Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

De l'esthétique des camping-cars

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Elle est de plus en plus discutable...

Novembre 2008. Lors d'un déplacement en voiture dans le cadre professionnel, j'ai croisé plusieurs camping-cars sur une route départementale. Vous pouvez constater que j'utilise à nouveau le terme "camping-car" : c'est depuis que j'ai lu dans sa définition que le terme "auto-caravane" était obsolète...

Le premier, de marque allemande connue, était récent car propulsé par un porteur Fiat de nouvelle génération. C'était un profilé gris moche avec une casquette rectiligne agrémentée de bleu que j'ai trouvée horrible... Arrivé à sa hauteur, je m'aperçus que le véhicule n'était pas horizontal et qu'il penchait sérieusement vers l'avant, l'arrière semblant surélevé.

Le second, de marque italienne, je ne l'ai aperçu que partiellement, sortant d'un rond-point. C'était un profilé de couleur claire, il semblait beaucoup plus esthétique et n'avait pas ce fâcheux penchant vers l'avant...

Et puis j'en ai vu un troisième, une vielle capucine Chausson sur porteur Ford Transit avec les parois en tôle d'alu martelée. Il ne me semblait pas moins esthétique que le premier pourtant bien plus récent, et il était bien horizontal par rapport au sol.

J'ai également pu comparer un Autostar des années 2000 avec un modèle récent : il n'y a plus rien à voir et l'on perçoit immédiatement une importante différence de conception qui ne donne plus cette impression de robustesse et dont l'esthétique est douteuse : ils sont "rentrés dans le rang". Il en est de même avec les nouvelles gammes de chez Fleurette depuis que le constructeur a abandonné les noms de volatiles pour des termes anonymes passe-partout : la qualité apparente a "fondu".

Enfin, je me suis retrouvé derrière un Rapido récent, avec son habillage de la face arrière que je trouve assez bizarre avec des formes laissant présager des espaces inutiles.

Plusieurs questions viennent à mon esprit suite à ces "observations".

  • Pourquoi certains constructeurs font-ils des profilages si moches ?
  • Pourquoi proposent-ils des véhicules de couleurs si tristes, si l'on peut dire du gris que c'est une couleur alors que c'est un ton d'une palette monochrome entre le noir et le blanc ?
  • Pourquoi les châssis de certains camping-cars ne sont pas horizontaux par rapport au sol ? Est-ce pour un meilleur écoulement des eaux de l'évier, du bac à douche, du réservoir d'eau usées, ou pour mieux évacuer les eaux de pluie du toit ? Est-ce pour un problème d'amorçage de pompe à eau ? Est-ce un problème d'aérodynamique de la cellule ?
  • Pourquoi les panneaux arrières ne sont pas d'une seule pièce ? Cet habillage rallonge le véhicule et ne sert à rien. De plus, je n'ai pas réussi à voir la manière dont il est associé au panneau arrière, car c'est bien un panneau. Il me semblait qu'il était possible de faire de très belles pièces en polyester telles que les magnifiques faces arrière de chez Fleurette entre autres, elles ont l'avantage d'être d'une seule pièce. Alors, pourquoi s'ingénier à assembler des morceaux pour obtenir un résultat douteux et qui nécessite un temps de montage et de finition supérieur à celui d'une seule pièce ?

Je ne pense pas que fabriquer de belles choses soit plus couteux que d'en fabriquer des moches. Il est également reconnu que les carrossiers italiens font de très beaux produits, tant en automobile qu'en camping-cars, par contre la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, les possesseurs de porteurs Fiat en savent quelque chose ! Alors, on va faire dessiner les cellules et les profilages chez des designers italiens pour les faire fabriquer ailleurs, en Allemagne où les véhicules sont réputés pour leur robustesse, ou en France où ils sont réputés pour leur confort. Cela s'appelle de la mutualisation : à l'heure où tous les constructeurs se sont regroupés, cela ne devrait guère poser de problèmes pour les groupes Hymer et Trigano...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault