Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Camping-car, quand tu nous tiens

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Moi je pense... que pour 30 patates ou plus (en francs..., ou 45000 euros), on devrait pouvoir avoir un camping-car "sur mesure". Explications.

Nous sommes, en 2003, une famille de 5 personnes dont 3 enfants. Seuls les 2 plus jeunes nous suivent encore (15 et 12 ans), nous pouvons donc considérer qu’il nous faut un camping-car pouvant accueillir confortablement 4 adultes.

  • Nous songeons (déjà...) à remplacer notre capucine d’ici 2 ou 3 ans parce que le constructeur, ainsi que d’autres d’ailleurs, ne font plus de "capucines" et que nous souhaitons un "profilé", un "intégral" étant trop cher et décote très rapidement.
  • Problème : nous avons des exigences en termes d’équipements, de confort, de qualité, etc...

Nous aimerions donc pouvoir choisir les divers constituants de notre véhicule, c’est la moindre des choses et cela semble évident. Lorsque l’on voit les équipements et les tarifs des motor-homes américains, on se prend à rêver et à vouloir acheter le nôtre là-bas. Les modèles européens sont trop chers, les règlementations en retard d’un demi-siècle et ça me gonfle !

Nous avons déjà contacté des constructeurs français pour avoir un modèle qui nous conviendrait. "le camping-car qui a tout compris", "l’architecte de vos rêves", tels sont les slogans respectifs de 2002 et 2003 d'un grand constructeur français. Nous leur avons demandé une option spécifique : un lit de toît parce que nous trouvons que c’est plus confortable et plus pratique à mettre en place qu’une banquette et ses fameux coussins. Réponse : on ne fait plus ! Je pense que les autres nous formuleront la même réponse, tout cela pour satisfaire le plus grand nombre à des prix que je trouve dissuasifs pour une qualité de fabrication inégale selon la période de fabrication. Et ils se regoupent, achètent d’autres constructeurs et deviennent des groupes financiers.

  • Si chaque camping-cariste, au lieu de dire Amen à un concessionnaire pour un modèle qui pourrait lui convenir (et c’est la majorité des cas : on choisit un modèle par défaut, aucun autre ne correspondant à nos attentes), titillait un peu plus les concessionnaires et donc les constructeurs, si les ventes s’effondraient parce que chacun ne trouve pas LE modèle qui lui convient, je pense que les constructeurs réagiraient vivement et nous obtiendrions enfin la possibilité de vraiment avoir le véhicule de nos rêves. Je trouve inadmissible de débourser entre 40.000 et 65.000 €uros (32 à 40 patates), voire davantage (peut-être moins aussi !), pour me retouver avec un véhicule qui ne correspond pas à mes attentes.

Etre l’architecte de nos rêves, comme veut prétendre l’être l'un des constructeurs, c’est cela, encore faudrait-il joindre le geste à la parole.

P.-S.
Réagissez : qu’en pensez-vous ?

Webmestre
le 9 juin 2008

18 décembre 2005 08:34, par André Boromé

Bonjour à tous,

Oui, je suis bien en accord avec vos propos ; quand je vois combien j’ai été obligé de mettre déjà en 1989 pour mon intégral de 6,50m et aujourd’hui pour en avoir un de même qualité, cela me fait bondir ! Pour augmenter le coup de gueule, voir les servitudes des coins toilettes/douches, il faut être manequin pour se mouvoir dans ce placard de salle d’eau, sans parler de cassettes aux fenêtres (ocultations/moustiquaires) les 3/4 du temps une véritable cochonnerie etc... J’ai eu la chance de visiter le Canada et les USA, on restera des petits joueurs aussi bien sur la grandeur, le confort et le prix ! Vraiment, si je n’avais pas la peur de l’âge et le permis PL ! Je ferais bien mon futur achat de l’autre côté de l’Atlantique où là on peut avoir ce que l’on veut.

André Boromé

Webmestre
le 9 juin 2008

29 juillet 2004 11:04, par Pupa

Je rebondis sur cet article pour conforter votre opinion. Je ne suis pas vraiment enthousiamé par l’offre et surtout le rapport service/prix des vehicules vendus. Il n’existe pas d’offre "kitable" alors que les ateliers de production peuvent aisément adapter les véhicules à la demande vues les quantités produites par jour.

Je suis porteur d’un projet d’aménagement différent sur une base de carroserie existante et je cherche à récupérer des informations "fraiches" sur les attentes des consommateurs acheteurs. Existe t'il des articles sur ce point ou des forums qui traitent de ce sujet ?

Merci d’avance
Nicolas

Webmestre
le 9 juin 2008

23 juin 2003 17:00, par un passionné Zeus

Oui, ok, bien vrai. Je ne suis bien que dans mon escargot, j’ai acheté neuf en 89, un intégral de 6 places et nous étions une famille de 4 personnes, dans un super confort (il a fallu mettre la main dans le tiroir caisse familial). Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux, mais nous voulons toujours un grand volume, fait pour un couple. Je visite et revisite mais rien ne nous semble solide aujoud’hui (comme celui que nous avons encore) ni adapté à notre nouvelle vie de couple sans enfants. Oui, les Américains sont super et à des prix corrects, le probléme est que je n’en ai pas trouvé en VL pour l’instant. Oui il faut se faire entendre à tout prix car c’est vraiment inadapté pour les prix affichés, ce qu’il y a sur le marché actuel. (j’ai loué un cc au Canada : le pied et avec le permis VL !)

Camping-carment votre,
A. Boromé

Si vous êtes de passage en Vendée, je serai content de vous indiquer où dormir / ou visite des bons coins / avec de bons restaus / ou vous dépanner en cas de probléme (je suis garagiste).

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault