Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La première fois

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Première expérience du camping-car

C’est souvent cette première fois, à l’issue d’une semaine en camping-car de location, qui fait que l’on va ou que l'on ne va pas se lancer dans l’aventure camping-cariste.

C’est l’histoire qu’est en train de vivre en ce moment un certain nombre de couples ou familles de camping-caristes locataires. Ils ont été tentés par l’expérience, se sont rendus chez le concessionnaire ou le loueur le plus proche, et ont réservé un véhicule pour la période souhaitée. Dans certains cas ils n’ont même pas eu le choix du modèle : "c’est le seul qui nous reste pour cette période mais vous verrez, vous ne serez pas déçus !".

  • Le jour J arrive : prise en main du véhicule, explications plus ou moins rapides du loueur et c’est parti. Première nuit : on se cogne partout, on se lève au petit matin avec mal partout à cause des coussins trop mous et de la planche trop raide sur lesquels ils sont disposés : "si c’est ça le camping-car, on retourne à l’hôtel !".
  • Ou alors le robinet reste dans la main, le porte-serviette de la salle de bains se casse la figure avec la serviette qu’il est supposé porter, etc...

Vous comprendrez que dans ces conditions, il est aisé de comprendre l'humeur quelque peu fumeuse des "locataires".

  • Le véhicule loué est le dernier en stock, celui dont personne d’autre n’a voulu bien qu’il soit tout neuf, un modèle d'une marque "prix d'appel", cela fait plus propre... commercialement
  • Le véhicule loué, bien qu’il soit d’une marque réputée, a été construit "à la va-vite" grâce à des intérimaires embauchés pour "faire du volume" en vue des vacances toutes proches.

Dans les deux cas le constructeur a travaillé contre lui. Les véhicules qui se retrouvent en sortie de chaîne de fabrication sont destinés à des concessionnaires pour la vente aux clients, chaque concessionnaire ayant le choix de leur destination effective : location ou vente. Sans oublier que tout véhicule en location sera, à relativement brève échéance, vendu.

  • En proposant un véhicule inadapté, mal conçu avec des matériaux de qualité médiocre, il donne une mauvaise impression au camping-cariste qui adoptera une attitude de refus : "plus jamais ça !".
  • En fabriquant des véhicules "à la hâte" avec du personnel non qualifié et peu ou mal formé, "t’as qu’à faire ça comme ça, ça ira bien pour cette fois !", il génère des frais en service après-vente, rend les clients mécontents et donne une mauvaise réputation à son entreprise, à sa marque.

Cette non-qualité, bien qu’économique au premier abord, a finalement un coût si l’on ajoute les frais de SAV, le manque à gagner généré par les clients mécontents qui vont discréditer la marque et aller voir ailleurs, en espérant qu’ils ne soient pas dégoûtés du camping-car. Pour cela, il est important pour nous, camping-caristes avertis, de dialoguer avec les camping-caristes novices, voire de leur faire visiter notre véhicule pour bien leur montrer qu’il existe pour chacun au moins un véhicule adapté.

Comme disait mon grand-père : Si tu travailles bien du premier coup, tu seras quitte de recommencer. Il semblerait que ce vieil adage ne soit plus d'actualité...

Webmestre
le 9 juin 2008

17 juillet 2002 13:19, par Jacques Thomas

Bonjour,

On ne peut qu’être d’accord avec ce que vous dites. Mais si on veut aller un peu plus loin que ces généralités, comment faire ? Je représente un cas assez banal, j’arrive à l’âge où mon entreprise me demande d’aller voir ailleurs. Je vais donc essayer de voir cet ailleurs en CCAR avec mon épouse. Je ne dispose évidemment pas d’un gros budget qui simplifierait les choix. Existe-t-il quelquepart un classement des CCARs établis par les utilisateurs, si possible par catégories (2 personnes, 4 ...), qui donnerait un apperçu des principales qualités et défauts des différents modèles ? Ce serait une aide appréciable. Mais je rêve peut-être. J’ai pratiqué longtemps les petits bateaux de plaisance et suis donc habitué à un confort (trés) relatif. En tout cas merci pour votre aide.

Jacques Thomas
435 Eue de l’argile
34160 Castries

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault