Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Un problème de poids

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Qui peut le plus, peut le moins...

En juillet 2000, après avoir vendu notre premier camping-car - un Autostar 526 GTX de 1989 - nous faisons l’acquisition d’un second Autostar, un 525 Athénor modèle 1999 affichant 16000 Km au compteur. Que de changements par rapport à notre premier véhicule ! Nous possédions enfin tout ce dont nous avions rêvé : de vrais lits, une douche séparée, une soute spacieuse... et comble du bonheur, un moteur TDI de 122 chevaux.

Pourtant, quelle ne fut pas ma déception de constater si peu de puissance supplémentaire par rapport à notre ancien J5 de 72 ch ! Il est vrai que l’étagement de la boîte du Ducato Maxi qui porte notre nouveau camping-car est vraiment très mal calculé. Mais tout de même, cela n’explique pas tout !

J’ai donc décidé de peser mon véhicule. La première pesée à eu lieu à vide en respectant la réglementation en vigueur, à savoir : véhicule complètement vide mais avec 80% du plein de gasole, avec le plein d’eau, une bouteille de gaz et le chauffeur d’un poids moyen de 80 Kg ( j’en fais dix de moins ! ). Les seuls accessoires que j’ai laissé en place sont : le porte vélos, le store, l’antenne TV et l’autoradio ( poids total estimé à 35 Kg ). De cette première mesure, il ressort que mon camping-car pèse à vide 3620 Kg... Incrédule face à ce chiffre, j’effectue une seconde pesée sur une autre bascule qui me donne le même résultat. Pourtant, le poids à vide indiqué sur la carte grise est de 3090 Kg, pour une charge utile théorique de 410 Kg. Si j’ajoute cette charge utile à mon poids vide réel, je dois dépasser quatre tonnes. Avant de partir en vacances, je pèse donc à nouveau mon véhicule en charge. Verdict de la bascule : 4100 Kg. On est loin de la tolérance de plus 5% accordée par le législateur. Pourtant nous n’avons rien embarqué d’extraordinaire : de la vaisselle majoritairement en matière plastique, un petit téléviseur noir et blanc, quelques jeux de plage, deux vélos et une planche à voile. Bien entendu, nous nous trouvons également à bord avec nos deux enfants et notre petite chienne de dix kilos. Voilà donc pourquoi le vaillant Ducato de 122 ch n’apporte pas l’agrément escompté !

Fort de toutes ces mesures, j’ai pris contact avec la société Autostar, qui ne semble pas s’émouvoir de mon problème. On me dit juste qu’il est possible qu’il y ait un « petit » écart entre les chiffres portés sur la carte grise et la réalité. A la question : « qu’arrivera t’il en cas de contrôle ? », Autostar répond simplement qu’il suffit d’être courtois avec les gendarmes pour que tout se passe bien ! On croit rêver, visiblement le constructeur Breton n’a pas la conscience tranquille et n’apporte aucune explication quant à ce problème. Pourtant, il est clair que la législation n’a pas été respectée pour la construction de mon camping-car qui ne peut répondre à l’utilisation pour laquelle il a été prévu. Comment peut-on en effet transporter quatre personnes dans un véhicule qui est déjà en charge maxi avant même que le chauffeur ne soit installé au volant ? On peut facilement imaginer qu’en cas d’accident on va se retrouver dans une situation catastrophique, car il va sans dire qu’aucune assurance n’acceptera d’apporter sa couverture sur un véhicule en surcharge. Au hasard des rencontres d’autres camping-caristes, propriétaires de grands modèles m’ont dit avoir eu également des surprises lors de la pesée de leur véhicule.

Alors, si vous possédez un camping-car de grande taille, soyez curieux, faites un contrôle de poids à vide et comparez avec les données de la carte grise. Sans doute aurez-vous quelques surprises...

Webmestre
le 9 juin 2008

24 octobre 2004, par bernobby sur la caravan.com

Bonjour à vous,

Nous avons le même problème avec nos caravanes, lisez les 4 pages suivantes sur l’URL

 

Webmestre
le 9 juin 2008

12 octobre 2003, par Remy

Désolé de répondre si tardivement mais la procédure est extrêmement longue. Autostar n’a toujours pas daigné répondre à l’expert, ni au téléphone, ni aux différents courriers qu’il leur a envoyé. Sans réponse d’Autostar, l’étape suivante est l’expertise judiciaire, qui se fera sans doute début 2004.

A bientôt 

Webmestre
le 9 juin 2008

27 août 2003, par Hervé TANGUY

Salut, Gaby,

Seul problème... et de taille : l’échange de porteur, tu ne peux le faire qu’à la commande de ton camping-car à condition que le constructeur accepte de le faire s’il dispose d’un tel modèle homologué dans sa gamme ou qu’il accepte de procéder à une homologation à titre individuel et non par type. Si les camping-caristes victimes de ce problème de poids se pointaient chez leur concessionnaire en disant : "voilà, je veux changer de chassis pour un modèle poids lourd", je pense qu’ils se verraient envoyer paître ! C’est pour cela que l’on devrait, à la commande, exiger un ticket de pesée au jour de la livraison et s’il n’y a pas concordance à 10% près avec le poids à vide indiqué sur le PV des Mines (encore faut-il qu’il soit également disponible ce jour-là !) on devrait pouvoir refuser le véhicule.

Jean-Yves MORAND
le 9 juin 2008

26 août 2003, par Jean-Yves Morand

En réponse à M Gaby Rambault.
Bonjour,
C’est vrai qu’il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes, quels qu’ils soient. Accèder à la catégorie poids lourd présente sans-doute des avantages certains. Ce que j’ai voulu mettre en lumière, c’est le non respect de la légalité par les constructeurs. Je pense que si j’étais amené à passer le permis poids lourd pour pouvoir continuer à utiliser mon camping-car, ce serait à Autostar de me le payer vu qu’ils sont les seuls fautifs.

D’autre part, le fait de posséder le permis poids lourd ne resoudrait pas mon problème car mon camping-car en charge, dans des conditions normales d’utilisation, dépasse les 3,5 tonnes maxi autorisées par la carte grise (il pèse plus de 3600 Kg à vide !). J’estime qu’il y a eu tromperie de la part du constructeur (ou magouille, comme vous voudrez !!!).
Cela dit, je vous félicite pour votre site que je connaissait déjà. Bonne continuation dans vos voyages en camping-car

Amicales salutations, Jean-Yves Morand. 

Webmestre
le 9 juin 2008

26 août 2003, par Gaby Rambault

Bonjour,
Tous les constructeurs ont le même problème et j’ai résolu le mien en échangeant le Mercedes Sprinter 316 par un 416 qui permet 4t6, et en passant, ainsi que mon épouse, le permis poids lourd, malgré une retraite bien entamée.

On voyage maintenant avec la conscience un peu plus tranquille et nous ne sommes pas pour autant embêtés par les panneaux de circulation (seulement 2 fois en un an et 16.000 km, petits détours de 2 ou 3 kms pas plus). A ce sujet, vous pouvez consulter ma page spéciale "camping-car et poids lourd" à l’adresse url ci-dessous.

Amicalement Gaby Rambault 

Voir en ligne : Le camping-car et le poids lourd

Jean-Yves MORAND
le 9 juin 2008

20 août 2003, par Jean-Yves Morand

En ce qui concerne le poids de mon véhicule, 4100Kg est la charge maxi que j’ai constaté avant départ en vacances (avec 4 personnes à bord). Aujourd’hui, ma fille aînée, qui est majeure cette année, ne part pratiquement plus avec nous. Nous ne sommes donc plus que trois à bord et nous essayons de " tirer " au maximum sur les accessoires que l’on embarque. Cela dit, et bien que je n’ai effectué de nouvelle pesée, le poids doit toujours friser les quatre tonnes. Je confirme que le problème que tu viens d’évoquer est bien réel et il y a un vrai souci lorsque nous descendons un col. La première fois que je me suis fait "piéger" a été en descendant le Puy de Dôme. J’avais essayé en fin de parcours de descendre en troisième plutôt qu’en seconde. Résultat, une forte odeur de brûlé émanent de l’avant du véhicule, des freins qui avaient perdu une bonne partie de leur efficacité et des roues avant sur lesquelles on ne pouvait plus poser les mains. J’avait connu un problème similaire avec mon premier Autostar (un 526 GTX de 89 sur J5 atmo). Je me souviens avoir fondu les enjoliveurs avant en descendant le mont Ventoux ! Preuve qu’il existe bien un problème de poids avec les Autostar. Je vois ce que tu vas penser, tu dois te dire :" si ce gars là à eu des problèmes de poids avec ses deux camping-cars, c’est qu’il doit trop charger". Je peux t’assurer qu’il n’en est rien et au vu de ce qu’emmènent les autres, je pense même pouvoir dire que je fait attention à ma charge. Malgré tout, le freinage du Ducato est beaucoup plus performant que celui du J5 avec lequel je me suis fait parfois très peur. Pourtant je peux t’assurer que je ne suis absolument pas un fou du volant et que je n’ai jamais confondu camping-car et formule 1 !!! D’ailleurs on m’a souvent reproché de ne pas rouler suffisamment vite lors des sorties que l’on a pu faire entre amis. Autre anecdote, lorsque j’ai passé mon c-car au contrôle technique l’appareil de levage a vraiment peiné à l’amener à hauteur de travail, et pourtant il était complètement vide (plus de vaisselle, ni télévision ni eau... etc..) Aux dires de la personne qui à effectué le contrôle, c’est la première fois qu’il voyait cela.... A signaler également, lorsque j’ai fait remplacer mon pignon de 5eme par le garage Fiat à Montceau les Mines, le chef d’atelier qui a fait l’essai du véhicule après réparation m’a confirmé cette impression de "lourdeur" qui oblige a pousser la 4ème pour accrocher la 5ème. Là encore mon c-car était vide....

Webmestre
le 9 juin 2008

14 août 2003, par Foucault Michel

Bonjour

Je suis assez surpris de votre problème de poids, mais comment ont-ils fait pour arriver à homologuer et réceptionner ce véhicule avec une dérive pareille ?

Votre véhicule étant de 1999, 16000Kms environ, à un moment ou à un autre vous serez confronté avec la 5ème qui saute, signe avant coureur, le levier de vitesses en 5ème bouge d’avant en arrière à l’accélération décélération. Arrivé à ce moment-là, n’attendez pas, et changez votre pignon de 5éme, pour une 5éme courte, qui va vous rendre toute la vélocité qui vous manque et vous tranfigurera votre véhicule (c’est prévu dans les procédures Fiat). De plus, les garages ont tendance à majorer les heures, c’est 1.5/1.75 pour changer le pignon de 5ème.

Je pense que votre suspension arrière n’est pas loin de talonner, vu le poids. Je vous conseille de rajouter un Assist-Air en lieu et place de la butée élastomère, ça améliorera nettement les choses, et quand vous doublez un camion ou un autocar, ça atténue fortement l’évitement d’air, le véhicule ne bouge pratiquement plus quand on se fait doubler ou quand on double un grand gabarit.

Jean-Yves MORAND
le 9 juin 2008

13 août 2003, par Hervé TANGUY

Mais si ton véhicule pèse 4100 kg en "ordre de marche" si j’ose dire, cela fait quand-même 300 kg de plus que les 3800 kg pour lesquels le Fiat Ducato Maxi est homologué. Il y a donc des risques pour le chassis, les suspensions, le freinage (tu dois t’amuser dans les Pyrénées quand tu descend 20 km avec une pente de 15% !), etc...

Jean-Yves MORAND
le 9 juin 2008

5 août 2003, par Jean-Yves Morand

Selon la loi, la pesée à vide d’un camping-car doit se faire avec le plein d’eau, une bouteille de gaz pleine, le plein de gasoil et le chauffeur. Si des accessoires ont été installés par le constructeur ou le concessionnaire avant mise en circulation, ils doivent être laissés en place. Pesé dans de telles conditions mon Autostar 525 affiche plus de 3600 Kg. Le vôtre ne doit pas en être très loin. J’avais contacté le Comité de Liaison du Camping-car (CLC) pour essayer de régler ce problème avec Autostar, mais de toute évidence, tout le monde s’en moque ! Tout le monde sauf les forces de l’ordre, et je doute qu’en cas de contrôle on nous laisse repartir. Votre démarche de faire appel à un expert est excellente. J’ai entendu parler de procès relatifs à des problèmes de poids dans lesquels les propriétaires ont eu gain de cause face aux constructeurs. Il est clair qu’au moindre pépin je me retournerai contre Autostar, ils sont prévenus ! Techniquement, mis à part une limitation de la vélocité du véhicule, ce surpoids ne me pose pas de problème ( Le Ducato maxi est homologué pour 3,8 tonnes ). Il en va tout autrement pour vous car vos suspensions arrières semblent accuser une fatigue anormale. Pouvez-vous me tenir au courant de la conclusion de l’expert, et des suites que vous pensez donner à cette affaire. Bonnes vacances malgré tout.

Jean-Yves MORAND
le 9 juin 2008

4 août 2003

J’ai fait l’acquisition en juillet 2001 d’un camping-car Anthea 547 neuf sur Ford Transit, et en Août 2002 Ford (Saint Nazaire) m’a fait remarquer l’affaissement important de l’arrière du véhicule. Pensant d’abord à une faiblesse des lames de ressort, je me suis retourné contre Ford (Autostar ne se sentant absolument pas concerné). Après la dernière expertise de Ford, en Juin 2003, on constate un poids à vide de 3300 Kg (sans eau et le réservoir carburant aux 2/3). Je l’ai ensuite pesé en Aoûr 2003 en vidant absolument tout (même la boite a gant), les seuls accessoires en place étaient l’antenne et le porte vélo (installés d’origine) : le véhicule pesait alors 3160 Kg. Je pèse environ 90 Kg, la réserve d’eau fait 100 litres, il manquait environ 40 litres de gasoil, les deux bouteilles de gaz font environ 70 Kg il ne reste plus que 40 kg de charge utile (pour 7 couchages)
L’affaire est entre les mains d’un expert et Autostar ne se sent toujours pas concerné !!!

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault