur de la pompe est commandé par un pressostat qui actionne un contact. Si ce contact devient défectueux, la pompe ne démarrera plus. Inutile de changer la pompe : si l'on est un peu bricoleur, il suffira de remplacer le contact défectueux qui coûte bien moins cher. On profitera que la pompe est démontée pour vérifier et nettoyer si nécessaire les membranes, ainsi que le filtre installé à l'entrée de la pompe du côté du réservoir d'eau potable.

En cas de panne de pompe, il est donc très fortement improbable qu'il  s'agisse d'un problème de moteur. Il convient de vérifier le fonctionnement du contact du pressostat : en court-circuitant les fils qui y sont connectés, la pompe devrait se mettre en marche. Si ce n'est pas le cas, il faudrait rechercher la panne au niveau d'un fusible ou du tableau de commande.

Si la pompe fonctionne de manière irrégulière, par à-coups, ils est conseillé d'installer un vase d'expansion à la sortie de la pompe, au départ de la distribution d'eau dans le véhicule.

Si la pompe se met en marche de temps en temps alors qu'aucun robinet ou mitijeur n'est actionné, il est raisonnable de songer à une fuite d'eau. Il faut alors vérifier le serrage de chaque raccord, éliminer tous les colliers sertis s'il y en a et les remplacer par des colliers à vis en inox. Il est arrivé que la fuite se situe au niveau d'un WC à cassette de marque bien connue : le plastique était fêlé au niveau du dispositif de chasse d'eau. Le concessionnaire a donc dû remplacer l'ensemble du WC sous garantie.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault