Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le stationnement idéal

Accueil «   FAQs «   Accueil et stationnement des autocaravanes «  

Webmestre -- le 27 fév. 2009
Webmestre d'Auto-caravane, camping-cariste depuis 1995

Quelle peut être la solution idéale de stationnement ?

Auto-caravane milite pour un stationnement libre des camping-cars dans la plus grande discrétion, dans le respect d'autrui, de la nature et de l'environnement : ce sont des notions qui nous semblent évidentes. Il va de soi que nous devons également être respectés, notamment de la part des élus mais aussi de certains riverains que tout semble déranger... Qu'en est-il de l'ostracisme ?

Tout parking du domaine public autorisé aux véhicules de tourisme est susceptible de nous accueillir : un parking au centre de la localité, face à la boulangerie, au pied de l'église, près d'une salle polyvalente, etc... La législation ne permet pas d'interdire le stationnement des seuls camping-cars sur le domaine public s'il est autorisé aux véhicules de tourisme.

Mais cela peut être aussi un petit coin tranquille permettant d'accueillir 3 ou 4 véhicules, un emplacement au bord d'un étang, d'un lac, en bord de mer. En ces lieux, la discrétion est particulièrement de rigueur.

Certains parkings du domaine privé peuvent également accueillir les camping-cars à partir du moment où le propriétaire n'en restreint pas ou n'en interdit pas l'accès : je pense notamment aux parkings de parcs zoologiques, de centres ou bases de loisirs, de restaurants, etc... Chacun d'entre nous aura déjà quelques exemples en tête.

En dernier recours, on se dirigera vers un (grand) parking réservé aux seuls camping-cars moyennant finances ou encore vers le camping... Mais c'est alors un autre concept de la liberté en camping-car et le stationnement n'est plus libre. Ces grands parkings, quand ce ne sont pas des terrains vagues ou des champs, sont plutôt des zones où se regroupent des dizaines de camping-cars dans des conditions douteuses, créant des concentrations d'une esthétique fort discutable et peu appréciée des riverains. C'est pour cette raison que ces aires sont le plus souvent "planquées" dans des endroits où elles sont peu visibles des voies de circulation ou des habitations. La tendance est à généraliser ces aires dans les localités touristiques de manière à ce qu'elles apparaissent comme la seule solution d'accueil des camping-cars et à y rendre payant le stationnement. C'est donc tout le contraire du stationnement idéal ! Et c'est illégal !


Jacques MATEO
le 21 août 2010

Pour moi, le stationnement idéal serait le stationnement libre, à croire que je suis le seul a refuser systématiquement les parcages payants et que de plus en plus les camping caristes sont riches !!! Depuis 4 ou 5 ans, je partais avec mon épouse passer le samedi et le dimanche au plateau de l'Hers au-dessus de Lescun (64), le propriétaire du gîte a ouvert son parking aux campingcars : SUPER ! Bilan : 3€50 +1€50 par personne, bravo la liberté et merci à tous ceux qui adhèrent à ce racquet !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault