Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

De l'usage d'un camping-car en hiver

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Les jours raccourcissent, les nuits sont plus longues : comment vivre cela en camping-car ?

Lors d'une dicussion récente, un ami camping-cariste me révélait qu'il avait horreur de sortir en camping-car en hiver parce que la nuit vient tôt et que le jour se lève tard, l'obligeant à rester plus longtemps dans son véhicule.

En effet, en hiver, selon les régions, il fait nuit vers 17h et le jour n'est vraiment levé qu'aux alentours de 9h, ce qui constitue une période de 16 heures consécutives d'obscurité à l'extérieur. Certains camping-caristes restent cloitrés dans leur véhicule dès la nuit tombée pour n'en ressortir que le jour levé : c'est vrai qu'il faut avoir de quoi s'occuper. S'ils se couchent à 23h pour se lever vers 8h, il reste 6 heures à "meubler" le soir, l'éventuelle heure matinale ne posant aucun problème aux occupants.

  • Les 6 heures nocturnes peuvent être réduites à 5 par le repas, la toilette et le coucher.
  • Les 5 heures restantes peuvent se décomposer en deux parties : avant et après le repas du soir, dans le cas bien évidemment où il est pris dans le véhicule.
  • Les heures après le repas ne posent non plus aucun problème et peuvent être consacrées à la lecture, à jouer aux cartes ou à un jeu de société, à regarder une émission de télé, un DVD : nous pouvons considérer que cela occupe 2 heures.
  • Il reste donc quelques 3 heures à remplir avant le repas du soir.

Comment s'occuper pendant ces 3 longues heures d'hiver ? Eh bien c'est à vous de nous le dire !

  • Que faites-vous en hiver en camping-car entre la tombée de la nuit et le repas du soir, dans le cas où vous restez dans votre véhicule ?

A vos claviers !

Jean-Yves MORAND
le 17 déc. 2008

Un camping-cariste étant par nature ouvert et curieux, il y a de fortes chances pour que la pratique du camping-car ne soit pas une fin en soi, mais au contraire, un trait d’union entre moultes activités et hobbies. En ce qui me concerne, pratiquant la pêche en mer, la détection des métaux sur les plages, la chasse sous marine, la pêche à pied, et la randonnée (pédestre et cycliste), les heures creuses du soir d’hiver sont mises à profit pour donner une suite à ces activités.

  • La pêche en mer nécessite un attirail qui doit être entretenu après chaque " séance ". Le soir donc, un moulinet à revoir, une ligne à refaire, où des leurres à préparer sont des activités incontournables et souvent pédagogiques pour ceux qui voyagent avec des enfants.
  • La détection des métaux - pratiquée par cetains camping-caristes - permet de subvenir aux besoins quotidiens (pour ma part, la monnaie récoltée sur la plage couvre la quasi totalité de mes dépenses en nourriture… j’en vois qui rigolent !). Mais l’intérêt principal de cette activité est sans nul doute la découverte de bijoux et d’objets divers dont l’identification et la remise en état peut se faire le soir… De plus, si vous la pratiquez avec des enfants, il n’est pas impossible que vous ayez quelques menues réparations à effectuer, comme un fil de casque arraché par exemple.
  • La chasse sous-marine : bon, là c’est vrai, une fois le matos rinçé et rangé il y a plus grand-chose à faire… sauf si vous avez quelques belles prises à préparer… Les heures précédant le dîner pouront être mises à profit pour laisser s’exprimer vos talents de chef cuistot, ou tout simplement pour seconder madame dans cette tâche qu’elle maîtrise peut-être mieux que vous !
  • Pour la pêche à pied, c’est comme pour la chasse sous-marine : si on veut casser la croûte il faut préparer les prises.
  • Si vous pratiquez la randonnée, le temps libre du soir pourra être mis à profit pour la préparation d’un nouvel itinéraire, ou tout simplement pour regarder les photos de votre dernière escapade.
  • En plus, dans la plupart des camping-cars, les petites réparations que l’on doit faire sont (malheureusement) presque quotidiennes… une charnière qui se dévisse, un brûleur qui ne prend plus, ou un raccord qui fuit sont des petits soucis auxquels nous sommes habitués à faire face.

Voilà, en ce qui me concerne, l’essentiel de mes occupations pour meubler les longues soirées d’hiver. Et si vous êtes en manque d’imagination, emmenez une copine en ballade. On peut pratiquer à deux une activité qui ouvre l’appétit, favorise le sommeil et est paraît-il excellente à la santé ! ! !

Jean-Yves Morand

 

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault